Reprise ce weekend du championnat de Nationale 2, avec un duel intriguant dans le Gers. D’une part, le Rugby Club Auch, qui se devait de bien lancer sa saison à domicile, de l’autre, le Rugby Club Savoie Rumilly, qui se déplaçait sans pression particulière, mais avec une petite idée dans un coin de la tête… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Après un premier enchainement au près autour de Larre-Larrouy, Halzuet et Loutocky, Auch ne tardait pas à ouvrir la score sur une pénalité de l’arrière Vignes (3 – 0, 4ème). Les visiteurs réagissaient dans la foulée. Suite à un maul porté, le ballon était écarté jusqu’à l’aile d’Angelier, mais ce dernier était poussé en touche dans les 22 par le trois-quart centre auscitain Petero. Pas refroidi, Rumilly remettait cela quelques instants plus tard, avec davantage de réussite. Ballon joué côté droit: le trois-quart centre Houdiarne servait sur un pas Buissart. Ce dernier, venu de l’aile opposée, décalait Angelier, lequel filait marquer en coin (5 – 3, 12ème).
Les Gersois tentaient bien de remettre la marche avant mais se heurtaient à la féroce défense haut-savoyarde. Ils obtenaient tout de même une pénalité que Vignes se chargeait de convertir en points (6 – 5, 19ème). L’affrontement faisait rage, et il fallait une superbe échappée plein champ de Loutocky, sur plus de 30 mètres, pour mettre en difficulté le rideau défensif des Rouge et Noir. Malheureusement pour le RCA, la passe du deuxième ligne ne trouvait pas preneur (21ème). Quelques minutes plus tard, la mêlée auscitaine prenait le dessus sur sa vis-à-vis, donnant l’occasion à Vignes de faire enfler le score (9 – 5, 26ème). Dans la foulée, l’ouvreur rumillien Larue, des 43 mètres, avait l’occasion de répliquer mais ratait la cible (31ème).
Partie remise puisque, sur le renvoi aux 22 qui suivait, il montait un jeu au pied très haut sous lequel Ducousso se précipitait. Malheureusement pour les siens, l’ouvreur auscitain ne maitrisait pas le cuir, qui retombait dans les bras de Lambert. Le demi de mêlée, qui n’en demandait pas tant, filait sans opposition inscrire le second essai de sa formation. Un essai cette fois transformé par Larue (12 -9, 32ème). Le staff gersois effectuait alors du changement en première ligne, Rocca et Halzuet cédant leur place à Nouchi et Du Plantier. Quelques minutes plus tard, Rumilly faisait aussi tourner: Darlot suppléait Barhaoui. A Auch, Petero, visiblement touché à la jambe gauche, devait céder sa place à Mignardi. Malgré une ultime relance côté gauche du troisième ligne Bouandzi, plus rien n’était marqué jusqu’à la pause.
Un deuxième acte engagé mais très haché
Dès la reprise, Rumilly se donnait un peu d’air suite à un accrochage entre les deux demis de mêlée Came-Soumoulou et Lambert. Les Auscitains étaient finalement pénalisés et Larue rajoutait trois points (15 – 9, 46ème). Pas le temps de gamberger pour le RCA: le pack gagnait une pénalité en mêlée. Auch s’en voyait accorder une seconde dans la foulée pour une faute au sol rumillienne. Le pied de Vignes ne tremblait pas (15 – 12, 51ème). Les grandes manœuvres auscitaines débutaient alors: Larre-Larrouy, Loutocky, Came-Soumoulou et Ducousso étaient remplacés par Balagna, Baczkowski, Brun et Magnoac. En face, le pilier Marcotte écopait d’un carton jaune pour un plaquage haut sur Vignes (53ème).
Le même Vignes avait l’opportunité de remettre les siens à hauteur, mais il ne réglait pas la mire (56ème). L’arrière gersois, bien servi au près de la zone de ruck, franchissait ensuite la ligne défensive mais des imprécisions dans les transmissions faisaient avorter l’action (62ème). Quelques instants plus tard, nouveau plaquage haut, cette fois-ci du deuxième ligne visiteur Corbex. Nouvelle tentative de Vignes, avec plus de réussite (15 – 15, 65ème). Il s’agissait maintenant pour les deux équipes de tout faire pour emporter le rencontre.
Une première balle de match échouait à Larue suite à une belle mêlée conquérante de son paquet d’avants. Malheureusement pour lui et les siens, le ballon s’élevait bien mais passait à gauche des barres (71ème). Rumilly se retrouvait ensuite encore à 14 après que le troisième ligne Darlot a plongé au sol sur l’ailier Vandekerkof. Carton jaune. Pénalité en bord de touche, mais Vignes ratait son coup (74ème). Auch finissait plus fort et mettait la pression près de la ligne. Toutefois, Guigue, récemment entré en jeu, dégageait son camp. Le dernier lancer en touche capté, les locaux organisaient un maul porté sur lequel les Rumilliens se mettaient à la faute. Ultime chance pour Vignes, mais son ballon passait de nouveau à l’extérieur des poteaux (80ème + 2). Fin du match sifflée par Monsieur Capelle.
