Avis de tempête avec cette nouvelle interview (très) décalée. Nous avons rencontré une personne branchée sur du 100 000 volts permanent. Dynamique, un brin têtue, elle a mis son énergie débordante au service du rugby féminin, en réussissant le pari de créer une équipe là où personne ne l’attendait. Et c’est ainsi que le RCFPO (le Rugby Club Féminin du Pays d’Olmes) a vu le jour. Présidente et joueuse à la fois, Julie Seguelas Piquemal est, vous l’aurez compris, un sacré phénomène, qui s’assagit quand elle se retrouve dans son atelier. Et oui, elle est aussi créatrice bijoutier, joaillier, sertisseur… C’est la Julie artiste qui prend le dessus en semaine. Quand elle ne fait pas des shootings photos. Ah oui, elle est mannequin aussi (voir photos en fin d’article), à ses heures perdues, qu’elle n’a pas le temps de perdre. On ne croise pas souvent la route d’un tel personnage, c’est pourquoi, nous tenions à vous présenter cette tornade 100% ariégeoise, de 1.56m de folie douce, pour 50 kg de ténacité et de bonne humeur…
Côté privé
Ton surnom ? La fouine, la Sègue, Irma
On te confond avec qui ? Pamela Anderson ou…Borat (photo ci-contre)
Ta musique du moment ? Le remix du RCFPO de David et Jonathan : « Est-ce que tu viens au déblayage, moi je prends le ballon et j’avance, on est pas des….bon, je peux pas dire la suite, je serais censurée…hein ?
Ta série préférée ? Les feux de l’amour, au club
Ton film préféré ? Pas de télé, donc pas de film, pas le temps.
Ton Acteur préféré ? Mon père
Ton Actrice préférée ? Je les aime toutes. S’il faut en citer une : Marion Cotillard. Et puis Jennifer Lawrence
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Je n’en ai pas. Mais là aussi, je vais citer quelqu’un. Alors ce sera Perrine Laffont
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Mon père
L’émission télé que tu regardes régulièrement ? Les feux de l’amour, malgré moi donc
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Mon atelier ! une vitrine avec vue sur l’atelier, ça, ce serait top.
Ton passe-temps favori en dehors du rugby ? La bringue, et mon travail qui est à mes yeux, une salle de jeux.
Ta plus grosse honte ? Les personnes qui me connaissent vraiment pourront confirmer que je n’ai pas honte, c’est plutôt moi qui la leur met.
Ta première cuite ? Fête d’anniversaire 18 ans d’un copain Loïc, à Montgaillard, on me fait découvrir le Get27. Aaaah sur le moment c’était sacrément bon, on tombe la bouteille avec un copain, je décide de sortir, et là je vois Manon faire l’équilibre, je me dis que c’est génial. Je fais pareil mais ça n’a pas été pareil. J’ai bien senti mon corps se lancer, je suis bien montée, mais encore mieux descendue, mes bras ont complètement flanché. Le seul truc dont je me souviens ensuite, c’est la voix de Marine : « oh, elle saigne ». Je vous passe les détails de la suite…
Si tu étais un animal ? Un paresseux, je suis un peu feignante sur les bords
Si tu gagnes des millions au Loto, ton premier achat ? Un terrain pour faire la maison de mes rêves en bois en Ariège.
Ton plat préféré ? Je les aimes tous
Ton dessert préféré ? Pareil que les plats, je suis gourmande, j’ai pas de préférence.
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Aude verdier, connue pour son coup de pied flamboyant. Marion Garcia qui pourrait faire rire quelqu’un en toute circonstance. Emmanuelle Rodriguez dit Nenette qui nous amènerait en after, pour digérer tout ça.
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Ça dépend de la chère et tendre. Je vais utiliser un joker pour cette question.
Côté terrain
Comment as-tu découvert le rugby ? Avec Mélanie Erreçarret une amie Basque, avec qui j’ai fait mes études dans le centre de la France, elle nous embarque Aurore et moi dans le club Féminin de Bourges. Arrivées là-bas,je lui ai dit « tu as vu la taille des filles !? » Je n’étais pas tranquille, et une fois terminé l’entrainement, j’étais complètement euphorique. L’amour pour le rugby été né. Avec de belles rencontres aussi
Ton joueur préféré ? Safi N’diaye. Elle met des culs à tout le monde, moi je rêverais d’en faire autant, mais c’est pas possible avec mon physique de moineau. Moi je suis plus un toréador !
