Fédérale 2 – Causeries et debrief

0

Poule 5

Saint-Sulpice sans avoir sorti sa meilleure prestation de la saison, a vaincu une équipe de Mazamet accrocheuse, qui arrache le bonus défensif en fin de match par son incontournable artificier au sang froid qui marque encore trois points dans les ultimes instants de la partie. Un bonus défensif mérité pour les tarnais, qui confirment qu’il faudra compter avec eux dans cette poule, plus que jamais dominée par les joueurs de la Lèze. Derrière, le derby entre Villefranche et Balma a tenu en haleine le nombreux public présent. Et les supporters du FCV, ont assisté à la première victoire à domicile de la saison de leurs protégés. Même si celle-ci aurait pu leur échapper un troisième fois. La faute à une équipe de Balma elle aussi très accrocheuse, avec 18 points inscrits par son buteur Cassas. Le FCV remonte ainsi au niveau de Balma au classement, et se prépare à deux déplacements consécutifs (à Céret, puis Fleurance, avant de recevoir Saint-Sulpice).

USSS Mazamet (67)
Saint-Sulpice lève les bras au ciel et prend le large au classement, face à une très vaillante équipe de Mazamet (photo USSS)

Réactions

Fabien Olié (demi de mêlée Saint-Sulpice-sur-Lèze) :  nous réalisions une très bonne entame de match avec 10-0 au bout de 10 minutes de jeu. Nous aurions pu nous détacher au score avec un second essai. Puis trop de fautes permet au buteur de Mazamet de réaliser trois pénalités pour revenir à 13-9 à la mi-temps. Un carton rouge à la reprise ne nous a pas rendu la tache facile. Nous avons pas réussi à nous détacher au score face à une équipe de Mazamet très joueuse dans tous les secteurs du terrain. Mais l’essentiel est là, nous sommes toujours invaincu et avons répondu présent dans le combat.

villefranche balma
Villefranche a failli laisser échapper le ballon et le match, mais s’est finalement imposé, au grand dam de Balmanais tenaces (photo l’Ovalie de Valou)

Julien Sidobre (co-entraîneur Villefranche de Lauragais) : C’était un match capital contre Balma à domicile. On fait 20 très bonnes premières minutes avec deux essais au compteur, validant une bonne conquête en touche et en mêlée.Avec un peu plus de réussite aux tirs aux buts, on aurait pu tuer le match à la mi-temps. Mais des maladresses et l’indiscipline ont permis à une très belle équipe de Balma, de rester au contact jusqu’à la fin. Contrat rempli au final, il nous fallait ces 4 points. On était même à un essai du bonus offensif. On continue à bosser pour rattraper les points perdus au classement, même si notre prochain bloc est vraiment costaud.

Adrien Foucras (capitaine Balma) : L’analyse de notre match est assez simple. Une entame de match à oublier de notre côté alors que Villefranche jouait un rugby juste et appliqué pendant 25 minutes. Ensuite quelques erreurs de leurs parts, et le duel des buteurs qui tourne largement à notre avantage, nous ont permis d’arriver à la mi-temps avec seulement deux points de retard. En deuxième mi-temps malgré plusieurs opportunités nous ne sommes pas arrivés à repasser devant. Encore un déplacement où nous ramenons un point de bonus, mais encore une fois, avec quelques regrets.

Résultats
L’Isle-Jourdain – Saverdun (reporté)
Saint-Sulpice-sur-Lèze 24-19 Mazamet
Villefranche-de-Lauragais 20-18 Balma
Fleurance – Ceret (reporté)

Classement

rugbypass-prenez-le

Poule 6

Castelsarrasin avait encore du mal à digérer sa défaite (30-27) à Boucau-Tarnos du dimanche précédent. La réaction des hommes de Gilles Taché a été à la hauteur de leurs ambitions. Une victoire nette et sans bavure, bonifiée, qui leur permet de prendre seul les commandes de la poule 6, devant Saint-Jean de Luz, qui a étrillé le RC Montauban, dernier de poule. Lourdes réussit à faire courber l’échine à hendaye et se replace dans la course aux places qualificatives. Les Bigourdans viendront à Montauban lors du prochain match.

