Pour cette rentrée de Nationale 2 après la trêve, le Stade de Beaublanc mettait les petits plats dans les grands pour le duel entre les locaux de l’USA Limoges et les Lot-et-Garonnais de Marmande, crucial pour le maintien. Des sourires, du recueillement, de la joie et de la délivrance au programme… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Avec un match programmé à 18h ce samedi, l’ensemble des catégories jeunes de Limoges étaient présentées au public, permettant aux éducateurs, éducatrices et enfants de fouler la pelouse du stade d’honneur sous les applaudissements. Mise à part les Nationaux U18, sur le trajet du retour après leur succès contre Bergerac, chaque jeune a ainsi pu profiter de l’ambiance d’un stade qui les verra peut-être dans quelques années écrire de belles pages dans l’histoire de l’USAL.
Après un « clapping » de fin lancé par les U18 féminines et les U16, et la mise en place d’une haie d’honneur géante des plus jeunes pour l’entrée des équipes, l’USA Limoges a également tenu à rendre hommage à Jean-Luc Tignol, figure du club disparue récemment. La présence de sa famille sur la pelouse, un discours émouvant et une minute d’applaudissements en son honneur a marqué les esprits, et a semblé donner un supplément d’âme aux locaux au moment d’entrer sur le pré, tandis que le maire de Limoges donnait le coup d’envoi fictif.
Car côté sportif, Limoges semble avoir balayé ses doutes durant la trêve, avec une entame réussie, récompensée par deux essais en sept minutes. Tout d’abord sur une pénal’touche d’école à cinq mètres de l’en-but adverse, qui grâce à un groupé pénétrant envoie Marty-Rybak derrière la ligne (5-0, 4’), puis sur un ballon gratté, qui voit les Rouge et Bleu remonter le terrain et servir Ducournau pour un essai en coin (12-0, 7’). Les deux équipes proposent du jeu malgré la pluie, et sont récompensées avec une pénalité passée de chaque côté (12-3, 9’, puis 15-3, 21’). Limoges a toutefois le dernier mot peu avant la pause, avec un nouvel essai venu des avants, dominateurs, par l’intermédiaire de Vea (20-3, 31’).
Allez savoir quels ont été les mots dans le vestiaire marmandais à la pause, mais l’USM, maladroit malgré de bonnes intentions dans le premier acte, entame fort la deuxième période dans le camp adverse. Portés par les siens en sortie de touche, Bidegain sonne la révolte (20-8, 53’). Face à des Limougeauds bafouillant leur rugby depuis la reprise, Marmande insiste et voit son troisième-ligne s’offrir un doublé, bien servi par une chandelle de Serna pour l’essai en coin de l’espoir (20-15, 58’). Et si Boulaghrifa profite d’une pénalité pour sceller la victoire (23-15, 72’), Marmande repart toutefois avec le bonus grâce à Rabago sur la sirène (23-18, 80’).
Avec cette victoire, Limoges (31 points), à égalité de points avec Marmande avant la rencontre, se donne un peu d’air et revient à quatre longueurs de Fleurance, sixième de la poule. Mais rien n’est fait pour le maintien, puisque les mal-classés Floirac et Arcachon ont également gagné (27 points chacun), et reviennent sur les talons de l’USM et ses 28 points. L’après-match a toutefois permis aux supporters et aux équipes de découvrir de très près la coupe du monde Web Ellis, présente dans les tribunes avant le match, mais qui n’avait pas pu être présentée au milieu du stade en raison de la météo capricieuse…
Les réactions
Adrien Buononato (co-entraîneur de l’USA Limoges) : «La priorité, c’était de gagner ce match. On a fait une reprise avec de la tension, sous pression, vu les défaites avant la trêve. Et ça paye avec une très grosse première mi-temps, avec beaucoup d’engagement. On a été meilleurs dans les rucks, dans la conquête, dans les mêlées, sur les prises de balle notamment. Après, on n’a pas totalement rempli l’objectif, parce qu’on ne voulait pas les laisser repartir avec le bonus défensif. On est coupables en deuxième mi-temps, on se manque un peu stratégiquement. Sur plein de petites choses, on se sort un peu du match.
