Pour mettre un peu de poids dans notre rubrique de l’interview décalée, il nous fallait un 2ème ligne. Un dur au mal et à l’impact, solide, un de ceux que l’on qualifie « d’à l’ancienne ». Anthony Ducour était donc le candidat idéal. Joueur de devoir, on dit de lui qu’il « mettrait la tête là où l’on ne mettrait pas le pied ».
Devenu meilleur ami des trésoriers de club partout où il est passé, grâce à une belle collection de cartons jaunes, « la guêpe » (surnom hérité de ses années lourdaises), n’en reste pas moins un maillon essentiel de son équipe, celui qui permet à ses camarades de briller. Aujourd’hui, lui, le mec de l’ombre se retrouve en pleine lumière. L’occasion rêvée de découvrir ce très bon vivant, et quelques anecdotes qui pourraient bien vous marquer à vie…(par Bixent)
Côté privé
Ton surnom ? Duke, une partie de mon nom, les mecs ne se sont pas casser la tête. Ou Vélux, car arrivé en école d’ingé, j’ai eu la bonne idée de traverser une vitre avec la tête.
On te confond avec qui ? On m’appelle le Jean BOUILHOU des pauvres. Non pas pour son jeu, mais parce que j’ai un maillot de Toulouse avec le 6 dans le dos (merci Bertologue), et une tâche blanche dans les cheveux
Ta musique du moment ? Cuir Moustache – Panpan Master, indétrônable
Ton film préféré ? La saga Star Wars dans sa globalité, je suis un très grand fan
Ton acteur préféré ? Tom HARDY, machine dans tous ses rôles
Ton actrice préférée ? Adèle EXARCHOPOULOS, et pas seulement parce qu’elle se fout à poil dans la totalité de ses rôles !
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Wladimir KLITSCHKO, du respect et des caisses à outils à la place des poings
Le meilleur selfie que tu as fait avec une personnalité ? Ce n’est pas vraiment mon truc mais il y a une belle collection d’une féria d’HAGETMAU avec l’ami Olive. On a passé la soirée avec les joueurs du RACING. J’avais perdu mon froc et me suis fait embarquer avant de pouvoir faire l’album dédicacé
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Allez, on va faire du sentiment, mon papa qui m’a appris plein de choses, dont l’amour de ce sport, l’amour de la fête, tout en bossant à côté.
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? On avoue tout ? Bon, je rentre et je me fous devant les marseillais. Leurs conneries, ça me détend bien après une journée de boulot. Faut dire qu’une semaine de vacances avec eux, tu ne dois pas t’ennuyer. Et puisque je dis tout, si je rentre assez tôt il y a aussi « un dîner presque parfait », même si j’ai vu 45 fois chaque épisode, je suis assez assidu aux émissions de cuisine.
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Je n’ai pas d’endroit de prédilection. Et si un jour j’en ai un, je veux surement pas qu’il soit connu, et que tout le monde se ramène !
Ton passe-temps favori ? Hors rugby, cuite et me mettre parallèle au plafond (rires). Je dirais cuisine ou faire des montages photo bien pourris pour emmerder les potes
Ta plus grosse honte ? L’histoire détaillée est plutôt longue et à force de la raconter, elle me fait chialer de rire. J’ai réussi à me caguer dessus à l’entrée du collège en arrivant un matin, sachant que les WC les plus proches étaient à 200m. On ajoute à ça un jogging retroussé en bas et une belle coulante, et la magie prend forme non ?
Ta première cuite ? 13 ans, fête de Laloubère, on m’a retrouvé allongé dans les hautes herbes derrière le stade. J’avais même bouffé des vers de terre à l’apéro. Une bonne première donc.
Une phobie ? Devenir allergique à la viande
Si tu gagnes des millions au Loto, quels sont tes premiers achats ? J’investirai une partie et ferai une fête immense avec les potes jusqu’à ce que mort s’en suive pour l’autre partie
Ton plat préféré ? Charcuterie, côte de bœuf barbeuc. Ne t’emmerdes pas avec les légumes, rajoutes quelques camemberts piqués d’ail dans les braises, et ça ira bien.
