1.84m pour 98kg, une pointe de vitesse qui n’a d’égal que celle qu’il possède pour boire à la carafe, mais à 26 ans, sa marge de progression reste importante pour ce Landais de naissance. La preuve, il est un membre actif du Seven Sud Garonne, une des meilleures équipes de rugby à 7 de la région. « La Ride » est ouvreur, centre, voire même arrière, et…bon vivant. Rarement le dernier pour rentrer de 3ème, et pas le dernier non plus pour répondre aux questions de notre interview décalée. Ses réponses sans filtre ont fait notre bonheur, et lui vaudront sûrement une bonne séance de chambrage par ses coéquipiers de Tournefeuille…
Côté privé
Ton surnom ? La Ride, diminutif de mon nom, Eridia.
On te confond avec qui ? Avec un minot de 20 ans, à cause de ma barbe fantôme.
Ta musique du moment ? Les trois cafés gourmands – À nos souvenirs.
Ton film préféré ? La 7ème compagnie !
Ton acteur préféré ? Will Smith.
Ton actrice préféré ? Kate Mara, peut-être pas pour son jeu d’acteur même s’il est plutôt bon (Rires)
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Candide Thovex. Etant fan de ski, c’est impressionnant ce qu’il arrive à faire avec des skis et les endroits où il arrive à skier.
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Mon père. C’est lui qui m’a appris les bases du rugby et je le remercierai encore et toujours. Il nous a quitté quand j’avais 11 ans. Il me manque beaucoup.
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? Les Marseillais, histoire de me cultiver un peu…
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Le Pays Basque. Le plus beau pays !
Ton passe-temps favori ? Les soirées du lundi soir avec mes meilleurs potes pour refaire le monde. Sinon il y a la cuisine aussi, celle du sud ouest bien sûr. Et enfin, mon canapé est confortable avec mon chat alias le pot de colle.
Ta plus grosse honte ? Je me souviendrai toujours d’un mistral pris par une fille à mon égard en plein milieu du hall du lycée. Un grand moment de solitude…
Ta première cuite ? Je ne m’en souviens pas…
Ta dernière grosse colère ? Sûrement sur un terrain comme d’habitude.
Si tu gagnes des millions au Loto, quels sont tes premiers achats ? Une opération du nez à Paul Cattaneo, un genou à Ghislain Clary, une greffe de mollets à Damien Lyet, de nouvelles roulettes à Alexandre Bazet, des cours de cuisines intensives à ma pote Mélanie et une barbe pour moi. Et sinon, un appartement, un bar, un bateau, une voiture, une vie rêvée que je n’aurais jamais…
Ton plat préféré ? Le magret de canard avec pommes de terre persillées. Un plat très diététique qui me correspond parfaitement. Avis à toutes et tous : Si un jour une fille me le fait je l’épouse de suite ;).
Ton dessert préféré ? Le gâteau basque.
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Philippe Etchebest (pour le coté cuisine et rugby), les chevaliers du fiel (pour la rigolade), et Marine Lorphelin (pour le coté glamour).
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? En ce moment, c’est… « main droite »
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire,
ou pour Noël ? Un bon carton de vin rouge, ça me fait toujours plaisir.
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? C’était à Dax, j’avais 11 ans.
Ton joueur préféré ? Dan Carter.
Ton club préféré ? Le Stade Toulousain.
Ton meilleur souvenir rugby ? Le titre de champion du monde des lycées au Japon en 2009 avec le lycée de Dax. Et les phases finales avec les Belascain de Tournfeuille en 2014.
Ton pire ? La défaite en demi-finale Bélascain contre Blagnac. J’avais fais un match sublime d’ailleurs…..(ironie)
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Un cadrage débordement sur un deuxième ligne. Avec ma vitesse légendaire ces moments deviennent rares donc on les garde en souvenir !
Ton plus beau raté ? Transformation loupée 10m en face des poteaux ou alors une chistéra de 20m mais 10m en avant contre Fleurance cette année. Heureusement qu’on avait un avantage pour nous sinon on était dans le caca…
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Claude Guiraud, dit le sorcier. Un match, une stratégie, jamais la même mais généralement la bonne.
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Du tennis, c’était l’un de mes premiers sports quand j’étais petit, ou de la pelote basque (pala gomme et/ou main nue), et enfin de la pétanque !
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Je vois mes potes, je déteste rester chez moi à rien faire.
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Martin Boistard, toujours une petite phrase bien placée qui pique. Bastien Marcet, et ses histoires à n’en plus finir avec sa fameuse phrase « tu le connais lui?! ». Julien Tarroux, à se demander combien ils sont dans sa tête au vu de ce qu’il peut nous sortir en soirée…
Le plus fêtard ? Mon compère de soirée Charly Artigues. C’est d’ailleurs la seule personne que je connaisse qui est capable de poser autant de lundi en un an !
Le plus gros mangeur ? Sûrement Ghislain Clary dont le mental est mis à rude épreuve à cause de son colocataire Paul et ses salades César…
Le plus râleur ? Ça c’est facile : moi !
Le plus bagarreur ? Paul Cattaneo. Vous avez juste à regarder son nez pour comprendre…
Le plus fashion ? Au niveau de la coiffure, Charly Artigues est favori grâce à sa mèche aussi dure qu’un bloc de béton. Mais « vivel dop fixation béton » ne l’a toujours pas appelé pour jouer dans ses pubs, dommage… Au niveau du style vestimentaire, personne ne pourra battre Paul Cattaneo et ses fameuses chaussettes crocs.
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Jérémy Marcet. Un chien qui ne lâche rien et qui te fait des réseaux toute la partie. Insupportable, on se demande parfois comment il fait pour ne pas se faire « crever » !
Celui qui est vraiment au dessus ? Pierre Ginesty. Un jeune que tu n’entends jamais mais c’est un guerrier sur un terrain. Aussi dur qu’un mur de béton. Tu ne vois pas la différence entre le moment où il a un bouclier et le moment où il en a pas. C’est pareil !
Celui qui fait peur sous la douche ? Paul Cattaneo. Une légende dit que c’est lui qui fait office de ventilateur chez lui…
Une anecdote mémorable ? La cloche de l’année Nicolas Notrel. Il massait les épaules d’un joueur avec la crème chauffante. Une fois terminé, il a voulu s’essuyer le visage avec les mains, sauf qu’il avait encore de la crème sur les mains, il a passé une après midi très chaude…
La phrase préférée du coach ? Celle de notre coach David qui répétait tout le temps : « Si vous regardez les Blacks, ils font comme ça !»
La question qu’on ne t’a pas posée ? Une de tes plus grandes tristesses ? Avoir perdu dans un déménagement toutes les cocardes que j’ai pu gagner lors des courses de vaches l’été. J’en avais 22. Je vais devoir y retourner…
Une conclusion ? Je fais un big bisou spécial à notre Gégé national qui a toujours un peu de glace pour mettre sur la cuisse. Puis j’ai dû sûrement oublier des choses mais je pense que c’est mieux comme ça (Rires). Et merci à RugbyAmateur pour cette interview, c’était bien sympa.
Fiche d’identité
Né le 12 mars 1992 à Dax
Profession : Animateur périscolaire
Parcours en club : Saint Paul Lès Dax (Minimes 2ème année) / Dax (Benjamins, et de Cadets jusqu’en Espoirs).
Poste : 10/12/15
Poids : 98kg
Taille : 1m84
La photo bonus