Le petit ariégeois qui a découvert le rugby à 5 ans à Saint-Girons, est devenu grand, très grand même. Clément Vergé culmine à plus de deux mètres, et a la tête bien posée sur ses larges épaules. Formé comme bon joueur et bon mec dans son Couserans natal, le jeune lion vert a endossé la tunique rouge et noire du Stade Toulousain au début de la saison dernière, ainsi que celle du XV de France chez les moins de vingt ans.
Mais ne comptez pas sur Clément pour s’emballer, ce n’est pas le genre de la maison. Le jeune homme garde les pieds sur terre, et reste discret comme le bon travailleur de l’ombre qu’il est sur le pré. Alors qu’il vient d’être sacré champion de France Espoirs il y a presque deux mois, l’occasion était trop belle de mieux le connaître, et lui proposer la dernière interview décalée de la saison…
Côté privé
Ton surnom ? Clem, tout simplement
Ta musique du moment ou que tu écoutes en boucle ? Thomas Hebert et ses musiques remixées
Ton film / série préféré ? Picky blinders
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? J’en ai plusieurs car je suis le vélo, j’aime bien Alaphilippe et Pinaut, le basket aussi avec Rudy Gobert. J’ai lu des livres sur Nadal et Lebron James, inspirants eux aussi.
Ton passe-temps favori ? le rugby !
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? L’Ariège. Sachant que la vraie Ariège c’est le Couserans bien sûr !
Une phobie ? Je suis claustrophobe. Un jour, j’ai dû faire un scanner pour une IRM des cervicales, je n’étais pas très fier
Si tu gagnes au Loto, quels sont tes premiers achats ? Une belle et grosse maison pour la famille et les amis.
3 choses que tu as toujours dans ton frigo ? Des flamby, de l’eau gazeuse, et de la viande… de chez moi. Petit clin d’œil à Daniel Sirgant, boucher à Saint-Girons.
Ton plat préféré ? les plats de ma grand mère , c’est le rituel, dès que c’est possible
Ton dessert préféré ? tiramisu, de ma grand mère
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Nans Ducoing, Maxime Gasteuil, et un autre comique, Chicandier.
Ton secret de drague ? Je n’en ai pas, ou alors je ne le sais pas
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? A 5 ans à Saint-Gi. J’hésitais entre le foot et le rugby, j’ai voulu suivre mon cousin qui était plus grand…
Le rituel que tu as avant un match ? prépa mentale au stade, mettre du strap, enfiler le maillot, etc…
Ton joueur préféré ? Gaël Fickou, autant l’homme que le joueur. Bernard le Roux que je trouve très actif, mais j’aime beaucoup les deuxièmes lignes du Stade. Je suis assez proche de Thibaut Flament.
Ton club préféré ? … le Sporting Toulousain !
Ton premier souvenir de rugby à la télé ? mon père avait un dvd de l’équipe de France en 99, j’ai vu la demi-finale contre les Blacks.
Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? Le jour de notre titre de champion de France en juin dernier
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? A Saint-Gi, une passe à Hugo Reilhes.
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Il y en a plusieurs, comme en cadets. Et puis Lionel Heymans, qui m’a permis de jouer en Une avec Saint-Girons, à 18 ans, à Orthez. Je pense aussi à mes coachs de cette année comme Virgile Lacombe, Louis-Benoît Madaule… tout le staff en fait.
Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? D’apprendre, tout le temps, d’avoir confiance en moi, de me lâcher… et d’apprendre à être plus « con » sur un terrain aussi
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? basket ou tennis
Côté vestiaires
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Guillaume Cramont « cranfito »
Le meilleur danseur ? tout le monde a ses propres qualités, mais tout le monde est bon à sa façon
Le plus gros mangeur ? Monsieur Hébert ! Il prend un supplément de tout, et en plus, il fait des gros matchs !
Le plus râleur ? Thomas Hébert encore. Pas pour manger, non, mais sur le terrain, il râle pour tout… en bon capitaine qu’il est !
Le plus bagarreur ? On a quelques piliers orgueilleux, comme Max Duprat, le papa du groupe.
Le plus fashion ? Ils sont nombreux là aussi, certains tentent de faire les beaux gosses. C’est incroyable les tenues que certains portent quand ils viennent à l’entraînement, et les jours de match et/ou pour des sorties en ville.
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Toute l’équipe, j’aurais pas aimé jouer contre nous cette année, vraiment !
Celui qui est vraiment au dessus ? On a tous des qualités à nos postes je pense, mais on peut et on doit s’améliorer. Si je dois vraiment citer des noms, je vais dire Cramont, et Hebert, qui revenait de blessure.
Celui qui est sponsorisé par Elastoplast ? Josh Brennan, toujours blessé… ou pas, on n’en sait rien. Ce que je sais en revanche, c’est qu’il s’est remis très vite d’un doigt cassé.
Celui qui finira coach ? Paul Manens, qui donne de très bons conseils, Thomas Hebert, qui nous fait de beaux discours… même s’il bégaye un peu.
Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? Lucas, il aime tellement se pomponner
Une anecdote mémorable ? Un fou rire mémorable ? C’est moi je pense. Le lundi après la demi, on part en cryo. Je suis passé dans les premiers, mais j’ai déclenché le bouton d’alerte, sans le vouloir bien sûr, la machine s’est réchauffée, je me suis bien fait chambrer.
La phrase préférée du coach ? « Soyez des lions, mais devenez des chiens… » En finale aussi, « finale de frères »
Une conclusion ? Ravi de faire partie de cette équipe, très fier d’avoir gagné un titre, car c’est très difficile. J’espère en gagner d’autres, surtout avec ce groupe de copains. Et pourquoi pas un jour avec Saint-Girons… »
Fiche d’identité
Né le : 13 septembre 2001 à Saint-Girons
Parcours en club : Saint-Girons, Stade Toulousain
Poste : 2ème ligne
Poids : 116 kg Taille : 2.01 mètres