Ton dessert préféré ? Pas fan des desserts. Un bon fromage avec du bon rouge (pas du Moncassin, petit clin d’œil des deux yeux à mon ami Etienne qui le produit).
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Jim CARREY, Lorenzo et José GARCIA, ces mecs me font mourir de rire
Si tu pouvais te réincarner, que choisirais-tu ? En soutien-gorge
Ton secret de drague ? La danse, l’humour, la classe (voir au-dessus et en dessous)
Dans l’intimité, tu es plutôt Bastareaud ou Dan Carter ? A partir du moment où je sens mes doigts après 100% de mes grattages de cul, j’imagine que je ne peux pas dire Dan CARTER… Est-ce que Basta va aux toilettes en laissant la porte ouverte ?
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Alors là, c’est la classe, car elle s’appelle Lucie, et je l’appelle Lucien. C’est le truc le plus romantique que j’ai trouvé, la pauvre, oui je sais.
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ? Une jolie montre, mais c’est surtout le cadeau que je veux me faire pour mes 30 ans
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? En mini poussin au BALS (Barbazan Aureilhan Laloubère Séméac). Complicado, ce n’était pas vraiment mon truc de base. Mes premiers pas se prenaient dans le tapis, quitte à me vautrer, seul devant la ligne d’en but.
Le rituel que tu as avant un match ? Une fois prêt, je m’assois et je regarde les gueules de con des mecs qui se préparent, ça me détend. On est plutôt bien lotis sur le coup à CASTELJALOUX
Ton joueur préféré ? Bakkies BOTHA, un génie
Ton club préféré ? Le Stade Toulousain
Ton premier souvenir de rugby à la télé ? Mon père qui hurlait devant, particulièrement sur les arbitres, avant que j’y comprenne quoi que ce soit, ça m’a toujours fait rire.
Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? Malheureusement, je n’ai pas gagné grand-chose. Un très bon souvenir en cadet, ceci dit d’aller jouer avec TARBES à Ernest WALLON contre des mecs qui sont aujourd’hui à la TV. J’avais fait une bonne partie pour une fois, le contexte s’y prêtait.
Ton pire ? Ma première mêlée relevée avec brio en junior au BALS. Le talonneur d’ARGELES tombe comme une feuille et les tribunes scandent MALIB MALIB ! Surnom de mon pilier droit, j’étais à deux doigts de monter
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? En B à CASTEL, petit coup de pied par-dessus dans les 22 de LANNEMEZAN, avec le 8 dans le dos, qui plus est annoncé avant le match à l’équipe adverse. Essai au bout !
Ton plus beau raté ? En B à CASTEL, petit coup de pied par-dessus dans les 22 de LANNEMEZAN, avec le 8 dans le dos, qui plus est annoncé avant le match à l’équipe adverse… Le coup de pied était en réalité affreux, je me suis fait incendier, on a de la chance que le centre me récupère cette daube comme il pouvait. Essai quand même hein !
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Luc de la BARDONNIE, qui nous a malheureusement quitté très récemment. Tout pour marquer, un dévouement incroyable au club, une grande gueule reconnue, une franchise appréciable et une descente que je n’aimerais pas remonter en tire-fesses.
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Boxe anglaise, je pense que j’y serai d’ailleurs resté si on pouvait s’y faire autant de potes et de bringues qu’au rugby. Rien à voir avec le cardio
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Rien de particulier, j’essaye de ne pas me mettre de caramel. Ça a toujours été trop dur pour moi sur le terrain après. J’avoue que la tentation est parfois trop forte.
Le(s) comique(s) de l’équipe ? J’ai dit que si Loïc GARBAYE me faisait rire 2 fois dans la même saison, j’arrêterai le rugby, donc certainement pas lui. Je me rappelle des années BALS ou JB FONTAN nous fendait bien la fiole en pissant à 5m de haut.
