En Nationale 2, la sixième journée donnait lieu ce samedi à un duel entre deux solides formations de la poule 2. Battu la semaine passée à Anglet (25–42), le Rugby Club Auch (3ème, 16 points) avait pour mission de se remettre sur les bons rails et de rester invaincu à Jacques-Fouroux (deux victoires et un nul jusqu’alors). Face aux Gersois se présentait l’Union Sportive Marmandaise (9ème, 11 points), à créditer d’un début de saison plus délicat (2 victoires, chacune d’entre elles à domicile, en 5 sorties). Des Lot-et-Garonnais qui cherchaient à lancer leur saison loin de leur pré de Georges-Dartiailh… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Autant le dire tout de suite, la première période de cet affrontement entre le RCA et l’USM aura surtout valu par son intensité, notamment dans le jeu au sol, où les duels n’ont pas manqué, occasionnant d’ailleurs un grand nombre de pénalités. Un duel entre buteurs, où les 4 réussites de l’arrière auscitain Vignes (3ème, 10ème, 16ème, 40ème) sont venues sanctionner une meilleure maitrise des locaux. Les Marmandais répondaient par l’ouvreur Kralfa (5ème) et l’arrière Pierre (33ème). Les cartons (jaunes) ont également rythmé ce premier acte: les deux équipes ont en effet passé 20 minutes chacune à 14. Côté RCA, ce sont le deuxième ligne Loutocky (15ème) et le demi de mêlée Brun (30ème) qui subissaient les foudres de M. Meler. Pour l’USM, l’international géorgien (et accessoirement deuxième ligne) Lomidze (15ème) et le capitaine et troisième ligne Gal (31ème) faisaient les frais de l’indiscipline ambiante. 12 à 6 pour les locaux après 40 minutes de jeu : tout restait à faire.
Auch fait le break en 10 minutes
Les Auscitains inscrivaient le premier essai de la rencontre sur une belle combinaison qui, à n’en pas douter, doit être particulièrement travaillée à l’entraînement. Lancement sur mêlée, Brun servait Demai Hamecher, venu de son aile se proposer en premier attaquant. Le jeu se poursuivait jusqu’à l’ouvreur Ducousso et au trois-quart centre Gaignard, lequel retrouvait… Demai Hamecher à son intérieur. Accélération, crochet sur l’arrière Pierre, et le « septiste » monégasque filait en dame. Vignes transformait (19-6, 48ème).
Marmande revenait bien illico par la botte de Pierre (19-9, 49ème), mais les Gersois ne l’entendaient pas ainsi. Ils se retrouvaient en supériorité numérique après un nouveau carton reçu par le trois-quart centre Buzonie (55ème). Une sanction suivie d’une autre, à savoir les 3 points de Vignes (22-9, 56ème). Peu avant l’heure de jeu, Bosque, bien isolé en bord de touche, appelait Ducousso. D’un superbe coup de pied, l’ex-Blagnacais et Appaméen trouvait son talonneur, qui n’avait plus qu’à aplatir (27-9, 58ème).
Malgré leurs velléités offensives, les Lot-et-Garonnais ne trouvaient pas la faille dans la solide défense gersoise et s’agaçaient encore davantage. Ils écopaient de leur quatrième carton jaune de la soirée (celui-ci pour le pilier suppléant Pouyleau, 65ème) avant que le deuxième ligne Germain ne vienne, dans les derniers instants, couronner cette triste moisson par un carton rouge pour un mauvais geste qui n’aura finalement pas fait de victime, si ce n’est lui-même (79ème). Plus rien ne serait inscrit jusqu’au coup de sifflet final.
Si l’on s’en tient au score, on peut se dire que la victoire du RC Auch ne souffre d’aucune contestation. Pourtant, à y regarder de plus près, les hommes de Baptiste François (bien seul sur le banc lot-et-garonnais, en l’absence de Jérémy Dumont, suspendu trois matchs) ont tout essayé pour mettre à mal l’édifice défensif auscitain, mais une trop grande indiscipline (4 cartons jaunes, 1 rouge) et quelques approximations dans le dernier geste ont « plombé » les espoirs de « coup » à l’extérieur. Cependant, le deuxième ligne Lomidze (de retour de Dax) et les troisièmes lignes Gal (revenu au club après un passage à Sarlat) et Storm ont su tirer leur épingle du jeu. Le calendrier lot-et-garonnais n’offre néanmoins pas de répit, puisque les Bleu et Blanc recevront samedi soir le Niort Rugby Club, leader de la poule 2 après sa victoire à Saint Jean de Luz (24-21).