Bien sûr que Marmande a aussi relevé la tête, on se doute que l’équipe va réagir après la première mi-temps à notre avantage. On s’est mis un peu de stress, mais c’était aussi pour mettre un peu d’ambiance dans le stade ! »
Baptiste François (co-entraîneur de l’US Marmande) : «Oui, il y a de la frustration à l’issue de ce match. Après, on met presque trente-cinq minutes à vraiment rentrer dans le match et monter notre niveau d’agressivité. Eux, au contraire, ils ont démarré le match tambour battant. Mais on domine la seconde mi-temps, on a su les mettre en difficulté, on a scoré presque à chaque passage dans leurs vingt-deux. On manque un peu de maîtrise à la fin, ça nous coûte cher et ça leur offre la victoire. Donc frustré, mais quand on voit l’état d’esprit qu’on a su mettre en deuxième période, on peut réfléchir sereinement à la suite du championnat. Le point de bonus récompense nos efforts, il comptera peut-être cher à la fin. Mais je pense qu’il est mérité. »
Rodney Ah You (pilier de l’USA Limoges) : «Je suis très content de ce match et de la victoire. On a su bien travailler cette semaine, pour corriger ce qui n’allait pas après notre dernier bloc et notre défaite à l’extérieur lors du dernier match. Marmande avait un gros pack, mais nous avons su répondre avec des mêlées solides, ça a été une belle bataille entre les avants. En deuxième période, on les laisse revenir dans la partie à cause de quelques fautes et un petit manque de discipline, mais on a su tenir bon en défense pour compenser. On va maintenant se concentrer sur Niort, c’est un nouveau gros défi qui nous attend face à une équipe du haut de tableau.»
La feuille de match
Au Stade Beaublanc de Limoges (87) : Union Sportive Athlétique Limoges 23-18 Union Sportive Marmande (mi-temps : 20-3)
Arbitres : M. Eric Gleyze (Ligue Occitanie), assisté de MM. Julien Martin et Cyril Perpinan (Ligue Nouvelle-Aquitaine) – Représentante Fédérale : Mme Florence Lavandier (Ligue Centre-Val de Loire)
Pour Limoges : trois essais de Marty-Rybak (4’), Ducournau (7’) et Vea (31’), deux pénalités (21’, 72’) et une transformation (7’) de Boulaghrifa
Cartons jaunes : Vieira (51’, plaquage illicite), Glénisson (70’, anti-jeu)
Pour Marmande : deux essais de Bidegain (53’, 58’), deux pénalités de Pierre (9’) et Rabago (80’), une transformation de Rabago (58’)
USA Limoges
Ducournau ; Taho, Estevenet, Stanaway Teao (cap), Lachaux ; Boulaghrifa (o), Conio (m) ; Russell, Vea, Glénisson ; Ludick, Chabrier ; Ah You, Marty-Rybak, Buisson
Remplaçants : Vieira, Barres, Astegiano, Finch, Carre, Chalopin, Tuwai, Margveliani
Staff : Buononato, Eymard, Numitor, Teinturier, Caradonna, Mena
Buteur : Boulaghrifa (pénalités : 2/3, transformations : 1/3)
US Marmande
Gauban ; Rioualen, Buzonie, De Koker, Nabaro ; Pierre (o), Serna (m) ; Gal (cap), Bidegain, Gregoire ; Vaccaril, Caila ; Vial, Peutin, Pouyleau
Remplaçants : Benjamin, Issaadi, Lomidze, Marmie, Chateauraynaud, Rabago, Laporte, Froment
Staff : François, Monpouillan, Pichoustre, Maury, Couture, Pezzetta
Buteurs : Pierre (pénalité : 1/1, transformation : 0/1) ; Rabago (pénalité : 1/1, transformation : 1/1)
Quelques photos supplémentaires de la soirée