Ce dimanche, le Rugby Club Mirapicien recevait l’Olympique Labruguière pour le compte de la 6ème journée de Régionale 2 Occitanie (poule 3). Un duel de bas de classement entre deux équipes à la peine en ce début de saison. Après cinq rencontres, Mirepoix (7ème, 6 points) ne s’est imposé qu’une seule fois (27 à 10 face à l’US Critourienne Verniollaise, dernière) pour quatre défaites, tandis que les Tarnais (10ème, 0 point) n’ont toujours pas connu la victoire. Pire, ils n’ont pas encore décroché le moindre point. Un match déjà capital dans la course au maintien… (Par Loulou / Photos Pascal Villalba – RugbyAmateur)
Le match
En supériorité numérique à la suite d’un carton jaune infligé aux visiteurs (2ème), les locaux sont les premiers à se mettre en évidence. Le trois-quarts aile Mathys Barre Rouch déboule dans son couloir et plante le premier essai de la partie, transformé par Boyer (7-0, 10ème). Après les arrières, les avants se distinguent à leur tour. Le pilier Vincent Clergue est à la conclusion, dix minutes plus tard, du deuxième essai mirapicien (14-0, 20ème). Un départ canon pour les locaux.
Pas satisfait par l’entame de ses troupes, le staff de Labruguière procède rapidement à de nombreux changements. Un choix tactique payant, puisque leurs joueurs recollent au score dans la foulée, grâce à un essai de l’arrière Thomas Vergnes (14-5, 30ème).
Tout juste revenue dans le match, la lanterne rouge tarnaise se saborde. L’arbitre de champ, monsieur Pierre Andreau, sort un carton rouge peu après la demi-heure de jeu. La mission première victoire, déjà bien compliquée, s’annonce déjà, presque impossible
À un de moins, les Labruguiérois sont logiquement à la peine et se retrouvent sur les talons. Mirepoix profite des espaces et juste avant la pause, en bon capitaine, Cédric Tisseyre alourdit la marque (21-5).
Labruguière ne lâche rien, Mirepoix se fait peur
Aux retours des vestiaires, Mirepoix repart à l’assaut, Adrien Prome s’ajoute à la liste des marqueurs du jour (26-5, 54ème). Il offre ainsi un point de bonus virtuel à son équipe (4 essais à 1). Alors qu’une nouvelle défaite à zéro point se profile, Labruguière, au mental de fer, réussit à inscrire deux essais coup sur coup. Le premier par Thomas Vergne, qui s’offre un doublé (58ème), puis sur un essai de pénalité (26-19, 65ème) accompagné d’un carton jaune pour Mirepoix. 7 points d’écart seulement, ce match que tout le monde (sauf les Tarnais) croyait plié, est totalement relancé.
A quinze minutes du terme, les locaux semblent avoir perdu leurs moyens, mais le match tourne finalement en leur faveur sur la toute dernière action, Tom Alexandre, remplaçant au coup d’envoi, parachève le succès ariégeois par un dernier essai et se charge lui-même de la transformation : 33-19, score final.
Dans ce duel de mal classés, le RCM assure l’essentiel, à savoir une victoire sur ses terres, qui lui permet de s’extirper du bas du classement (7ème, 10 pts). mais pourra tout de même nourrir des regrets quant à ce bonus offensif égaré à 14 contre 15. Après une trêve bien méritée, les Ariégeois retrouveront une nouvelle fois leur terrain, pour défier cette fois une écurie du haut de tableau, le Puylaurens AC (3ème, 4 victoires, une défaite, 18 points).
Labruguière reste de son côté englué dans les bas-fonds du classement avec une 6ème défaite consécutive sans le moindre point. Mais ils pourront tout de même s’appuyer sur leur séquence positive en infériorité numérique qui les a ramenés à une marque en fin de rencontre. Dans deux semaines, l’OL tentera de débloquer enfin son compteur, à domicile face à Vielmur (6ème, 10 points). Un derby tarnais qui vaudra très cher donc.
La feuille de match
A Mirepoix (stade municipal) le RC Mirapicien bat l’Olympique Labruguière 33 à 19 (mi-temps 21-5)
Arbitre de champ : M. Pierre Andreau
Représentant Fédéral : M. Bernard Vives-Autet
Pour Mirepoix : 5 essais de Barre Rouch (10e), Clergue (20e), Tisseyre (40e), Promé (54e) et Alexandre (80e) ; 4 transformations par Boyer (10e, 20e, 40e) et par Alexandre (80e).
Pour Labruguière : 3 essais de Vergnes (30e, 58e) et de pénalité (65e) ; 1 transformation par Valles (38e)
La composition de Mirepoix : Magnac, Blasco, Clergue, Biard, Roulin, Dedieu Schmitt, Van den Berghe, Tisseyre (cap) Saint-Martin, Bénazet, Boyer, Zanatta, Seret, Barre-Rouch, Promé ; Remplaçants : Daya, Sarda, Fouet, Bertrand, Alexandre, Guitard, Rouja
Entraineurs Mirepoix : Karim BENALI , Paul BARTHEZ, Benjamin BELMAS
La composition de Labruguière :
Le staff de Labruguière : Nicolas GARCIA, Nicolas PORTES, Gilles MILLET, Jessica DONADILLE