Mâcon (54 points), leader de la poule 2 de Nationale 2, se rendait dimanche à Lannemezan (8ème, 38 points), pour le compte de la 17ème journée. Il s’agissait d’un vrai match bascule pour les Hauts-Pyrénéens, car un bon résultat leur permettait d’entrer dans la course aux barrages (6 premières places), tandis qu’une défaite les condamnait à lutter pour le maintien. La tâche s’annonçait complexe, face à des Mâconnais constants (12 victoires, un nul et quatre défaites) et contraints à prendre des points, pour résister au retour du Stade Métropolitain (52 points, série de 4 victoires). On s’attendait donc à un gros affrontement au stade François Sarrat… (par GR Vin)
Mâcon entame la partie tambour battant et ses trois-quarts se montrent très incisifs dès les premiers ballons. Les visiteurs obtiennent une première pénalité, mais l’arrière Renoud Lyat voit sa tentative être renvoyée par le poteau. Mais ce n’est que partie remise, car ils repartent directement vers l’avant. L’ouvreur Brechenmacher récupère le ballon, crée le décalage et le transmet à son centre A.Lavaux, qui envoi son ailier Martin à dame (0-7, 6ème).
On n’a donc pas eu le temps de se jauger, que Mâcon mène déjà et domine les débats. Mais les partenaires du capitaine Dupuy réagissent vite, et obtiennent même une pénalité, également repoussée par le poteau. La deuxième tentative sera la bonne pour le centre Espilondo, qui réduit l’écart (3-7, 17ème)
Dix minutes plus tard, les visiteurs orchestrent une relance tranchante depuis le fond du terrain, et le troisième ligne Fernandez Gil n’est pas loin d’inscrire un deuxième essai. Mais la défense du CAL résiste bien, et il est finalement maitrisé. Renoud Lyat récompense tout de même les efforts déployés par une pénalité (3-10, 17ème).
Au fur et à mesure, les Pyrénéens se resserrent et défendent mieux à leur tour. Ils attaquent de plus en plus, jusqu’à ce qu’Espilondo fasse fructifier cette domination par deux pénalités successives (9-10, 31ème). Lannemezan est donc revenu dans le match, mais une faute sur le gong permet à Mâcon de rentrer aux vestiaires à 9-13.
L’organisation collective fait finalement la différence
À la reprise, il faut attendre près de 20 minutes pour voir de nouveaux points. Ce sont ceux de Renoud Lyat, qui accentue l’avance mâconnaise sur pénalité (9-16, 59ème). Mais Lannemezan retrouve des couleurs et presse bien plus haut, jusqu’à bénéficier d’une pénaltouche interessante. Les avants font bien le boulot et le deuxième ligne Nawaqadau s’écroule dans l’en but. Espilondo rate la transformation pour revenir à égalité, et on en reste à 14-16 (62ème).
La réaction du leader ne se fait pas attendre bien longtemps. L’ouvreur Brechenmacher est en effet à la conclusion d’un beau mouvement des trois-quarts, signe que les visiteurs n’ont pas fait le voyage en touristes. Le score est donc de 14-21 (67ème), puis de 14-24 dans la foulée. Dans cette fin de rencontre, le CAL est dominé et désordonné et se met régulièrement à la faute. Toute l’organisation collective est mise à mal par l’excellente équipe bourguignonne, et une dernière pénalité vient logiquement sceller cette victoire (14-27, 77ème).
Mâcon a montré de très belles qualités durant cette partie. Avants et trois quarts se sont merveilleusement complétés dans un jeu de mouvement réussi. Grâce à cette victoire, l’ASM prend 3 points d’avance sur le Stade Métropolitain et peut commencer à rêver d’une qualification directe. D’ici là, il restera 5 matchs à jouer, à commencer par la réception d’Auch (5ème), le 2 mars.
De son côté, Lannemezan a fourni de gros efforts, mais a été moins organisé et a souffert en défense. Les Hauts-Pyrénéens se retrouvent donc dixièmes, à égalité de points avec Bédarrides-Chateauneuf (11ème). C’est justement cette formation qu’ils retrouveront dans 3 semaines, pour un match couperet dans la course au maintien, après un déplacement périlleux au Stade Métropolitain.
Les Joueurs : la mêlée fermée de Lannemezan a souvent dominé sa rivale, et le numéro 8 Bonnecarrere s’est démultiplié. Le demi de mêlée et capitaine Dupuy a géré le mieux possible, avant de sortir blessé. Enfin, l’arrière Demai Hamecher a montré sur ses quelques ballons, qu’il a toujours une belle capacité à relancer. En face, l’ouvreur mâconnais Brechenmacher et le centre Lavaux ont prouvé qu’ils sont de sacrés clients. L’arrière Renoud Lyat, a beaucoup pesé dans le jeu, et a même joué 9 en fin de match. Devant, le capitaine et deuxième ligne Birembaut ainsi que le numéro 8 Joketani Koroi se sont démarqués.
