La Ligue et la Fédération, au cours d’une réunion récente, seraient tombés d’accord à propos de la convention qui les liera pour les cinq prochaines années. Quand on sait que les relations entre les deux structures décisionnaires du rugby français n’étaient pas au beau fixe dès l’arrivée de Bernard Laporte à la tête de la FFR, face à Paul Goze, patron de la LNR, on se dit qu’il y a du progrès. Mais quel rapport avec le rugby amateur ?
Au delà des intérêts propres au rugby professionnel, Rugbyrama rapporte que la Ligue Nationale de Rugby s’engagerait à verser 25 millions d’euros sur cinq ans à la Fédération Française de Rugby. Ces 5 millions annuels constitueraient un socle confortable pour financer les 200 Cadres Techniques de club, en charge de la formation des éducateurs, et de l’animation des entraînements, dans les « petits » clubs. Cette promesse électorale de Bernard Laporte et son équipe serait donc en passe d’être tenue.
Chaque Comité départemental n’aurait donc plus à se soucier de savoir comment financer « ses » cadres techniques. Et ainsi disposer de ses ressources financières pour d’autres projets visant à aider le rugby amateur. Une bonne nouvelle qui ne demande qu’à être validée au mois de juin.