Si beaucoup de ceux qui sont passés à la moulinette de l’interview décalée nous ont avoué tête basse avoir commencé par le foot, lui, a fait encore mieux…ou pire, c’est selon. Il a poussé la citrouille de 16 à…26 ans ! Mais le plus fort dans l’histoire, c’est qu’il jouait aussi au rugby en même temps. Ailier le samedi soir, première ligne le dimanche ! « De toute façon, il m’arrivait de commencer les matchs ailier au rugby aussi…mais je finissais devant » dit-il. C’était il y a une dizaine d’années, il pesait 86kg et courait comme un lapin. Aujourd’hui, le lapin a laissé son ventre dans ses mollets. Lesté de trente kilos supplémentaires, il s’est fixé au poste de pilier droit, ce que Claude Portolan lui avait prescrit. Capitaine courage, Cyril Cheneau aura connu beaucoup d’émotions grâce au rugby. Il compte bien en profiter encore. Cet homme de valeurs n’a pas hésité à se livrer pour nous, comme sur un terrain pour une interview décalée qui mérite le détour. Merci Zizou…euh, Cissou. (par Jonah Lomu)
Côté privé
Ton surnom ? Cissou
Avec quelle femme partirais-tu sur une île déserte ? Je connais ma femme depuis l’âge de 16 ans. C’est la mère de mes 6 enfants, ça fait 19 ans qu’on est ensemble, donc je ne partirais avec aucune autre femme qu’elle.
On te confond avec qui ? Brad Pitt le plus souvent
Fromage ou dessert ? fromage
Un alcool ? la bière
Un plat ? les pâtes, à toutes les sauces
Ta musique du moment ? « Ritano » de Kenji Girac. Ma fille me le passe en boucle, et me l’a mis en sonnerie sur mon portable. de toute façon, depuis mon passage à Bonnac, on m’appelle le Gitan
Ton film préféré ? Le professionnel, avec Jean-Paul Belmondo
Ta série préférée ? Mentalist
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Bonnac
Ton passe-temps favori ? le rugby, toujours
Ta plus grosse honte ? A 20 ans, je venais de faire un spermogramme, avant d’avoir mon premier enfant. Mon beau père Gégé Sirgant l’avait raconté à tout le monde. Quand je suis rentré au village, personne ne voulait me serrer la main !
Ta première cuite ? A 13 ans. J’avais fait le mur pour partir en boîte. Mais en traversant le village je suis tombé sur un anniversaire…d’un gars de 18 ans que je ne connaissais. Je suis assez ouvert comme mec. j’ai bu quelques verres. J’ai fini dans le fossé, c’était l’automne, j’étais recouvert de feuilles mortes. C’est ma mère qui est venue me trouver dans le fossé le lendemain.
Ta dernière grosse colère ? la saison dernière après les joueurs absents lors du match à Labastide- Beauvoir
Es-tu superstitieux ? non pas du tout
Ta devise ? ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort
Si tu avais un pouvoir ? voler. J’aime bien la hauteur.
Côté terrain
Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ? J’aimerais bien pouvoir rejouer un jour avec Romain Fontez (ex
HLXV et à Villefranche/Lauragais maintenant)
Celui que tu aimerais plaquer ? Anthony Mascarenc
Ton club préféré ? Le Stade Toulousain
Ton meilleur souvenir rugby ? le titre en 2006 avec l’ESCM (entente Calmont-Mazères avant HLXV) en 4ème série.
Ton pire ? toutes mes finales perdues, quatre au total
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Régis Biville (Bonnac) et Patrick Dedieu à ESCM
Un ancien pilier qui t’a fait rêver ? Claude Portolan. Il m’a entraîné à Auterive. C’est lui qui m’a dit que je devais jouer pilier droit. Il vait du nez.
Le pilier actuel ? Rabbat Slimani
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match important ? un repas entre amis
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Antony Gasc et Gaël Macowiack quand ils jouaient à HLXV. De vrais trublions, qui mettent une grosse ambiance.
Le plus fêtard ? Arthur Doumeng et Ludovic Noyes et Morgan Ibanez…dans un autre registre
Le plus râleur ? Mathieu Balard. Le nombre de cartons qu’il a pris est énorme.
Le plus fashion ? Mathieu Balard
Celui qui fait peur sous la douche ? Alex Lasserre pour son gabarit hors norme. A te complexer ! Et moi parce que je trafique les gels douche des autres. Un jour je vais finir par m’y perdre et me faire avoir je pense.
Une anecdote mémorable ? La demi finale en 2006 à Lacaune contre Séverac le Château (victoire 12-6), la mairie de Mazères nous avait préparé une réception qu’on a été obligé d’annuler vu l’état dans lequel on s’est mis dans le bus.
La phrase préférée d’un coach ? Ca ne s’invente pas « à m’en donné » de Michel Lopez (Bonnac), bien avant Ponpon
La question qu’on ne t’a pas posée ? le poste auquel j’aurais aimé jouer ? réponse numéro 8
Fiche d’identité
Né le 14/07/1980 à La Réole (33)
Profession : Maçon
Parcours en club : Jules Julien 13 en 1994 (minimes), Castanet en cadets 1995, ESCM de 1995 à 2006, Auterive de 2006 à 2008, 2008-2009 ESCCM (CALMONT MAZERES CINTEGABELLE), de 2009 à 2012 Bonnac et depuis 2012 Hers Lauragais
Poste : Pilier
Poids : 115kg
Taille : 1,70m
Réaction
Anthony Gasc : Pas grand chose à dire pour ma défense. Je suis catalogué comme comique, moi ?! Je bouge jamais une oreille. Et comparé à Gaël, je suis un agneau !
C’est surtout un escroc qui a des ardoises partout
Un soir disant maçon … Qui encaisse les acomptes et se tire sans donner suite..
Les valeurs du rugby ça? ? Pffff..