Premiers pas dans cette Nationale 2 avec la découverte du niveau et son lot d’incertitudes. Toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Lannemezan à la maison veut marquer son territoire et éviter de commencer comme l’an dernier (défaite contre Auch). Le public a répondu présent, Marmande est à l’affût de la bonne opération, et se déplace avec des intentions… (par GR Vin, photos Roger Reulet)
Engagement long des locaux, réception et plaquage de Baisagale sur Gal qui n’apprécie pas trop. Accrochage mais rien de grave si ce n’est un changement de maillot pour Gal qui laisse le 7 pour le 18. Le ton est donné. Première mêlée, Dupuy chipe le ballon à son vis-à-vis, initie un fermé qui doit aller à dame mais un en avant sauve les visiteurs. Marmande joue dans son camp, a du mal à contenir les assauts et se fait pénaliser sur des introductions en mêlée ou des touches pas droites mais fait front. Pour leur première incursion dans le camp adverse, l’ouvreur Pierre ouvre même le score des 50 mètres. Les intentions sont là, mais les approximations aussi, des deux côtés. Les buteurs Pierre et Sere Peyrigain font bouger le score pour en arriver à un minimal 9-6 à la mi-temps.
La seconde période démarre bien pour des Marmandais entreprenants, qui recollent au score (9-9). Mais ils manquent une belle occasion à 30m face aux perches de mettre le doute aux locaux (le buteur Pierre étant sorti sur carton). Lannemezan maîtrise mieux la situation par la suite, enquille les pénalités pour rester devant au score 15-12. Grâce à sa mêlée et sa touche le CAL va mettre la main sur la rencontre. Petit à petit les espaces se créent. C’est sur une belle offensive suite à un gain sur touche en contre que les trois quarts vont faire basculer la rencontre. En bout de ligne Lucy d’une chistéra va retrouver l’excellent Sere Peyrigain pour le premier essai de la rencontre (22-12).
Mis en confiance, ils vont vite doubler la mise sur une combinaison en touche parfaitement réalisée. Deux leurres sur deux blocs saut, et« une deux » dans les 5m qui propulse Tourreau en terre promise (27-12). Tout le stade respire mieux malgré la lourde chaleur. Fin du match, le CAL peut préparer dans de bonnes conditions son lointain déplacement à Niort la semaine prochaine, tandis que Marmande devra gommer ses erreurs pour espérer battre Limoges à la maison.
Les réactions
Sébastien Pettitgiani, co-entraîneur CAL : On savait que Marmande était solide. On a mis du temps à se mettre en route. Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’on n’a pas paniqué on est restés sereins. C’est une bonne chose par rapport à l’évolution du groupe. En d’autres temps on se serait peut-être affolés. En seconde mi-temps on a pu mieux se lancer grâce à notre conquête, et même si on n’a pas toujours bien joué les coups, on a su marquer. On n’arrive pas à avoir des temps de jeu suffisamment longs, mais bon, c’est le début de saison, il y a encore du travail, l’inverse serait surprenant. Il y a de l’envie et on est plutôt bien en place.
Sam Brethous co-entraîneur CAL : On joue un peu avec nos nerfs. On a eu du mal à se débrider. On les a laissés toujours au contact. On n’a pas su concrétiser nos occasions chaque fois il y a eu un petit en avant ou un soutien pas en place. On a eu toutes les munitions en première mi-temps avec un gros contre en touche mais on n’a pas été assez efficace. A la mi-temps on a demandé de ne pas s’affoler, on a dit qu’on allait y arriver si on continuait dans cet état d’esprit, que ça finirait par s’ouvrir. C’est ce qu’il s’est passé, un peu tard certes. Il ne faut pas oublier que ça aurait aussi pu tourner à leur avantage. Quand on a eu marqué ensuite, on a mieux joué et on a rapidement marqué à nouveau. On a eu une balle pour le bonus mais vu le match, on ne va pas faire la fine bouche, c’est bien ainsi.
Thibaud Paris 3ème ligne CAL : Beaucoup d’intensité, très bien en conquête, le seul problème est qu’on a manqué de continuité, on n’a pas réussi à les décrocher au score. Pendant 60 minutes on les a laissés vraiment au coude à coude et maintenu dans le match. On était un peu tendus, il y a aussi des nouveaux, c’est peut-être pour ça qu’il a fallu du temps pour s’imposer. Il reste des progrès à faire pour trouver notre place dans cette poule qui devrait être bien homogène.
Jérémy Dumont entraîneur Marmande: Ça s’accroche un peu à l’entame, on tient bien jusqu’à la 60ème ou on reste dans le match. On a été trop pénalisé, défensivement on s’est mis à la faute trop bêtement, comme en conquête et en mêlée. En touche on n’a pas de ballons en première mi-temps, on avait titularisé un jeune talon, ce n’est pas forcément un cadeau, même s’il fait un bon match. On va travailler, l’état d’esprit était là, donc on va y arriver. On ne peut pas gagner avec 4 cartons… mais même en infériorité on aurait pu mieux faire et peut être même gagner ici si on avait su tenir le ballon et les faire douter. On va corriger toutes ces choses pour exister dans ce championnat.
Rémy Chateauraynaud 9 et capitaine de Marmande : On fait des fautes, on n’a pas de ballons en conquête, donc à partir de là on ne peut pas gagner un match. Lannemezan est bien en place et a gagné plutôt logiquement. On était venus avec des intentions mais ce sont les fautes, l’indiscipline à 5m de la ligne qui nous ont plombées. On va se reconcentrer, bien s’entrainer pour gagner dimanche prochain contre Limoges à la maison.
Feuille de match
Lannemezan 27 Marmande 12 (Mi-temps : 9-6)
Arbitres : Mêler (LOR) assisté de Urrutia et Hourticot (NA) – Spectateurs : 1000 environ
Vainqueurs : 2 E Sere Peyrigain (68) Tourreau (76) 3P Sere Peyrigain (14, 23, 31) 1T Sere Peyrigain (68)
Vaincus : 4P Pierre (5, 17, 45) Rabago (61)
Cartons jaune : Chateauraynaud (31) Pierre (54) Storm (63) Fresneda (80)
Lannemezan : Belzunce, Martiello, Lafitte, Paris E., Baisagale, (o) Sere Peyrigain, (m) Dupuy, Cazorla (cap), Bonnecarrere, Camy, Nawaqadau, Van Duken, Sremmet, Manso Moyano, Mamou. Sur le banc : Pontet, Tourreau, Kobiliansky, Paris T, Lucy, Ducau, Espilondo
Entraineurs : Pettitgiani, Brethous
Marmande : Fresneda, Laporte, Gregory ring Rabago, Buzonie, (o) Pierre, (m) Chateauraynaud, (cap) Bidegain, Gal, Storm, Marmie, Germain, Vial, Pomies, Issaadi. Sur le banc : Benjamin, Pouyleau, Caila, Lomidze, Boutin, Serna, De Koker, Moretto.
Entraineurs : Francois, Dumont