[Mathias Dantin : une première sortie émouvante et solidaire] – Son accident dramatique survenu lors d’un match scolaire en décembre dernier (voir article) a bouleversé la grande famille du rugby, mobilisée depuis pour soutenir au mieux Mathias Dantin et sa famille. Le jeune garçon de 17 ans, devenu tétraplégique, a reçu et continue de recevoir des soutiens sous toutes les formes possibles. Aussi, ce dimanche, sa première sortie a été perçue comme un message positif et porteur d’espoirs…
Mathias Dantin, en rééducation à Cambo les Bains, est venu assister à la rencontre du Stade Bagnérais face à Nafarroa, du côté de Saint-Etienne de Baîgorry. Un moment fort évidemment, ses proches et ses coéquipiers chez les juniors du Stade Bagnérais. Mathias, sur son fauteuil électrique a apporté le ballon du match aux capitaines des deux formations de fédérale 1.
Tout un symbole, et une charge émotionnelle forte pour Jérôme, son papa qui déclarait à nos confrère de France Bleu Pays Basque : « Après ces deux mois de douleur, c’est une fierté de le voir auprès des siens, de ses amis. Mathias travaille et se donne du mal. Sa mère et moi avons désormais une double vie, entre ici et Bagnères, ça fait des déplacements, on a été obligés d’arrêter notre travail pour nous occuper de lui, faire toutes les démarches, préparer l’avenir. Parce que la vie continue. »
La vie continue évidemment pour Mathias, qui a impressionné son monde hier par son sourire et sa détermination. Les joueurs de Bagnères, toujours vêtus du t-shirt noir « courage Mathias » avant chaque rencontre désormais, lui ont offert et dédié leur belle victoire (8-23 dans le cadre de la 17ème journée de fédérale 1), avec une belle photo groupée d’après match. Nafarroa a reversé la totalité de sa bourriche à la famille de Mathias. Un beau geste de plus dans une journée qui restera gravée assurément comme étant la première sortie. Main dans la main avec son grand-père, Mathias gardera aussi l’air de la célèbre chanson de Nadau « Mon dieu que j’en suis à mon aise ».
Parmi les très nombreuses initiatives prises par les clubs de rugby amateur, notons celle de l’Union Sportive Adé, qui a également reversé sa bourriche en faveur de Mathias.
Lien vers la cagnotte en faveur de Mathias