Le gamin qui a connu le rugby à Graulhet a bien grandi. Il faut dire qu’il a de qui tenir avec son papa, qui plus est cuisto de métier. Passé par Albi entre-temps, Léo Durand a posé son sac à Lavaur depuis un an pour en devenir une pièce maîtresse et un jeune capitaine respecté. Il y a trois semaines, le solide a pourtant vu son genou se dérober contre… Graulhet. Le diagnostic révélait une rupture du ligament antérieur. Un coup dur, mais le garçon a du ressort et compte bien revenir encore plus fort. On plaint à l’avance ceux qui vont devoir le plaquer à son retour, comme on le plaint un peu lui aussi quand il va recroiser certains collègues de jeu après cette interview décalée croustillante à souhait. On souhaite à « Loulou » une bonne opération, prévue ce lundi 13 novembre et on le remercie pour son investissement dans ses réponses, équivalent à celui qu’il a sur un terrain…
Côté privé
Ton surnom ? J’en ai plein, mais les plus souvent utilisés sont Loulou ou Dule
On te confond avec qui ? On me dit souvent Sylvester Stalone, Patrick Bruel et Yannick Jauzion. Sinon moi je trouve que je ressemble à mon père !
Ta musique du moment ? James Blunt/Robin Schulz « OK »
Ton film préféré ? Le fils à Jo !
Ton acteur préféré ? Jean Dujardin et Gilles Lellouche les deux ensembles sont tellement drôles !
Ton actrice préféré ? Julia Roberts pour sa beauté
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? L’invincible Teddy Riner
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? J’en ai deux, mon père et ma mère
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? Même si ce n’est pas une émission, je ne loupe presque jamais « Joséphine Ange Gardien » sinon je regarde souvent « Vendredi tout est permis »
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? La Trucarié (entre Graulhet et Lavaur), cet endroit où la convivialité fait son charme. C’est un petit hameau très festif et charmant, mais très festif !
Ton passe-temps favori ? Être avec mes amis (les enrobés) avec qui je passe énormément de temps
Ta plus grosse honte ? Le jour de l’anniversaire de ma chère maman, une douleur soudaine arriva aux testicules et remonta jusqu’au ventre. Mon cousin présent et INFIRMIER me dit « BOP c’est l’appendicite ». Nous voilà partis aux urgences ! J’explique la chose au monsieur à l’accueil qui lui appelle une docteur et là le drame… Il s’agissait d’une très bonne amie à mes parents avec qui nous faisons souvent des repas. Elle m’ausculte le ventre et les…testicules. Bref j’ai eu une entorse aux testicules et je n’ai plus de crédibilité pour draguer la fille de la docteur ! PS : mon cousin a assisté à la scène…Il en rigole encore.
Ta première cuite ? Un samedi soir, le jour de mes 15 ans avec Jérôme Gilbert, Jessica Guiraud et la clique. Tout commença par un petit apéritif au bar de Graulhet et la « ball trap », du jaune, du rouge, du rhum, du whisky, enfin tout pour faire une brave soirée. Ils m’amenèrent à la boite du coin « L’Arena ». J’ai vu le trajet à l’aller mais pas au retour. Tellement malade, ma mère n’a pas voulu que je me présente en cours le lundi.
Ta dernière grosse colère ? Quand j’ai compris que mon genou s’était cassé lors de mon dernier match face à Graulhet.
Si tu gagnes des millions au Loto, quels sont tes premiers achats ? D’abord un don à toute ma famille, un beau voyage pour ma copine et moi. Et je fais profiter mes amis… J’allais oublier, j’achète un physique à Thibault Pontier, une voiture à J-B Pelizzon, un permis à Christian Bacanov et un jeu de jambes à Nicolas Monmayran.
Ton plat préféré ? Mon papa est cuisinier donc tout est bon ! Mais j’aime bien ses lasagnes !
Ton dessert préféré ? Le riz au lait de mon père. EXCELLENT ! Tout le monde en demande quand ils viennent à la maison !
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Jonny Wilkinson, Gad Elmaleh et Mimi Mathy !
