Quand on est issu d’une famille de rugbymen, un frère joueur, un père ancien président, une mère présente à chaque match ou presque, il perdure des traditions et des évidences. Même la grand-mère de 84 ans regarde les résultats le lundi. Oui, Thibaud Ilbert est attaché à sa famille. A 29 ans, le solide gaillard (qui flirte avec le quintal mais se bat pour ne pas le dépasser), est, quand il ne les mange pas, un lanceur de pizzas hors pair à ses heures (cf source proche), voire un perce muraille redoutable. Il aime la coinche du jeudi soir aussi, malheureusement, elle moins. Supporter du PSG… depuis l’arrivée des pétro-dollars (cf source proche), il est maintenant en charge de la communication de son club, l’Union, et des charges dominicales. Celles qui suivent envers ses camarades valent également le coup d’oeil. A consommer sans modération… (par Bixent)
Côté privé
Ton surnom ? Thib pour mon prénom ou cabine : nom donné par le club de la hachette de Saint-Orens Pascal Chauvet et Sébastien Pac
On te confond avec qui ? Personne
Ta musique du moment ? Dja dja nakamura… grâce à mes collègues de boulot Anthony Macau, les frères Morell et Gautier
Ton film préféré ? Un petit filmote bien con où quand tu vas au lit, tu es sur d’avoir compris la fin : Brice de Nice par exemple.
Ton acteur préféré ? Jean Dujardin
Ton actrice préférée ? Jenifer dans the Voice.. Dommage que je sache pas chanter sinon mon équipe serait toute trouvée
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Zlatan, pour sa qualité de footballeur et surtout sa qualité envers les journalistes
Le meilleur selfie que tu as fait avec une personnalité ? David Luiz quand il est venu jouer au TFC avec le PSG.
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Mon père. Pour lui tout est faisable sans s’énerver, tu y arrives. Je viens d’acheter une maison avec ma chère et tendre, quand je dois faire des travaux je l’appelle, à la fin de la communication j’ai l’impression que c’est simple à réaliser.
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? J+1
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Cournou, un petit village a 15 km de Cahors où je suis né. Quelques maisons et surtout beaucoup de vignes autour. Imaginez ceci a l’automne (#romantisme)
Ton passe-temps favori ? Un peu de muscu mais les temps de récupération sont plus longs que la normale
Ta plus grosse honte ? Aucune
Ta première cuite ? Ça doit être dans les années rugby au sein du Quercy lot (regroupement de club Luzech-Cahors- Castelneau Montratier ) avec une fin de soirée au latino ! La seule boîte cadurcienne de l’époque.
Une phobie ? Le vomi des autres
Si tu gagnes des millions au Loto, quels sont tes premiers achats ? Une voiture, une villa sur le bassin d’Arcachon et bien sûr le bateau qui va avec. Un million, c’est beaucoup, pour l’instant mon record c’est 27,5 euros avec mes compères Boris Buzuel et Bertrand Camboulives.
Ton plat préféré ? Les Noël en famille chez ma mère ou chez ma tante. Après avoir vécu ça, tu peux aller à la sieste. Le plus tard possible, mais tu peux.
Ton dessert préféré ? Ah là, il n’y a pas d’hésitation. Les gâteaux de ma compagne. Il en reste ? Bon beh, je vais en reprendre.
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Roumieu, Mignardi et Sylvain Terrieux, pour faire un exposé sur Freud et Platon
Si tu pouvais te réincarner, que choisirais-tu ? En docteur House mais sans la canne
Ton secret de drague ? Un petit déhanché à 4 h du matin
Dans l’intimité, tu es plutôt Bastareaud ou Dan Carter ? Dan carter, un vrai gentleman
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Pupuce
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ?Recevoir rien, Mais j’aimerais offrir la Play avec Fifa 19 à Paul Henry Carbonnery, notre président-joueur, pour qu’il progresse un peu le pauvre.
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? A la douve, le stade de Luzech, à l’âge de 5 ans
Le rituel que tu as avant un match ? Un bon strap à la cheville pour compenser mon âge avancé
Ton joueur préféré ? Camille Chat et Vincent couture (joueur de Saint Orens et de Vic Fezensac) pour leur habitude de faire les jambes à la salle
Ton club préféré ? le Stade toulousain et le PSG
Ton premier souvenir de rugby à la télé ? Bagarre entre Béziers et Perpignan. Ça tombe épais !
Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? Il y en a deux : le premier en 2013 c’est le titre de champion de France avec la sélection -26 midi-pyrénées à Paris, avec une belle bande de potes. Le second un titre de champion des Pyrénées avec l’Union il y a 3 ans.
Ton pire ? La défaite l’année d’après en 1/4 de finale contre Ramonville pour accéder en PH.
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Double passe sautée, je redouble et je vais marquer…. Et là, je me réveille !
Ton plus beau raté ? Il y a 3 ans, on est champion en une et en b en étant invaincus toute la saison. Touche à 10m, maul et j’aplatis…. Ouaiiiiis ! Et ben non, parce tu es sur la ligne des 5 m !
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? J’en ai croisé beaucoup depuis que j’ai commencé le rugby de Luzech avec Michel Queyrel ou en junior avec Dominique Appy. Puis en senior avec Boris Buzuel et ses discours à la bobo. Sans oublier le coach de la sélection des moins de 26 Titi Saint Romas. Et cette année, je retrouve mon Lolo national argentin alias Laurent Theillaud, qui nous entraîne. Un meneur d’hommes qui a le rugby dans le sang.
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Difficile de faire autre chose quand tu es né dans une famille de rugbymen
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Un repas entre amis ou un petit danse avec les stars avec un Moscato de compétition
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Bertrand Camboulives pour ses phrases cultes qui tombent à pic dans une conversation
Le plus fêtard ? Il y en a beaucoup dans le club de l’Union. Melvin Schumi Antoine Loïc sont les cadres de l’amicale, et donc des 3ème mi-temps
Le meilleur danseur ? Julien Delage notre ancien coach. Des années d’expérience dans la danse sur les bords de la méditerranée.
Le plus gros mangeur ? Abeille, ancien pilier de l’Union maintenant parti à Saverdun. Il a souvent faim et soif !
Le plus râleur ? Sébastien Lugardon, notre coach des ¾. Mais des fois, il sourit
Le plus bagarreur ? Jérôme Fornelli, notre ancien jeune seconde ligne. Il fait du bon boulot
Le plus fashion ? Julien Delage et Bruno Doux, au top les deux
Le plus ponctuel ? Mathieu Ricard. Toujours à l’heure, c’est à force de prendre les avions
Celui qui ne l’est jamais ? Paul Henry Carbonnery, obligé de lui mentir sur les heures de rdv
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Charles Piu seconde ligne de la Vallée . Il connaît les équipes adverses mieux que les mecs qui jouent dans son équipe.
Celui qui est vraiment au dessus ? Loïc Molinie et Rémi Vialas. Des poisons en touche
Celui qui est sponsorisé par Elastoplast ? David Clua pour ses KO à répétition
Celui qui finira coach ? Antoine Ferrieu, notre pilier
Celui qui fait peur sous la douche ? Julien Pourvoyeur. D’ailleurs il nous a laissé tranquille depuis deux semaines à cause d’une blessure. Pendant ce temps, on peut se doucher sans complexe.
Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? Bruno Doux, pour sa belle chevelure
Une anecdote mémorable ? Un jour à l’hôtel avec la sélection midi-Pyrénées on a voulu prendre l’ascenseur mais aucun ne voulaient prendre l’escalier. On a pris l’ascenseur en surcharge… Conclusion on a dû attendre les services techniques pour nous débloquer. Le coach Seb Calvet n’a pas manqué de nous mettre un rappel à l’ordre
La phrase préférée du coach ? Pas une phrase mais un objet : son nouveau tableau blanc avec des pions rouges et bleus magnétiques pour les placements sur le terrain
La question qu’on ne t’a pas posée ? Est-ce ma dernière saison ? Réponse : On verra au mois de juin si on est champion de France !
Une conclusion ? Merci à RugbyAmateur, un sité génial pour nous faire vivre le rugby de notre région de plus près. Merci aussi à tous les bénévoles, sans qui beaucoup de clubs seraient morts.
Fiche d’identité
Né le 29 avril 1987 à Cahors 46
Profession : manipulateur en radiologie médicale
Parcours en club : Luzech, entente Cahors Luzech, Tournefeuille, Saint-Orens et l’Union
Poste : 2 ou 8
Poids : 99kg pour pas dire 100
Taille : 182cm
En bonus, la version Dieux du stade selon Thibaud :