Cette première opposition de la saison, qui a accouché d’un match nul somme toute logique, aura avant tout valu pour son intensité. Venus dans le Gers avec d’évidentes intentions, les joueurs de Maxime Mermoz et Eric Tomamichel auront tenu la dragée haute aux locaux, n’hésitant certes pas à déplacer le ballon, mais s’impliquant aussi dans le combat, notamment par la deuxième ligne Poissard – Corbex. Signalons aussi la véritable moisson réalisée dans l’alignement par le troisième ligne Damian.
En face, les Auscitains ont peiné à se mettre dans le rythme de la rencontre. Imprécis dans les derniers gestes, souvent pénalisés, les joueurs de Grégory Menkarska, Frédéric Pujo et Clément Briscadieu se seront appuyés sur l’activité de Loutocky (notamment dans le premier acte) et sur l’arrière Vignes (auteur des 15 points de sa formation) pour combler le tableau d’affichage. Au programme la semaine prochaine: Auch se déplacera à Valence d’Agen (promu de Fédérale 1) et le Rugby Club Savoie Rumilly à l’US Seynoise.
Réactions
Grégory Menkarska (Entraîneur, Auch) : « Le premier sentiment, c’est la déception. Si près, si loin. On commet beaucoup d’erreurs en première mi-temps. Ils font le match parfait à l’extérieur: grosse défense, bon jeu au pied de pression. On joue sans concrétiser, et puis on s’est exposés. Les dix dernières minutes sont dures. On a pris une pluie de pénalités. Il n’y a pas eu beaucoup de volume de jeu, mais on a beaucoup joué. On n’a pas été récompensés. A nous de grandir. L’an passé, ça s’est joué dans le « money time ». On n’a pas perdu, mais on doit être plus rigoureux. On va maintenant se déplacer à Valence d’Agen. Si on commence à baisser la tête après un match nul… On n’a pas été brillants ce soir. A nous de montrer un beau visage loin de nos bases et de démontrer qu’on est capables de réagir ».
Eric Tomamichel (Entraîneur, Rumilly) : « A l’image de ce qu’on avait préparé. Un match âpre, qui nécessitait un engagement total sur chaque collision. Les joueurs ont répondu présents dans le défi physique. On a très bien abordé cette première mi-temps, avec une bonne occupation et de l’agressivité. En deuxième période, une succession de petites erreurs individuelles qui nous laissent dans notre camp et leur permettent de recoller. On a eu très chaud à la fin ».
Damien Larue (Ouvreur, Rumilly) : « On voulait venir prendre des points ici. Au vu de la physionomie du match, on se dit qu’on aurait pu prendre les 4 points avec un peu plus de réussite au pied. Je ne pense pas que beaucoup d’équipes viendront prendre deux points ici. On a encore un gros déplacement la semaine prochaine. On va essayer de faire fructifier ces deux premiers points ».
Feuille de match
A Auch (Stade Jacques-Fouroux): Rugby Club Auch et Rugby Club Savoie Rumilly font match nul 15 à 15 (mi-temps: 12 à 9 pour Rumilly).
Arbitrage: M. Florian Capelle (Ligue Occitanie) assisté de MM. Benoit Caballero (Ligue Nouvelle-Aquitaine) et Nicolas Astié (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Rumilly, Marcotte (53ème), Darlot (74ème).
Pour Auch: 5 pénalités (4ème, 19ème, 26ème, 51ème, 65ème) Vignes.
Pour Rumilly: 2 essais Angelier (12ème), Lambert (32ème), 1 pénalité (46ème) et 1 transformation Larue.
Composition Auch : Vignes; Vandekerkof, Petero, André, Cordier; Ducousso (o), Came-Soumoulou (m); Thierry (cap), Dardenne, Bouandzi; Loutocky, Soufflet; Halzuet, Larre-Larrouy, Rocca.
Sur le banc: Balagna, Nouchi, Baczkowski, Capberbet, Brun, Magnoac, Mignardi, Du Plantier.
Entraîneurs: Grégory Menkarska, Frédéric Pujo et Clément Briscadieu.
Composition Rumilly : Le Garff; Angelier, Mécheux, Houdiarne, Buissart; Larue (o), Lambert (9); Damian, Bahraoui, Truche; Poissard, Corbex; Marcotte, Bournonville (cap), Gori.
Sur le banc: Laroque, Sevestre, Lopez, Darlot, Guigue, Reynier, Giordanengo, Kardava.
Entraîneurs: Maxime Mermoz et Eric Tomamichel.