Quatre matchs, trois victoires, un nul. Le bilan à domicile des Gersois est quasiment parfait. La formation du trio Greg Menkarska – Frédéric Pujo – Clément Briscadieu a remis les pendules à l’heure après sa performance en demi-teinte en terre angloyse le weekend dernier. La parole a en priorité été donnée à la défense et au combat au sol. Une tâche à laquelle le deuxième ligne Loutocky et le troisième ligne Desbet ont pleinement pris part, tout comme le pilier Halzuet, auteur d’une belle entrée en jeu (56ème). Derrière, Ducousso a parfaitement géré le jeu des siens, Vignes (17 points) a retrouvé la régularité qu’on lui connait et Demai Hamecher, grâce à des qualités qui lui ont valu le titre de meilleur joueur de l’InExtenso Super Sevens, a su débloquer un match pour le moins tendu et indécis. Prochain test: une redoutable visite sur la pelouse du surprenant Cercle Amical Lannemezanais, victorieux ce dimanche à Anglet (19-11).
Réactions
Frédéric Pujo (co-entraîneur, RCA) : « Un match haché, avec des approximations des deux côtés. Après la claque reçue à Anglet, on souhaitait tout simplement gagner. La défense a été travaillée toute la semaine. Cela a porté ses fruits ce soir. Après six rencontres, on a 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. Je pense qu’on aurait signé pour cela avant le début du championnat ».
Baptiste François (co-entraîneur, USM) : « Le score est un peu lourd au vu de l’investissement et de la prestation des joueurs. On a été énormément pénalisés, au contraire de nos adversaires. En seconde période, on prend un essai qui nous fait mal, on fait une avalanche de fautes : on prend au total 4 jaunes, 1 rouge. Ça fait beaucoup… trop ».
Greg Menkarska (co-entraîneur, RCA) : « Un match serré jusqu’à la pause. On joue beaucoup trop dans notre camp. On a essayé de mettre pas mal de rythme. Ce qui est sûr, c’est que Marmande n’est pas à sa place dans le classement. Une bien belle équipe, qui nous a notamment mis à mal sur les ballons portés. Sur ce match, le regret est d’avoir des munitions mais on est trop approximatifs en touche, alors que d’habitude, on fait quasiment du 100%. Sur le plan comptable, on n’a perdu qu’une seule fois jusqu’ici, donc c’est positif ».
Feuille de match
A Auch (Stade Jacques-Fouroux) : RC Auch bat US Marmandaise 27 à 9 (mi-temps : 12 à 6).
Arbitrage : M. Corentin Meler assisté de MM. David Laborie et Quentin Jobert (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes : au RCA, Loutocky (20ème), Brun (30ème); à l’USM, Lomidze (15ème), Gal (31ème), Buzonie (55ème), Pouyleau (65ème).
Cartons rouges : à l’USM, Germain (79ème).
Pour le RCA : deux essais Demai Hamecher (48ème), Bosque (58ème), 5 pénalités (3ème, 10ème, 16ème, 40ème, 56ème) et 1 transformation Vignes.
Pour l’USM : 3 pénalités Kralfa (5ème), Pierre (33ème, 49ème).
Composition RCA : Vignes ; Talbot, Gaignard, André, Demai Hamecher ; Ducousso (o), Brun (m) ; Thierry (cap), Baczkowski, Debets ; Loutocky, Soufflet ; Menabdishvili, Larre Larrout, Janlin.
Sur le banc : Bosque, Lombart Buret, Dardenne, Capberbet, Massart, Huertas, Mignardi, Halzuet.
Entraîneurs : Greg Menkarska, Frédéric Pujo et Clément Briscadieu.
Composition USM : Pierre; Gauban, Buzonie, Rabago, Bares; Kralfa (o), Serna (m) ; Bidegain, Gal (cap), Storm ; Lomidze, Caila ; Moretto, Benjamin, Issaadi.
Sur le banc : Peutin, Pouyleau, Germain, Vaccaril, Simonnet, Laporte, Laborde, Vial.
Entraîneur : Baptiste François.