Il y a presque un an jour pour jour, Rugby Amateur avait déjà posé son carnet de note et son appareil photo au stade Beaublanc, pour un duel entre l’USA Limoges et l’US Marmande, capital pour le maintien en Nationale 2. Bis repetita pour cet exercice 2023-2024. En effet, l’USA Limoges (11ème, 20 points) restait sur un lourd revers à Graulhet (43-14), après s’être pourtant imposée en Gironde, à Salles, le leader (19-28). Les fêtes n’avaient pas été de tout repos, avec l’arrivée officielle de l’investisseur local Romain Détré (dont Jean-Baptiste Aldigé avait refusé le rachat du Biarritz Olympique l’été dernier), ainsi que plusieurs noms connus dans l’effectif (Nakaitaci, NGauamo, Hart, Murimurivalu) ou dans le staff (Jérôme Filitoga accompagnant désormais Bergamasco). De son côté, l’US Marmande (10ème, 24 points) n’était pas en reste niveau mouvement durant les fêtes, avec le départ de son manager Romain Teulet, quelques jours plus tôt, pour raisons personnelles. L’USM restait sur deux défaites à domicile contre Arcachon (6-9) et Marcq-en-Baroeul (10-27). À cause d’une météo capricieuse, le duel était d’ailleurs à un rien d’être annulé. La faute à un terrain gelé par endroits, nécessitant les souffleurs de la mairie pour réchauffer le gazon jusque dans les ultimes minutes. Mais après la présentation des différentes équipes du club devant un large public, et sous l’œil avisé du président de la fédération Florian Grill, du maire et des écoles de rugby du département invitées au match, le coup d’envoi était finalement donné. Pour une rencontre aussi disputée qu’à l’aller, remportée sur la sirène 20-17 par l’USM ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Le match
Contrairement à notre introduction, qui a pris le temps de planter le décor, les offensives locales ne traînent pas. Il ne faut en effet que quelques secondes à Limoges, pour marquer les esprits et les premiers points de la partie. À la suite d’un coup d’envoi de l’USM directement en touche, l’arrière Ducournau est trouvé dans l’intervalle, et profite des erreurs défensives lot-et-garonnaises pour remonter les cinquante mètres jusqu’aux poteaux (7-0, 1ère). Cueilli à froid, Marmande chauffe sur le renvoi et obtient une pénalité, mais l’arrière Pierre manque de longueur. Le quart d’heure de jeu voit Limoges enchaîner les mêlées dominatrices dans les vingt-deux mètres adverses, et l’ouvreur Porcher récompense finalement les siens sur pénalité (10-0, 24ème).
La réaction de l’USM ne se fait cette fois pas attendre, avec un grattage dès le renvoi. Mais le deuxième ligne Broudiscou cafouille ensuite le ballon, au moment de trouver la faille. Ce n’est que partie remise, et après une faute de la première ligne locale en mêlée, Pierre trouve le chemin des poteaux (10-3, 29ème). Ça a le mérite de définitivement réveiller son équipe et l’USM fait parler la puissance, avec des percées de Peyri, Gal ou Broudiscou. Sur le reculoir, la défense limougeaude finit par craquer, et le deuxième ligne Chris termine en terre promise. Dans le même temps le talonneur adverse, Onele’i écope d’un carton jaune pour un acte d’antijeu (10-10, 34ème).
Dans une spirale positive, les Bleu et Blanc relancent dès le renvoi, avec une percée sur l’aile du troisième ligne Lauzun, stoppé après quarante mètres de course. Sur la mêlée qui suit, Marmande est pénalisé, et le pilier Dumain prend lui aussi dix minutes sur le banc avant la pause. Les acteurs rentrent donc se réchauffer dans les vestiaires sur un score de parité, 10-10.
Limoges pense prendre le large, mais Marmande revient fort
Un des points forts de Limoges dans ce match aura sans doute été ses entames de périodes. En effet, l’USAL commence également ce second acte tambours battants. En sortie de touche, Nakaitaci est trouvé dans l’intervalle avant d’être repris sur le fil par la défense. L’ancien international trouve alors son ailier Estevenet, d’une passe acrobatique après contact, qui conclut malgré deux défenseurs sur le dos (17-10, 42ème). Les Bleu et Blanc tentent ensuite de répondre, mais Kralfa voit sa pénalité manquer la cible. Pire pour les visiteurs, l’USAL en remet une couche sur l’action suivante. Après un contre du troisième ligne Laverdet, le ballon est écarté à l’aile par… Nakaitaci, véritable distributeur de ballons sur le match, pour son arrière, Ducournau. D’un coup de pied rasant, il esquive la défense et sert Lachaux pour un nouvel essai (24-10, 55ème).
Piquée à vif, l’USM profite d’un léger relâchement côté Rouge et Bleu et relance dans le camp limougeaud. Sur un groupé pénétrant, la défense se met à la faute et, tel un renard, Chateauraynaud joue vite la pénalité. Il marque ainsi un essai en coin, dans une forêt de jambes usalistes (24-17, 60ème). Sur le renvoi, un plaquage haut de Limoges donne lieu à quelques échanges d’amabilités, qui permettent aux joueurs de se réchauffer par ces températures négatives. Le tout se passe sous le regard attentif de l’arbitre, qui en reste à un simple rappel à l’ordre aux capitaines.