Le plus fêtard ? Je vous ai parlé d’Olive, un rugbyman myope et sans notion de défense mais quel clubber…. Là, il est en TOP 14. Cette aptitude lui vaut le surnom de l’as.
Le meilleur danseur ? Craps, Jérôme CRAPIER : quand ça tangue et qu’il fait tomber son pull. La suite de la vidéo montre une magnifique droite ratée à la suite d’une poussette (ratée aussi) par Poupine, un régal
Le plus gros mangeur ? Je me démerde bien à table avec Merlu (Ludovic FOULQUIER). Malgré ça, Quentin LABE est plus gras que moi.
Le plus râleur ? Mickael TREMOUILLE, un enfer d’être capitaine avec ce mec dans l’équipe, capable de gueuler parce que l’herbe est verte. Associe-moi ça au centre avec Florian LARRIVIERE, et Irma c’est un pet de lapin.
Le plus bagarreur ? Jean-Luc BESSON alias Poupine, ce mec est d’une violence inouïe. Rien que d’en parler j’en ai froid dans le dos.
Le plus fashion ? Walter MOSER se débrouille bien, je crois que je ne l’ai jamais vu avec des chaussures fermées. Il défile avec des pulls qui feraient pâlir un tapis de clébard et une barbe de 3 mois
Le plus ponctuel ? Valentin JOUBERT, le mec arrive la veille de l’entrainement, sauf quand il est en colère parce qu’il joue en B.
Celui qui ne l’est jamais ? Mohamed TAIZOU, parce que même s’il est à l’heure, il est en retard sur la compréhension, ça compense.
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Maxime CAUSSADE, record de cartons interstellaire. Il a une droite à déplacer un tank, mais elle arrive par colis en 12 jours ouvrés, prends le temps d’esquiver mon grand.
Celui qui est vraiment au-dessus ? Fernando LORENDO, jamais compris pourquoi ce mec n’était pas aux JAGUARES et chez les PUMAS. Sans doute parce qu’il peut être ralenti face au vent ?
Celui qui est sponsorisé par Elastoplast ? Hervé CRUAGNES depuis qu’il a découvert le tape, c’est du grand n’importe quoi. D’ailleurs profitez du code promo HERVETAPE47 pour les 10% de réduction.
Celui qui finira coach ? Dylan CALES, grâce à sa communication fluide et ses conseils avisés, un plaisir à écouter.
Celui qui fait peur sous la douche ? Damien LAMOULIE, non pas pour la taille de son sexe mais celle de ses poils. Tu ré-ouvres tes yeux après le shampoing, ça te fait sursauter chaque fois, comme si tu voyais Chewbacca.
Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? Doudou, Hadrien BILHERE, ce mec est une princesse. Tu l’attends pour aller en soirée, tu y arrives à 2h… et il pète tout à 3h, c’est à noter.
Une anecdote mémorable ? Najib TAIZOU, habitué à strapper le haut de son short, qui se fait des bretelles en strap pour le dernier match d’une saison vouée à l’échec, ou comment rentrer sur le terrain en pleurant de rire, merci pour ça.
La phrase préférée du coach ? Michel DELMAS dans les grandes années lourdaises : « par binôme de trois » ou encore, « les cinq de devant, huit copains ».
La question qu’on ne t’a pas posée ? Que sont deux trous dans un trou ?Réponse, un nez dans mon cul. Je voulais finir cette super interview décalée en finesse, avec classe. Merci
Fiche d’identité
Né à TARBES
Profession : Ingénieur (responsable qualité chez un sous-traitant aéronautique)
Parcours en club
- BALS cadet
- TARBES (TPR) cadet / crabos
- BALS philipponeau
- LOURDES (FCL) reichel
- BALS reichel
- AUREILHAN (ASCA) senior
- MARQUISAT (RCLM)
- CASTELJALOUX (USC)
Poste : du 4 au 8 (plus particulièrement du 18 au 20)
Poids 105Kg
Taille 188cm