Pour le compte de la 11 ème journée de Fédérale 1, l’Union Sportive Lisloise Rugby (7ème, 26 points) recevait Grenade Sports (6ème, 29 points) dans son stade Fernand Lapalu. Un derby entre gersois et hauts-garonnais, séparés par 27 petits kilomètres seulement, mais aussi un duel aux airs de famille, puisque Mathieu Fabre, originaire de Grenade, évolue depuis deux saisons à L’Isle-Jourdain et avait donc l’occasion d’affronter son frère Romain, titulaire au centre de l’attaque de GS. De plus, le duo d’entraîneurs grenadain, Grégory Vilaspasa et Mathieu Busque, sont également deux anciens de la maison lisloise. Des retrouvailles en terrain connu donc, pour une rencontre… explosive. Résumé. (Par GR Vin et Loulou)
Le match
Ces derniers jours, la pluie incessante dans le Gers a rendu le terrain particulièrement gras. Des conditions qui ne sont pas propices pour voir le meilleur rugby. Comme le diront la plupart des personnes réfugiées dans les tribunes, il va falloir s’adapter. Mais avant de s’adapter, il fallait bien se réchauffer, car il ne faut pas oublier que ce match est avant tout un derby.
Juste après l’engagement donné par les locaux, un premier accrochage intervient, avec quelques virulents tirages de maillots, mais sans mauvais coups. À la sortie de cette petite empoignade, une pénalité est attribuée à Grenade Sport. L’arrière Guiot peut dégager son camp et desserrer la première étreinte.
L’USL souhaite prendre les choses en main en confiant le ballon aux gros, qui déroulent sur 20 mètres. Mothe, le flanker visiteur, rentre sur le côté pour tuer l’action. En position lointaine, Bouisset montre les perches et trouve le poteau, qui ne lui accorde pas ses faveurs (0-0, 6e). Grenade s’est évertué à défendre pendant ce premier quart d’heure et cherche désormais à écarter le jeu. Ils y arrivent plutôt bien et se retrouvent en position très favorable à trois contre deux dans les 22 mètres lislois.
Mais Gausseran perd malencontreusement le ballon et le talonneur des locaux, Snyman, est le plus vif pour le récupérer. D’une passe rapide, ce dernier trouve Julien Bonacina, qui fait un festival pour remonter le terrain au cœur d’une défense désorganisée. Il trouve Chaumont en soutien, venu de son aile opposée, qui est inarrêtable à 20 mètres de la ligne. Et Bouisset transforme facilement (7-0 17e). Premier coup du sort pour les visiteurs et première réalisation opportune concrétisée pour l’USL.
On assiste ensuite à une pluie de jeux au pied : longs pour occuper et hauts pour mettre la pression sur l’adversaire. Un duel de buteurs avec, à la baguette, Bouisset – Faasen d’un côté et Daniaud – Guiot de l’autre. Sur une chandelle derrière une mêlée, Mothe prend Faasen en l’air à la réception. Simple pénalité, sans carton, validée par Hugues Samora, l’arbitre assistant. Des 48 mètres en coin, l’artilleur Bouisset ajuste les trois points et El Khaoulani, l’arbitre de champ, siffle la mi-temps sur le score de 10-0 pour l’Isle-Jourdain
L’USL fait le break dès la reprise
Le début de la deuxième mi-temps s’avéra décisif. Derrière une touche bien placée pour l’Isle-Jourdain, le capitaine Bonacina, en fer de lance, attaque la ligne. Le troisième ligne vise Gausseran, le percute et se défait du dernier défenseur Pateloup pour marquer un bel essai à une passe tout en puissance. Bouisset transforme et permet à son équipe de faire le break (17-0, 42e).
Il s’ensuit une période plus ou moins stérile avec toujours ce jeu d’occupation et un combat acharné entre avants. Casta et Bilhere ont bien trouvé des intervalles, mais Grenade a su combler les brèches. Derrière, il y a bien eu quelques banderilles, comme celles de Mathieu Fabre ou de Carrère, mais vite enrayées par la défense acharnée des visiteurs, à l’image de Romain Fabre (l’autre frère cette fois) et du capitaine Gitareau. Guiot inscrira tout de même sur pénalité les premiers points de son équipe. (17-3 49e)
Il faut attendre un jeu au pied à destination de l’ailier de l’USL, Kylian Destarac pour voir un nouvel essai. Le trois-quarts aile parvient à bonifier son premier ballon de la partie, en pointant sur le drapeau de coin, malgré un gros retour de Guiot. Morgan Bouisset transforme de nouveau et voilà l’USL avec le bonus offensif en poche à cet instant (24-3, 56ème, trois essais à rien).
N’ayant plus rien à perdre, les Haut-Garonnais font ensuite le jeu. À deux minutes du terme, une double pénalité leur permet d’investir les dix mètres de l’USL sur une pénaltouche. Dans les airs, les Lislois contre le ballon, qui file dans leur propre en-but. Destarac dégage alors le cuir dans la précipitation et se fait contrer. Au rebond, c’est cette fois Begue qui est le plus prompt pour aplatir cet essai casquette. Guiot transforme et clôture la marque (24-10 78e).
L’Isle-Jourdain remporte le derby, mais laisse échapper un précieux point de bonus dans les derniers instants de la partie. Grenade prend quant à lui rendez-vous pour le match retour, si possible par beau temps, dixit le troisième ligne Van Huffel. Nous avons assisté à une rencontre pauvre rugbystiquement, mais dicté par des conditions météos délicates. Toutefois, l’engagement mis par les deux équipes ont largement compensé le manque d’envolées dont sont capables ces formations.