La fin de partie se débride, avec plusieurs turnovers, et voit tout d’abord l’ouvreur local, Porcher, passer une pénalité (27-17, 68ème), pour sortir Marmande du bonus défensif. L’USM n’abdique pas pour autant, et est récompensée avec un essai acrobatique de son ailier Brocas (27-24, 75ème). Malgré une ultime action folle (dont un coup de pied à suivre du pilier Moretto, d’une soixantaine de mètres !), Marmande n’arrive pas à faire basculer le sort de la rencontre en sa faveur, et doit s’incliner sur un dernier grattage de l’international Namibien Ludick, de retour sur les pelouses.
Malgré un terrain rude, le froid présent et l’enjeu du maintien, les deux formations n’ont donc jamais fermé le jeu. L’USA Limoges, avec ce succès, reste certes premier relégable, mais revient sur les talons de sa victime du soir, et à « seulement » cinq unités de la sixième place qualificative. De son côté, Marmande se console avec le point de bonus défensif, et devra rectifier le tir lors de la réception de Saint-Jean-de-Luz, lanterne rouge.
Les réactions
Mirco Bergamasco, co-entraîneur de l’UA Limoges : «On va dire qu’on est satisfait du résultat, oui. Après, il y a plein de choses à régler encore. Lorsqu’on mène 24-10, il faut qu’on tue le match, mais on n’y arrive pas. Sur l’engagement des joueurs, on n’a rien à redire. On sait qu’on a de la pression, et c’est normal, car on est avant-dernier et on ne veut pas le rester ! On savait que ce serait costaud, car Marmande n’avait que quatre points d’avance sur nous, et c’était donc aussi un match capital pour eux. Les mecs ont fait le taff, malgré les hauts et des bas… Et dans le rugby, quand tu as des bas contre une équipe qui ne lâche rien, ça donne un résultat très proche, comme celui-là ! C’est pas grave, on savoure la victoire, car ça n’est pas encore arrivé très souvent dans la saison et c’est la première de l’année. Il faut garder cet état d’esprit, gommer les erreurs et être plus sûrs de nous-mêmes. On y travaille et les joueurs sont à fond, donc on y croit ! »
Christophe Marth, co-entraîneur de l’US Marmande : «Si on voulait espérer mieux que ça au score, il aurait fallu faire des entames qui tiennent mieux la route… On prend des essais en début de chaque période, donc forcément ça complique les choses. Les conditions climatiques étaient aussi compliquées, il a fait froid, le terrain est ultra gelé, très dur. On a d’ailleurs hésité jusqu’au dernier moment à reporter ce match. Au-delà de ça, il faut qu’on soigne nos entames, qu’on soit plus attentifs. On revient au courage dans la partie, à force d’abnégation et de travail, mais à ce niveau-là, ça ne suffit pas. On s’est dit que pour se sauver, il fallait prendre des points à chaque déplacement, plus des victoires à domicile. Donc le bonus défensif est une maigre récompense. J’aurais préféré qu’on s’impose contre une petite équipe de Limoges. »
Jules Porcher (capitaine et demi d’ouverture de l’USA Limoges) : «Dans un premier temps, on voulait se rattraper par rapport au match contre Graulhet, à la branlée qu’on avait pris là-bas (sic). Après, oui on est contents de la victoire, mais on laisse un point de bonus à un adversaire direct pour le maintien, comme on l’a fait à Saint-Jean-de-Luz. Il faut donc qu’on soit plus pragmatiques et qu’on se mette moins la pression, car on se met tous seuls dans la galère ! Heureux de la victoire, ça fait du bien, ça va nous faire une base de travail pour la semaine à venir. On donne presque tous les points à Marmande sur des erreurs, qu’il ne faudra pas refaire au prochain match à Lille. Il faut d’ailleurs qu’on ramène quelque chose de notre déplacement le weekend prochain, premièrement pour sortir de la zone rouge, et deuxièmement parce qu’ils sont venus gagner ici en début de saison.»
La feuille de match
Au stade Beaublanc de Limoges (87) : Union Sportive Athlétique Limoges 27-24 Union Sportive Marmande (mi-temps : 10-10)
Arbitre : Mme Melissa Leboeuf (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes), assistée de MM. Clément Jossier et Michael Richard (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant fédéral : M. Jean-Louis Brignand (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Limoges : trois essais de Ducournau (1’), Estevenet (42’) et Lachaux (55’), trois transformations (1’, 42’,55’) et deux pénalités (24’, 68’) de Porcher
Carton jaune : Onele’i (anti-jeu, 34’)
Pour Marmande : trois essais de Baudry (34’), Chateauraynaud (60’) et Brocas (75’) trois transformations (34’, 60’, 75’) et une pénalité (29’) de Pierre
Carton jaune : Dumain (fautes répétées, 40’)
Composition de Limoges : Ducournau ; Estevenet, Nakaitaci, Ramette, Lachaux ; Porcher (o) (cap), Conio (m) ; Laverdet, NGauamo, Horlock ; Whakatihi, Astegiano ; Margveliani, Onele’i, Buisson
Sur le banc : Vieira, Touraud, Passe-Coutrin, Kohlman, Hart, Danovaro, Tuwai, Ludick
Staff : Bergamasco, Filitoga, Caradona, Pageault
Buteur : Porcher (transformations : 3/3 ; pénalités : 2/2)
Composition de Marmande : Pierre ; Brocas, Van der Westhuizen, Rabago, Gauban ; Kralfa (o), Benoist (m) ; Gal (cap), Kourouma, Lauzun ; Baudry, Broudiscou ; Vial, Peyri, Dumain
Sur le banc : Pomies, Marty, Caila, Marmie, Chateauraynaud, Buzonie, Bakchellian, Moretto
Staff : Marth, Farmer
Buteurs : Pierre (transformations : 3/3 ; pénalités : 1/2), Kralfa (pénalité : 0/1)