Ce weekend se disputait la deuxième journée du championnat de Nationale. Dans le Tarn, deux battus de la première journée se faisaient face. A domicile, le Sporting Club Albigeois, demi-finaliste de la compétition l’an passé, se devait de réagir après le revers subi à Bourgoin-Jallieu (17-6). Les visiteurs, à savoir l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain (barragistes la saison dernière), avaient eux aussi pour objectif de se relever après être tombés à domicile face à l’US Carcassonne (10-12), autre gros morceau de la poule. Ce face à face entre gros bras promettait donc beaucoup… (Par Marco Matabiau/ Photos Pierre Bras)
La partie débutait par de longues séquences de conservation bressanes, notamment autour de l’ex-pilier rennais Ulutuipalelei et du troisième ligne samoan Penitito. Toutefois, Albi faisait face, glanait une pénalité, mais l’ouvreur Vidal ne trouvait pas la touche (5ème). Sur une nouvelle pénalité albigeoise, l’option de la pénal touche était choisie. Prise de Calas. Le maul porté étant contré, le jeu à une passe s’organisait au près, mais le pilier géorgien Kapanadze grattait au sol sur le talonneur tarnais (et sud-africain) Venter (9ème).
La première mèche était allumée par Bourg. Relance côté gauche, jeu au pied long de l’ailier Bertschy. A la lutte avec le demi de mêlée Graulle, le troisième ligne albigeois Calas s’emmêlait les pinceaux et cafouillait le cuir dans son en-but. L’aubaine était trop belle pour l’ancien columérin, qui récupérait aisément le ballon pour déflorer le planchot. L’arrière Massip rajoutait la transformation (7 – 0, 11ème).
Le SCA réagissait dans la foulée. Un premier véritable enchainement autour de la triplette Poi – Essid – Engelbrecht, qui entraînait une pénalité à 5 mètres. Une pénalité jouée à la main par Tchapnga Tchenou. Le pilier pris, le deuxième ligne Essid ramassait à proximité de la ligne pour marquer. Queheille transformait et remettait les deux formations à égalité (7 – 7, 15ème).
Une égalité qui ne durait guère, puisque Massip, après un plaquage jugé irrégulier sur Ulutuipalelei, inscrivait une superbe pénalité des 52 mètres. Malgré un renvoi sous les poteaux mal négocié par les locaux (22ème), il fallait quasiment attendre la demi-heure pour voir Massip rajouter trois nouveaux points (13 – 7, 28ème). Quelques secondes après, le Bressan Doy était pénalisé pour un grattage illégal sur Meka. Des 30 mètres, Queheille réduisait l’écart (13 – 10, 30ème). Dans la foulée, Queheille jouait vite un coup-franc pour son arrière Dospital, lequel jouait par-dessus, poussant Bertschy à dégager en ballon mort sous la pression de son vis-à-vis Marzocca. La mêlée obtenue ne donnait rien, Poi étant pénalisé pour avoir roulé au sol (33ème).
Albi peinait à se montrer dangereux, commettant trop de fautes de mains et multipliant les imprécisions. Les visiteurs perdaient ensuite leur talonneur (et ex-Albigeois) Feltrin, visiblement groggy. Il était suppléé par Dasalmartini (le neveu d’Eric, l’ex-talonneur toulonnais). Fallait-il y voir une relation de cause à effet: la mêlée tarnaise se requinquait quelque peu. Dans les ultimes secondes du premier acte, les Albigeois obtenaient une dernière pénalité. Des 25 mètres, Queheille ne manquait pas l’occasion de ramener les siens à hauteur (13 – 13, 40ème). Monsieur Jobert sifflait alors la pause citrons.
Coûteuse indiscipline bressane
Bourg-en-Bresse redémarrait pied au plancher. L’ouvreur Zeilinga tentait même au drop-goal, mais le ballon fuyait les barres (43ème). Albi répliquait par son ailier Marzocca, auteur de deux belles interventions successives, mais les actions, mal conclues, ne donnaient rien. Après le drop, Zeilinga s’essayait même à une pénalité, très lointaine (51 mètres). Là aussi, le ballon passait à droite (49ème). Autour de la 50ème, le staff albigeois effectuait quelques changements: Soave, Tchapnga Tchenou et Meka cédaient leur place à Jacquot, De Clercq et Roussel.
C’est alors que le match basculait. Déjà pénalisé pour deux coups d’épaule donnés dans le dos du pilier De Clercq, Ulutuipalelei écopait d’une nouvelle pénalité et d’un carton jaune (56ème). Là encore, les Albigeois, près de la ligne, jouaient à la main. Le maul porté, bien organisé, envoyait « Caillou » Calas derrière la ligne. Queheille faisait gonfler l’avance avec deux points supplémentaires (20 – 13, 57ème). L’USBPA venait d’encaisser un 13 – 0 en 27 minutes. Passée l’heure de jeu, Massip, des 42 mètres, mettait fin à l’hémorragie (20 – 16, 62ème). Toutefois, Bourg perdait son ailier Bertschy, touché à l’épaule gauche. Il était remplacé par De Fleurian.
A un quart d’heure du terme, après que Maurice a remplacé Venter au talonnage, Queheille connaissait son premier (et seul) échec de la soirée. Les deux équipes, si elles ne fermaient guère le jeu, faisaient en premier lieu tout pour ne pas laisser filer la rencontre. Bourg tenait le ballon et continuait de multiplier les temps de jeu, mais de manière plutôt stérile. Nouveau fait marquant de la rencontre: le deuxième ligne samoan Paulino, sur le terrain depuis moins de 20 minutes, recevait un carton rouge pour un plaquage à l’épaule sur Maurice (76ème).
