Layrac, qui a validé son maintien en Fédérale 1 lors de sa première année à ce niveau, vient de frapper un grand coup. En effet, ce n’est ni plus ni moins qu’un joueur de Top 14 qui vient de s’y engager. Une annonce officielle effectuée aujourd’hui mais qui était dans les tuyaux depuis bien longtemps. Explications…
A peine les crampons raccrochés en Top 14, avec l’USA Perpignan, qu’Arthur Joly (36 ans) a (re)pris le chemin du Lot-et-Garonne pour s’engager avec le club de Layrac. Un gros coup réalisé par Mathieu de Carli, le manager des Bleus, dont les connaissances en mêlée et tout autour, ne sont plus à démontrer. Les deux anciens du SU Agenais, amis de longue date, vont ainsi se retrouver sur et en dehors du pré vert.
Le désormais ex-pilier catalan, passé par La Rochelle, Agen donc, et le Stade Français notamment, débarque en effet à Layrac en qualité de responsable de la mêlée justement, mais aussi de pilier droit. Et comme l’on sait Mat de Carli attaché prioritairement aux valeurs humaines, nul doute qu’il s’agit là d’un très « Joly » coup pour les Lot-et-Garonnais.
« Une plus value significative »
Un de plus serait-on tenté de dire, pour bien figurer en Fédérale 1 la saison prochaine. Mat de Carli nous explique ce recrutement : « Arthur a gardé une maison par chez nous. Il aurait pu s’engager l’an passé avec nous déjà, mais avec la Coupe du Monde, il a rempilé une saison de plus pour l’USAP. Je connais bien le bonhomme, il s’inscrit totalement dans l’ADN du club. Il a déjà eu l’occasion de venir nous conseiller en mêlée, avec une plus value significative. Qu’importe ce que diront les gens à l’extérieur, en interne, nous savons le pourquoi et le comment de sa venue.«
L’ancien deuxième ligne fait ici référence aux critiques dont son club fait l’objet pour attirer des joueurs de renom et/ou ex pros dans son effectif. Il avait eu l’occasion d’y répondre lors d’une interview (voir ci-dessous), riche d’enseignements, basée notamment sur la construction d’un projet longue durée, et d’un accompagnement hors stade personnalisé.
Le champion de France 2023 de Fédérale 2 a ainsi gagné, si besoin était, une certaine reconnaissance, qui impose de nouvelles exigences. Le maintien en Fédérale 1 était une étape importante. Quid des ambitions pour le prochain exercice ? L’ancien deuxième ligne nous répond, comme à son habitude, sans détours : « On avait peut-être une cuillère en argent dans la bouche depuis quelques saisons. Cette montée en Fédérale 1 nous a appris beaucoup de choses, notamment l’obligation de l’effort permanent, et humilité dans le travail à fournir. De par notre fin tardive dû à notre titre, nous avons repris mi-août pour un début de championnat mi-septembre.
Trop court pour espérer rivaliser physiquement. Ceci dit, nous n’avons jamais été dominé, ni dominants d’ailleurs. Au final, gagner les quatre premiers chez nous a été la clé de notre maintien. On veut s’éviter de vivre une saison usante comme la dernière, sans être en capacité de vous indiquer nos ambitions. Nous voulons faire mieux que l’an dernier, c’est une constante chez nous. »