Ton club préféré ? le RCFPO alias le Rugby club Féminin Pays d’Olmes bien entendu, plus qu’un club, mon petit Bébé
Celui que tu n’aimes vraiment pas ? On vas pas ce faire d’histoire, il y en a assez. Mais il y a un club dans le pays catalan avec qui ça ne s’est pas très bien passé l’an dernier…
Ton meilleur souvenir rugby sur un terrain ? Le premier essai de l’équipe sur notre terrain à Belesta. Une cocotte en plus, comme je les aime, on s’est toutes sautées dans les bras.
Ton pire ? Un match à Espezel, les coachs m’avaient mise à l’aile, je me suis fait chier, mais chier. J’ai ramassé les pâquerettes sur le terrain, au sens propre.
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Antoine Tellez bien entendu, notre tout premier coach, qui est arrivé sans qu’on vienne le chercher, le club n’était pas encore crée officiellement, mais on en voulait, on s’entraîné sur la voie verte on y voyait à peine, on n’y connaissait vraiment rien.
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? A Laroque d’Olmes, j’ai réussi à faire une interception…Mais je ne suis malheureusement pas allée bien loin, la charrette était trop chargée.
Ton plus beau raté ? Ca, ça ne manque pas. Un ruck se forme, nous avons la possession de la balle, la demi de mêlée me fait la passe et je vais « péter » sur les adversaires. Quelques minute plus tard, paf, ça siffle faute, balle pour nous je vois que Poney veut jouer rapidement encore une fois je me lance et j’essaie. La mi-temps arrive, Bubu un des coachs, nous met un belle avoinée et nous dit : «C’est pas à Julie qu’il faut lancer, elle pèse trois cerises.» José l’autre coach me dit de regarder derrière, qu’il y a les filles qui suivent, qu’il faut que je fasse la passe. On reprend, même action que la première fois, j’ai la balle à la sortie d’un ruck, et là prise de panique, je tape un bon coup de pied débile qui part en plein milieu du stade, intercepté par une joueuse d’en face bien sûr, et en quelques secondes, on prenait un essai. J’ai fini par comprendre que malheureusement je n’avais pas la carrure de Safi N’diaye.
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? La guerre du poil, puis je vais au lit tôt, et m’imagine le match.
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Marion Garçia capable de snifer un rail de poivre ou manger un piment sans même cligner de l’œil, jamais à court d’idée. Elle est incroyable.
La plus fêtarde ? Marion Garcia aussi, suivie de Marine Raynaud, Manon Grauby, Justine Lesage, Luce Arseguel… et j’en passe. Un vendredi soir, on nous annonce qu’il n’y aura pas match le dimanche. Elles se regardent toutes, bon beh on sort. Et voilà je suis obligé de les suivre pour les surveiller.
La plus râleuse ? Il n’en manque pas chez nous, allez pour le plaisir j’en cite deux : Balou, parce que parfois elle râle quand on rate des actions et est même capable de râler envers le public, tout en jouant. Anais Ferrié ensuite, incroyable quand il n’y a pas match pour cause d’effectif, mais elle râle aussi pas mal sur le terrain.
La plus bagarreuse ? Sans hésitation Sophie Barbazan dit Tata, et la relève Séréna Vanderbeken dit Razmoket elle est encore plus impressionnante. Si elle à le malheur d’en attraper une, la boite à marrons est enclenchée.
La plus fashion ? Sophie François, quelle classe ! Et oui, après les entraînements dans les vestiaires, ça parle mode, fringues et notre ch’ti, toujours de bons conseils pour se saper. Christina Cordula peut se rhabiller.
Celle qui fait peur sous la douche ? Celles qui se mettent à faire du twerk, les pattes par terre et le cul en l’air. Elles se reconnaîtront. Et celles qui ont plus de seins que moi. Toutes quoi !
Une anecdote mémorable ? On prend le bus pour partir à Rodez, niveau budget on le sait tous c’est compliqué, il fallait vite rentrer après le match pour respecter des horaires où ça aller nous coûter plus cher. Manque de bol trois blessées sur le match, dont deux qui sont allées au urgence. On a commencé la troisième mi-temps dans leur club house, et comme il n’y avait plis rien à boire, on est allées chercher l’apéro prévu pour le retour dans le bus. On chantait toutes ensemble, on faisait des jeux autour de la table, c’était génial. Du coup, on a fait le voyage de fin d’année à Rodez avec l’équipe, qui était géniale aussi.
La phrase préférée d’un coach ? Bubu : « Si t’avais pas eu le nez, tu l’aurais pris en pleine gueule ».
Une question que tu veux poser à un coach ou un coéquipier ? Pour rester dans les feux de l’amour : « Aude, veux-tu m’épouser ? »
Né le : 23 Août 1989 à : Lavelanet
Profession : Créatrice Bijoutier Joaillier Sertisseur
Parcours en club : RCFPO
Poste : troisième ligne aille
Poids : 50kg
Taille : 3 pommes ou 1m56