Au classement, c’est une inversion des places : l’USL passe donc 6ᵉ avec 30 points, devant Grenade 7ᵉ avec 29 points. La semaine prochaine, pour la dernière journée de l’année civile, un adversaire des extrêmes attend ces deux équipes. En effet, les Gersois recevront la lanterne rouge de Lavaur (12ᵉ, 13 points), tandis que le GS se rendra chez le leader de la poule, Gaillac (1ᵉʳ, 39 points). Pas le même programme donc, mais chaque point compte pour passer l’hiver au chaud…
Les Réactions
Olivier Argentin, entraineur de l’USL : « On savait que ce serait très dur face à cette équipe dont on connait l’ADN et ses valeurs. Bon, nous aussi, on en avait et on voulait le montrer. On a dominé devant, car on savait qu’aujourd’hui, ce n’était ni le jeu, ni les passes qui allaient primer, donc on s’est adapté. Au début, on s’est trompé, mais on a vite rectifié avec du jeu d’occupation pour les mettre à la faute.
Ce qui est regrettable, c’est de perdre le bonus à la fin sur une gestion sous pression mal organisée. On s’est mis la pression tout seul, on a l’occasion de l’inverser, mais on ne le fait pas bien. On voulait gagner pour rentrer dans les qualifiés, c’est fait, il faut désormais valider le week-end prochain en recevant Lavaur. »
Grégory Vilaspasa, entraineur Grenade : « Il fallait faire avec les conditions qui n’étaient pas trop favorables à notre jeu. En conquête, on a réussi à tenir le choc. Dès qu’on a voulu écarter le ballon, on a fait des fautes de main et on a de suite été sanctionné. On prend deux essais à zéro passe, c’est comme ça. On fait un match courageux, correct, on n’a pas à rougir, car on a quand même réussi à relever le défi. C’est tout de même décevant de perdre 24-10 sans voir de jeu. »
Quentin Daniaud, demi de mêlée de Grenade : « Conditions compliquées, mais ça s’est senti que l’on avait envie de jouer. Après, c’est dur de mettre en place ce jeu avec autant de boue et d’eau. On sort quand même un bon match dans l’implication, mais en face, ils se nourrissent de nos fautes. Ils marquent des essais à zéro passe et c’est sûr qu’ils gèrent bien la rencontre.
Nous, on loupe quelques actions et on se fait contrer. On est proche de marquer un essai, mais on perd le ballon et, derrière, on prend un contre de 80 mètres. Ça fait mal à la tête. En tout cas, on ne peut pas nier que dans l’envie, on y était. On verra au match retour, il fera peut-être beau. »
Julien Bonacina, capitaine de l’USL : « Une belle victoire qui nous fait du bien. On valide la victoire contre le FCTT de dimanche dernier et on reçoit encore dimanche prochain Lavaur pour se remettre de nos quatre défaites consécutives. On s’est bien envoyés, même si, au niveau du jeu, on n’a pas pu être top. Jeu fermé, pas trop de passes, on s’est adapté à la situation et au terrain. On a bien bossé devant. Ça fait beaucoup de bien au moral ; comptablement, on doit remonter au classement, donc c’est bon signe. »
Maxime Van Huffel, troisième ligne de Grenade : « Pas des conditions qui nous sont favorables, mais on a relevé le défi. On prend des essais un peu casquette. On a tout jeté dans la bataille, ça ne sourit pas aujourd’hui, mais il y aura un match retour et on aura à cœur de les accueillir comme il faut. En touche, on a eu un peu de mal, mais j’ai essayé de les perturber en montant au saut. On va se remettre au boulot pour préparer la phase retour comme il faut. »
Feuille de match
A L’Isle-Jourdain (stade Fernand Lapalu) : L’US Lisloise bat Grenade Sports 24 à 10 (mi-temps : 10-0)
Spectateurs : 600 environ – Arbitre : Abdjallil El Khaoulani, Hugues Samora, Nicolas Astie
Représentant fédéral : Alain Miranda
USL : 3 Essais par Chaumont (17e) Bonacina Julien (42e) Destarac (56e) 3 transformations par Bouisset et 1 pénalité par Bouisset (4e)
Carton jaune : Janlin (9e)
Grenade : 1 essai par Begue (78e); 1 transformation et 1 pénalité par Guiot (49e)
Carton Jaune : Fonade (52e)
Evolution du score : 7-0, 10-0 / 17-0, 17-3, 24-3, 24-10
Composition L’Isle jourdain :
Redonnet, Chaumont, Fabre, Punch, Destarac, (o) Bouisset, (m) Faasen, Casta, Bilhere, Bonacina (cap), Rosati, Kotze, Clermont, Snyman, Janlin.
Sur le banc : Pereira, Cajot, Barbance, Tostain, Ufferte, Carrere, Bonacina B., Kruger.
Entraineurs : Paul Aygobère, Olivier Argentin.
Composition Grenade :
Guiot, Pateloup, Fabre, Gitareau (cap), Belonger, (o) Gausseran, (m) Daniaud, Van Huffel, Mothe, Tomasi, Malpel, Gatti, Ospital, Fontbostier, Marty.
Sur le banc : Michalak, Zulian, Begue, Fonade, Guilbot, Gracieta, Demasi.
Entraineurs : Gregory Vilaspasa, Mathieu Busque.
Espoirs: L’Isle Jourdain 20 Grenade 5