A 14, les Bressans subissaient (notamment en mêlée fermée) et allaient de nouveau craquer. Dans les arrêts de jeu, la pénal touche, parfaitement négociée par Roussel en fond d’alignement, donnait suite à un ballon porté des plus dynamiques. Un dynamisme qui profitait à Maurice, puisque le talonneur inscrivait le troisième essai de sa formation, transformé par Vidal (27 – 16, 80ème + 2). Monsieur Jobert donnait alors le dernier coup de sifflet de la soirée.
Tous deux battus lors de la journée inaugurale, Albi et Bourg avaient pour obligation de réagir et d’éviter de débuter la saison par deux défaites de rang. Appliqués, à même de proposer de longues séquences de conservation autour de la charnière Graulle – Zeilinga, les joueurs de Fabrice Estebanez et Julien Brugnaut ont parfaitement négocié la première période. Les choses se sont gâtées dans le deuxième acte.
Indisciplinés, les Bressans ont tout d’abord perdu leur pilier Ulutuipalelei (jusque-là auteur d’un match solide), puis le néo-entrant Paulino. Difficile dans ces conditions de réussir un « coup » à l’extérieur, même si le capitaine Reynaud, son compère de troisième ligne Penitito et l’ancien de Provence Rugby Massip (11 points) ont tout donné. La semaine prochaine, Bourg-en-Bresse serait bien inspiré de débloquer à son tour son compteur. Plus facile à dire qu’à faire face à Suresnes, qui vient d’empocher un bon point de bonus défensif à Carcassonne (défaite 14 – 21).
Le Sporting Club Albigeois n’a pas raté les retrouvailles avec son public. Quelque peu empruntés lors de l’entame, soumis à le pression visiteuse, les hommes de Mathieu Bonello et Alexandre Albouy se sont appuyés sur une solide défense et une conquête retrouvée pour sortir peu à peu la tête de l’eau. Dans le sillage de la deuxième ligne Essid – Englebrecht, les Tarnais ont su resserrer l’étau autour des attaquants aindinois pour ramener les débats au plus près du combat.
Bien leur en a pris, puisqu’ils enregistrent leur premier succès de l’exercice tout en privant leurs adversaires du jour du point de bonus défensif (qu’ils n’auraient toutefois pas volé). Dans cette entreprise, les relances de Dospital ont été précieuses, tout comme la précision de Queheille (10 points à 4 sur 5) et la détermination de Venter. A venir, la réception du promu périgourdin samedi prochain.
Les résultats et le classement
Réactions
Alexandre Albouy (Entraîneur, Albi): « Fier de la victoire. Important de débuter à la maison avec un succès. Les joueurs sont allés chercher le résultat à l’énergie. Des intentions de part et d’autre, entre deux équipes encore un peu en rodage, que ce soit physiquement ou dans le jeu. On a eu le cœur d’aller chercher cette victoire ».
Pierre Reynaud (Troisième ligne et capitaine, Bourg): « Dur. On fait la première mi-temps qu’il faut à l’extérieur en étant réalistes. On fait le jeu. Dommage. A la fin du match, on ne se contente pas du bonus et on veut aller chercher la victoire. Un bon état d’esprit. D’un avantage coupé sur une action, on se retrouve à prendre un essai qui nous sort du bonus. Rageant. A l’extérieur, il ne faut pas être trop gourmand. Si on avait su garder le même pragmatisme pendant toute la rencontre, on aurait pu gagner. Cela se joue sur des détails. Du positif toutefois. A nous d’apprendre à avoir cet ADN de la gagne. On va crescendo de match en match. On fournit de plus en plus de jeu. Une équipe qui se construit ».
Vincent Calas (Troisième ligne, Albi): « Très satisfait de ce succès. On revient dans la partie après cet essai casquette qu’on encaisse d’entrée. Petit à petit, on arrive à se construire le match. Le positif, c’est qu’on a répondu devant, beaucoup plus qu’à Bourgoin en tous les cas. Vu que le rugby commence devant, derrière, ça allait beaucoup mieux. On a réussi à rester plus sereins aussi. Moins de pénalités données à l’adversaire. Le dernier ballon porté nous permet de sortir Bourg du bonus. C’est parfait ».
Feuille de match
A Albi (Stadium): Sporting Club Albigeois bat Union Sportive Bressane Pays de l’Ain (mi-temps: 13 à 13).
Arbitrage: M. Quentin Jobert (Ligue Nouvelle Aquitaine) assisté de MM. Julien Caulier et Théo Dazet (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Bourg, Ulutuipalelei (56ème).
Cartons rouges: à Bourg, Paulino (76ème).
Pour Albi: 3 essais Essid (16ème), Calas (57ème), Maurice (80ème + 2), deux pénalités (30ème, 40ème) et deux transformations Queheille, 1 transformation Vidal.
Pour Bourg: 1 essai Graulle (11ème), 3 pénalités (19ème, 28ème, 62ème) et 1 transformation Massip.
Composition Albi : Dospital; Marzocca, Couchinave, Poi, Gresse; Vidal (o), Queheille (m); Calmon, Meka, Calas; Engelbrecht (cap) Essid; Tchapnga Tchenou, Venter, Soave.
Sur le banc: Maurice, Jacquot, Oulai, Roussel, Pouzoullic Tedder, Hartmann De Clercq.
Entraîneurs: Mathieu Bonello et Alexandre Albouy.
Composition Bourg : Massip; Perrette, Badet, Doy, Bertschy; Zeilinga (o), Graulle (m); Penitito, Reynaud (cap), Deliance; Peters, Bloemen; Ulutuipalelei, Feltrin, Kapanadze.
Sur le banc: Dasalmartini, Lemaire, Paulino, Ait Naceur, Valençot, Brun e, De Fleurian, De Jager.
Entraîneurs: Fabrice Estebanez et Julien Brugnaut.