Mercatovale : « Hot » Vienne, départs des coachs à Limoges, mouvements à Saint-Junien
Ce mardi, deux clubs haut-viennois se sont distingués dans le mercatovale, mais pour des raisons différentes : le départ de ses entraîneurs pour l’USA Limoges en Nationale 2, et à l’inverse la présentation du nouveau staff pour l’AS Saint-Junien, relégué en Fédérale 3 pour la saison prochaine. Le point sur les dernières infos… (par Jeremy VdC)
Depuis le dernier match de la phase régulière face à Saint-Jean-de-Luz (remporté 19-9), les questions étaient déjà nombreuses concernant les départs et arrivées à venir du côté de l’USAL. Le club Rouge et Bleu, septième de sa poule, à trois longueurs des places qualificatives après une saison équilibrée au niveau des résultats, a déjà apporté un premier élément de réponse concernant ses entraîneurs. Stéphane Eymard ne rempilera pas une saison de plus, puisqu’il va occuper un nouveau poste du côté de l’ASM Clermont la saison prochaine, lui qui était déjà au sein de l’académie des « Jaunards ».
Avec incompatibilité au niveau de ses planning de cumuler les deux postes entre USAL et ASM, l’ancien entraîneur de l’équipe de France féminine a donc décidé de se concentrer sur son nouveau rôle en Auvergne. De son côté, Adrien Buononato avait lié son destin à celui de son compère, et ne sera également plus à la tête du projet sportif limougeaud. Avant de rebondir dans l’ex-Poitou-Charentes, où son nom revient avec insistance pour des clubs de Nationale 2 la saison prochaine ? L’avenir nous le dira, tout comme les noms des futurs remplaçants sur le banc limougeaud, avec plusieurs noms bien connus qui circulent actuellement dans les couloirs de Beaublanc…
Pendant ce temps-là à Saint-Junien…
Un peu plus à l’ouest du département, l’AS Saint-Junien poursuit quant à elle sa reconstruction. Avant-dernier de sa poule de Fédérale 2 et donc relégué en Fédérale 3 pour l’exercice à venir, le club gantier avait déjà annoncé son nouveau comité directeur il y a quelques jours, avec l’arrivée des ex-entraîneurs Sam Dauba et jean-Jacques Taofifenua comme co-présidents. Les nouveaux élus n’ont pas chômé, puisque les Rouge et Noir viennent d’annoncer leur pôle d’entraîneurs pour 2023-2024.
Et si Eric Mestre quitte le banc saint-juniaud, Thomas Gatineau continue l’aventure, en devenant l’entraîneur principal de l’équipe séniore, et également en charge des avants. Pour l’aider dans sa tâche, Antony Thompson, déjà coach en réserve cette année, sera présent pour s’occuper des trois-quarts. Enfin, pour la réserve justement, un nouveau duo arrive depuis Bellac (Régionale 3, récent finaliste de la finale du Terroir Limousin et promu en Régionale 2 pour la rentrée), composé de Frédéric Désaphy et Thomas Brugeron. De quoi bien relancer la machine en Fédérale 3 ?
Insolite : coach Julien saint arbitre, remplace Madame l’arbitre à Saint-Junien