Résultats
Marmande – Lannemezan (reporté)
Saint-Jean-de-Luz 61-0 RC Montauban
Lourdes 9-6 Hendaye
Castelsarrasin 27-3 Orthez

Classement

rugbypass-prenez-le

Poule 7

Millau prend le pouvoir de la poule en attendant le résultat de Trélissac face à Levézou-Ségala. Les Millavois passeront un test grandeur nature à Cahors dans 15 jours. Les cadurciens, impitoyables à Figeac, ont remporté haut la main le derby, mais aussi trouvé la bonne carburation  semble-t-il. Un match qui donnera sûrement des indications sur les capacités des deux équipes à jouer les premiers rôles. Tout comme Gaillac, passé à côté de son sujet à Cahors justement, et qui est allé se rassurer en s’imposant d’un tout petit point à Saint-Junien. Une victoire importante qui relance les rouge et noir. Autre succès à l’extérieur et autre équipe à la relance, Decazeville. Les aveyronnais qui sortaient de deux défaites d’affilée avaient tout intérêt à ramener des points d’Issoire. C’est chose faite, preuve que les hommes du président Delaneau ont du caractère, et de la ressource.

figeac_cahors
Main mise de Cahors sur le ballon et sur le derby face à Figeac et victoire 35-0 ! (photo club)

Réactions

Yannick Ricardo (ouvreur Cahors) : On a sans doute livré le match le plus abouti depuis le début de saison. On a été présent dans tous les secteurs du jeu, très propre sur nos conquêtes et lancements de jeu, sans laisser de munitions à Figeac dont on attendait une réaction après la pause. Mais on a continué à envoyer du jeu , et on les a étouffé. Au final, on gagne ce cerby avec le bonus offensif, qui est vraiment la cerise sur la gâteau. On nous a pointé du doigt en disant qu’on ne répondait pas présent, mais il ne faut pas oublier qu’on a joué quatre fois à l’extérieur quand même, en ramenant au moins un bonus défensif, plus cette victoire donc. Il me semble que le groupe est sur la bonne voie, que l’on progresse. Il faut continuer comme ça.

Romain Beffara (3e ligne Figeac – source Site GSF) : Nous avons été dominé sur l’ensemble de la rencontre, et l’on n’a jamais pu mettre notre jeu en place. Nous faisons encore trop de fautes, et nous nous précipitons trop. Ils marquent d’ailleurs leurs derniers essais sur des ballons que nous leur rendons. J’ai du mal à comprendre. Nous avions pourtant bien préparé cette rencontre, mais reconnaissons qu’ils ont été bien meilleurs que nous.

Pierre Duffard (Demi de mêlée Decazeville) : Nous étions dans l’obligation de gagner pour récupérer notre défaite contre Trélissac à domicile. Un match que nous avons su gérer contre une équipe de Issoire qui avait le couteau sous la gorge. Je pense que nous avons bâti notre victoire sur notre défense et des valeurs retrouvées pour l’équipe avec une agressivité saine et aussi grâce à notre buteur Jérôme Accorsi. Notre mêlée à été dominatrice, seul bémol notre conquête en touche, que l’on doit travailler pour avoir une rampe de lancement pour nos trois quarts. La course à la qualification sera serrée et intense au vue des résultats de Cahors et Gaillac à l’extérieur.

Fabrice Landes (entraîneur Decazeville) :  On est très content de cette victoire à Issoire. C’était un match rude où l’on a été très solidaire, très uni, c’est ce qui nous a fait gagner. On marque les premiers et rapidement, puis on défend sur nos 22m pendant plusieurs séances. On intercepte le ballon et on va marquer le seul essai du match. Issoire repasse devant grâce à des pénalités (12-7), puis grâce à notre buteur, on reprend l’avantage. Ce qui aurait pu être le tournant du match en leur faveur, c’est que nous avons joué à 13 contre 15 pendant 10 minutes. Dans cette période d’infériorité, on a été énorme dans la solidarité, on a défendu comme des chiens. Issoire obtient néanmoins une pénalité (15-13). De retour à 15 contre 15, on fini mieux qu’eux, on est plus frais, et grâce à une pénalité et un drop, on gagne le match (15-19). Cette victoire nous fait du bien car on sortait de deux défaites. Une contre Millau, où l’on méritait largement le point de bonus défensif, et une contre Trélissac où l’on a joué qu’un quart d’heure. Elle nous fait du bien dans la tête pour le moral, et au classement.

Résultats
Millau 29-13 Malemort
Saint-Junien 20-21 Gaillac
Trelissac – Levezou Ségala (reporté)
Figeac 0-35 Cahors
Issoire 15-19 Decazeville

Classement

rugbypass-prenez-le

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here