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Ahahahah je la surnomme NIOC NIOC Coin coin à l’envers qui veut dire canard
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ? Pour mon anniversaire qui arrive bientôt, j’aimerais bien un saut en parachute au dessus d’Arcachon
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? C’était sur la pelouse de Graulhet à l’âge de 4 ans et demi
Ton joueur préféré ? Yannick Jauzion, j’ai toujours aimé sa personnalité, autant que le joueur. Sinon en 3ème ligne, Dusautoir !
Ton club préféré ? Le SC Briatexte, un rugby de clocher, à l’ancienne, où s’y trouve une bande de copains, où joue tout mes très bons amis d’enfance et anciens coéquipiers.
Ton meilleur souvenir rugby ? Quand Monsieur Henry Broncan est venu me voir sur la pelouse juste après un match avec les espoirs d’Albi face aux espoirs de Bordeaux et me dit « Félicitations pour ton match, le week-end prochain tu seras du déplacement à Béziers avec l’équipe pro » j’avais tout juste 18 ans. J’ai aussi de bons souvenirs avec Adrien Mauries, Clement Mauries et Benjamin Alayrac. On jouait chaque soir au rugby, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, dans un coin d’herbes sur la place du hameau où on habite.
Ton pire ? La finale perdue avec les Reichels d’Albi, on passe la saison entière invaincus, sauf en finale où on perd face à l’équipe de Grenoble qui met une pénalité (injustifiée) à la 86ème minute, je l’ai encore amère… défaite 19-17 !
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Il est tout frais, avec Lavaur face à Rodez, dans nos 22 mètres, on m’envoie le ballon, je réussis à passer le premier rideau défensif, j’arrive face à l’arrière je fais un coup de pied par-dessus. Je le récupère tant bien que mal au sol et je fais la passe à un coéquipier qui part marquer entre les poteaux !
Ton plus beau raté ? Lors d’une mise en place, un matin de printemps, sur un renvoi au 22m, je crie « J’AI » et là le ballon passe en pile devant le soleil, ébloui j’essaie tant bien que mal de l’attraper sauf que le ballon est tombé 5, voire 10 mètres à côté de moi. Mes coéquipiers de Lavaur me chambrent encore !
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Tous mes coachs m’ont marqué, ils m’ont tous appris quelque chose ! Mais celui que je n’oublierai jamais c’est mon premier entraîneur, Aurélien Cauhépé ! Il m’a appris les valeurs du rugby et surtout ma première chanson rugbystique : « le cucu de la mémé ». C’est grâce à lui que j’ai continué le rugby !
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Je ferais du football à l’AS Briatexte ou bien du handball.
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Je suis plutôt du style à rester tranquille en mangeant une pizza.
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Ibou (Ibrahim Diarra)
Le plus fêtard ? Jojo (Frédéric Gauthier) il ne loupe jamais une 3ème mi-temps. Impressionnant !
Le plus gros mangeur ? Sandrick Maciotta alias…sandwich !
Le plus râleur ? J’hésite entre Gaminch (Fabien Atché) et La Migue (Anthony Miguerou) les deux sont de bons râleurs
Le plus bagarreur ? Coustelous (Costel Burtilla) toujours entrain de s’accrocher avec un type sur le terrain mais au final c’est un tendre, il est gentil comme tout.
Le plus fashion ? Smoothies (Nicolas Gabriel) il est fashion, avec son propre style, le roi de la chaussure !
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Sans hésiter, Nicolas Clergue
Celui qui est vraiment au dessus ? Quentin Lenfant, je le surnomme même Wilko.
Celui qui fait peur sous la douche ? Baptou (Baptiste Hecker) c’est irréel.
La phrase préférée du coach ? « En face, ce ne sont pas les All Blacks », Mathieu Bonnello
Une conclusion ? Je tiens à remercier l’équipe de RugbyAmateur pour tout ce qu’elle fait, photos, vidéos, actualités, c’est vraiment le top, continuez ainsi !
Fiche d’identité
Né le : 28/11/1994 à Lavaur
Profession : AED au collège Les Clauzade à Lavaur
Parcours en club : 12 ans au SC Graulhet, 4 ans au SC Albi et depuis 1 an et demi à l’ASV Lavaur
Poste : Troisième Ligne Centre / Aile
Poids : 105 kg
Taille : 1,85m
La photo dossier :