Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour parler de match arrêté et/ou de violences sur un terrain de rugby amateur. La reprise officielle des compétitons 2023 en Occitanie a été en effet marquée malheureusement par des échanges de coups provoquant l’arrêt du match de Régionale 1, entre l’Avenir Bleu Blanc (34) et Fleury Salles Coursan (11). Les deux formations, qui luttent pour une place sur le podium de la poule 1, devront donc passer par la case Commission de Discipline de la Ligue Occitanie dès le début de cette nouvelle année pour savoir qui remportera les points de la victoire…
Ce « derby » du Languedoc se déroulait à Capestang. Les visiteurs de l’Aude ouvraient le score sur pénalité dès la 3ème minute. Les locaux héraultais répondaient dans la foulée par un essai transformé (7-3). L’Entente Fleury-Salles Coursan trouvait la faille également à la 20ème minute (7-10). Bleu Blanc réagissait sept petites minutes plus tard en inscrivant son deuxième essai du jour, non transformé cette fois. 12-10 à la demi-heure de jeu, la rencontre était pour le moins rythmée et prolixe en points.
Le match arrêté par l’arbitre à la 36ème minute
Lozano écopait d’un carton jaune pour les locaux à la 32ème, et armait le pied de Guillaumet qui passait trois points de plus pour l’EFSC qui reprenait l’avantage (12-13). Ce seront malheureusement les derniers du jour. Car à la 36ème minute, ce sont les poings de Feugueur (pilier Bleu Blanc) et Vandycke (pilier Fleury) qui vont pousser M. l’arbitre à sortir le carton rouge pour les deux belligérants. Et au lieu de calmer les esprits, ces cartons vont entraîner une réaction en chaîne, avec un retour aux vestiaires « animé », que chaque camp a commenté chez nos confrères de l’Indépendant, avec une vision assez différente :
Laurent Boyer, président de l’Entente Fleury-Salles-Coursan : « Nous avons une vidéo à l’appui qui montre tout ce qu’il s’est passé. Dans cette histoire, nous n’avons pas à nous défendre, nous avons été pris dans un traquenard. Notre entraîneur a été frappé alors qu’il raccompagnait au vestiaire notre joueur sorti sur carton rouge. Ensuite, les choses ont dégénéré avec la présence des équipes B, ainsi que la sécurité. Nous n’allons pas en rester là. L’arbitre et le délégué semblaient avoir vu les mêmes choses que nous, certaines personnes n’avaient rien à faire là, à ce moment-là. »
Jean-Marc Enjalbert, président de l’Avenir Bleu Blanc : « Après l’expulsion, les deux joueurs sont retournés aux vestiaires, c’est le joueur de Fleury qui a donné un coup de poing. Les équipes B étant à proximité, ils ont voulu prêter main-forte. Je pense que la rencontre aurait pu reprendre, mais l’arbitre était un peu jeune, il a eu peur et a donc décidé d’y mettre un terme. »
La Commission de Discipline occitane devra donc trancher pour déterminer la gravité des actes et les responsabilités de chacun, et si ou ou non, les conditions de sécurité étaient réunies pour poursuivre cette rencontre. Les sanctions devraient être connues dans les prochains jours.
match arrêté