Le rugby gersois est en fête. Auch s’est qualifié au forceps contre Aubenas pour les quarts de finale de Nationale 2. De son côté Fleurance, 6ème de la poule 2, ce qui était déjà une très belle performance dans ce nouveau niveau qui réunit les meilleures formations de fédérale 1 de la saison passée, avait un énorme défi à relever. En effet, le barrage des Gersois prévu chez le 3ème de la poule 1, à savoir la Seyne-sur-Mer, ne les positionnait pas comme favoris. Du moins, le croyait-on…
Le début de match lui donnait raison, ses hommes encaissaient un essai mais réagissaient dans la foulée. On croit alors que le tournant du match intervient dans ce premier acte, quand Belivacqua, le capitaine gersois, était expulsé logiquement pour un plaquage cathédrale. Mais les Fleurantins, se sont accrochés, ont pris les points qui se présentaient à eux, en plus d’une interception bien sentie en seconde période. Menés 15-20, les Seynois ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour renverser le cours d’un match qu’ils n’ont pas pris par le bon bout.
La dernière mêlée à 5 mètres de la ligne visiteuse, au pied des poteaux, laissait pourtant espérer les supporters varois d’une issue heureuse. Mais l’arbitre sifflait une faute locale sur la poussée et par la même occasion, la fin du match.
Une décision contestée ouvertement par un des entraîneurs, qui n’a fait qu’envenimer les choses, car les joueurs de la Seyne, particulièrement mécontents, se sont « accrochés » à leurs adversaires, avec des gestes qui n’honorent pas le rugby, ni leur club. Nous préférons habituellement évoquer les belles histoires du rugby amateur, mais il ne faut pas pour autant poser un mouchoir blanc sur ces comportements indignes, qui ne font que renforcer la triste réputation de certains clubs, souvent pointés du doigt pourtant.
Fleurance a malgré tout réalisé un authentique exploit qui valide un peu plus leur très belle saison, et offre à ses supporters un quart de finale imprévu contre Saint-Jean de Luz dès le 7 mai prochain.
Le résumé du match (©vidéo Union Sportive Seynoise Rugby)
La fin du match juste après le coup de sifflet final
Les autres quarts de finale
Vienne – Nîmes
Auch – Stade Métropolitain
Bédarrides Châteauneuf du Pape – Périgueux