L’interview décalée de… Quentin Couëffé – Ce sont ses coéquipiers qui l’ont désigné d’office pour l’exercice de l’interview décalée. Et ce qui est sûr c’est que ce Parisien de naissance, passé par de nombreux clubs de la région, s’est acquitté de la tâche avec détachement et décalage. Comme ce centre aime à en effectuer avec son club de cœur : l’U.S. Saint-Sulpice. Vous êtes prévenus, l’humour décapant et franc du maçon interpelle, la Coueffe décoiffe ! (par Jeremy Guscott)
Côté privé
Ton surnom ? La Coueffe
Avec quelle femme partirais-tu sur une île déserte ? Aucne sinon il va falloir lui fabriquer un dressing, des chiottes etc…
On te confond avec qui ? Avec Julien Claux pour le physique
Fromage ou dessert ? Fromage
Un alcool ? Champagne, Ricard, whisky, rhum, vodka. Tout ce qui passe sauf le gin.
Un plat ? Les pâtes à la mayo
Ta musique du moment ? Chillbump
Ta série (film) préférée ? « Jay Silent Bob contre-attaque » et « la Tour Montparnasse Infernale »
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Une classe de français pour Benjamin « Zlat » Theunissen
Ton passe-temps favori ? Dire de la merde et faire chier
Ta plus grosse honte ? Je me suis endormi entre les poteaux sur un terrain après avoir encaissé un essai mais j’étais jeune.
Ta première cuite ? Fête de village avec des vieux à 12-13 ans
Ta dernière grosse colère ? Je ne suis pas colérique
Es-tu superstitieux ? non juste un petit peu « sticieux »
Ta devise ? C’est en voyant un moustique posé sur mes testicules que j’ai compris qu’on ne pouvait pas tout résoudre par la violence.
Qu’as tu fait pour le réveillon ? Je suis passé en 2015
Côté terrain
Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ? Avec Hulk, nous on a « Totor » Victor Labat, mais il n’est pas vert… ou pas souvent.
Celui que tu aimerais plaquer ? Un joueur, peu importe qui
Ton club préféré ? « Saint-Sul »
Ton meilleur souvenir rugby ? L’année de la finale de fédérale 2 et du centenaire du club en 2010
Ton pire ? Quand je me suis endormi…
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Philippe Gleyze pour son ballon crevé, Olivier Argentin pour ses discours de pot-au-feu avant les matchs et…Quintana.
Moulés ou vissés ? Vissés ! Les moulés c’est pour les 3/4 !
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match important ? Mc Do, Bédot, Dodo : les 3 « Do »
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Tous
Le plus fêtard ? Thomas Barrière alias « Babar », Gaël Jordano, Alex Diddy et Victor Labat
Le plus râleur ? Julien Claux et je lui ferai mes excuses publiquement. Mais le champion du monde reste Jean-Gui Naudy. Et aussi Nicolas Galetto, insulteur d’arbitres professionnel
Le plus fashion ? Loïc Mazières, il a fait des pubs pour Chausson avec une disqueuse alors qu’il n’en a jamais tenue une de sa vie. Également « Kalouch » avec ses 150 casquettes à paillettes et Choco pour son horloge de la Gare de Lyon attachée au poignet.
Celui qui fait peur sous la douche ? « Carpi » et Babar mais juste parce qu’il a un chat mort sur le dos.
Une anecdote mémorable ? Le lendemain de la finale, mon fils s’est cassé la jambe, j’ai dû aller à l’hosto avec une crête dégueulasse sentant le rhum mais j’ai échappé aux services sociaux.
La phrase préférée du coach ? « Toi si t’avais joué, je t’aurai dézingué » ou « je t’aurai rendu fou »
La question qu’on ne t’a pas posée ? Quand est-ce que tu prends le jeu au pied à ton compte ? Je suis à 100% (1 drop, 1 tir au but en phases finales), je préfère rester là-dessus
Fiche d’identité
Né le 09/02/1985 à Plessis-Bouchard (95)
Profession : Maçon à mon compte
Parcours en club : Rieumes – Stade Toulousain – Blagnac – Castanet – Saint-Sulpice-sur-Lèze
Poste centre
Poids 93kg
Taille 193cm
Ils ont dit :
Xavier Déjean (capitaine et demi de mêlée USSS) : Quentin est comme le vin, il s’améliore avec l’âge. Avant il ne faisait aucun match à l’extérieur maintenant oui. En revanche, il faudra attendra quelques années supplémentaires pour qu’il vienne s’entraîner les semaines où l’on ne joue pas le dimanche. Sinon c’est le rigolo de l’équipe avec son humour et ses blagues perpétuelles.
Victor Labat (pilier USSS) : Ahhhh notre maçon du cœur à l’humour léger et pourri. Toujours une petite blague décalée et incompréhensible, mais tellement attachant. Il se dit que Quentin passe son temps à bâtir des murs déguisé en pokemon, son hobby le plus important. Il est également le seul 3/4 centre à jouer avec des crampons 18cm, et qui n’a toujours pas trouvé le terrain d’entraînement depuis 3 ans ! Mais à côté il se rend tellement utile chaque dimanche notamment grace à son jeu au pied si précis et puissant.
Nicolas Galetto (3ème ligne USSS) : Quentin c’est 2 choses: c’est Monsieur Mastercard, l’homme qui joue plus qu’il s’entraîne ! Les semaines sans matchs, si vous le croisez c’est que vous tes maçon. Sinon, Quentin c’est aussi celui qui débite le plus blagues potaches à l’heure, il arrête pas, il est infernal avec ça. Pour les surnoms en général c’est « La Coueffe », mais il y a eu aussi « Croc Blanc »…parce qu’avec les cheveux longs, il ressemblait à un Husky !