Les réactions
Nicolas Pommerel, entraineur de Mâcon : « On avait vu les affiches du match, on savait donc que le CAL attendait du monde en tribune. On connait d’ailleurs bien les valeurs des équipes du Sud-Ouest, même si on n’a pas l’habitude de les rencontrer. Durant le match, on a mis les ingrédients nécessaires, et ça a tourné en notre faveur. Le banc nous a notamment fait beaucoup de bien, avec un apport de vitesse et de sérénité. On est leader et on va tout faire pour le rester. Mais il ne faut pas oublier qu’on se sauve la saison dernière sur le dernier match, donc aujourd’hui on savoure. La coupure le week-end prochain va faire du bien, avant de s’y remettre pour la réception d’Auch. »
Samuel Brethous, entraîneur du CAL : « On a joué contre une équipe bien en place, qui n’a jamais douté, et a fait preuve de maîtrise en fin de rencontre. Le tournant du match était sûrement à 9-13, lorsqu’on est en position de marquer. La pénalité est retournée, ils repassent à 9-16, puis on s’affole. Ensuite, on surjoue et on tombe dans l’indiscipline et l’individualisme. Après un week-end de repos, on aura un déplacement tout aussi compliqué au Stade Métropolitain, puis un match couperet contre Bedarrides. Voilà, opération maintien maintenant. La poule est très serrée, donc il ne faudra plus se louper à la maison et se payer un peu à l’extérieur. »
Pierre Birembaut, capitaine de Mâcon : « On est actuellement dans une bonne dynamique. Même si on savait que venir dans les Pyrénées n’est jamais simple, on voulait vraiment chercher quelque chose pour rester en haut de classement. Heureusement, les conditions de jeu s’y prêtaient bien, et les arrières ont su bien concrétiser notre travail. »
Damien Dupuy, capitaine du CAL : « Le constat est simple : on met un quart d’heure à rentrer dans le match et on prend cet essai. Après, on se remet la tête à l’endroit, et on revient au score sur des pénalités. Mais avant la mi-temps, on fait une faute un peu absurde et on tourne à 9-13 pour eux. Ensuite on s’accroche, mais on est trop approximatifs. On joue à reculons face à une équipe qui déroule. La différence était d’ailleurs visible entre eux qui jouent le haut de tableau et nous le maintien. Quand tu te fais transpercer trois ou quatre fois comme ça, tu ne peux pas gagner. »
Johan Demai Hamecher, arrière de Lannemezan : « On est tous d’accord sur l’analyse : on donne des points trop facilement et on n’a pas réussi à mettre en place notre organisation collective. On vient donc de casser notre bonne dynamique du début d’année civile. Il va maintenant falloir aller chercher des points partout, car le club est en danger. »
Claude Brechenmacher, ouvreur de Mâcon : « Franchement, le score ne reflète pas ce qu’ils ont proposé, car c’est une des plus grosses équipes de la poule au niveau de l’intensité. On sortait certes de 6 matchs d’affilée, mais on est venu avec des intentions. On dit que le rugby commence devant, mais aujourd’hui on s’était promis, derrière, de faire le match. Chapeau à nous, car ce n’était pas facile et on l’a bien fait. »
David Bonnecarrere, numéro 8 de Lannemezan : « Certes, on a joué contre une très belle équipe de Mâcon, très réaliste, mais pour moi ils étaient prenables. Il y avait la place, mais on n’y a pas cru assez. Par exemple, quand on revient à 2 points, on ne doit jamais prendre cet essai juste après. Il va maintenant falloir bien se regarder dans le miroir et aller chercher ce maintien. On ne parle plus de qualification, mais bien de maintien. C’est compliqué car chaque week-end, on est valeureux, mais on ne rapporte pas de points. En même temps, on a raté trop de placages, fait trop de fautes bêtes et d’erreurs individuelles. Il va donc falloir s’y remettre. »
Feuille de match
Cercle Amical Lannemezanais 14-27 Association Sportive Mâconnaise (MT : 9-13)
Arbitres : Mathieu Dagon, Quentin Sfez, Marc Maestri
Pour Mâcon : 2 essais de Martin (6ème) et de Brechenmacher (65ème), une transformation (6ème) et 5 pénalités de Renoud Lyat (19ème, 40ème, 59ème, 70ème, 75ème) Carton jaune : Vuli (31ème)
Pour Lannemezan : Un essai de Nawacadau (63ème) et 3 pénalités d’Espilondo (19ème, 21ème, 31ème) Carton Jaune : Mamou (19ème) Baisagale (34ème)
Evolution du score : 0-7, 3-7, 3-10, 6-10, 9-10, 9-13 / 9-16, 14-16, 14-21, 14-24, 14-27.
Composition de Lannemezan : Demai Hamecher, Paris E., Espilondo, Baisagale (o) Rust, (m) Dupuy (cap), Bonnecarrere, Paris T., Camy, Rojo, Nawaqadau, Stemmet, Tourreau, Mamou.
Sur le banc : Rouch, Granja, Koblianskyi, Incamps, Noel, Escoffre, Baute, Rixens.
Staff : Brethous, Pettigiani
Composition de Mâcon : Renoud Lyat, Pittavino, Mioche, Lavaux A., Martin H., (o) Brechenmacher, (m) debrach, fernandez Gil, Ren, Birembaut, Angzels, Querin, Pepin, Vuli.
Sur le banc : Alamartine, Martin, Martinez, Jaeck, Tarrit, Court, Lavaux, Stragiotti.
Staff : Pommerel, Jolivet, Venat