Coup de projecteur sur une star aujourd’hui, pardon LA star. Celle d’une équipe renaissante en ce début de saison, Auterive. Mais comme vous allez le constater bien vite, on ne se prend pas au sérieux dans l’équipe. Paul-Benjamin Senseby, est arrivé tard au rugby, mais en a compris très tôt les rouages. L’arrière buteur, se dévoile sans retenue, et avec un sens de l’auto-dérision qui fait plaisir à entendre. Et à lire. (par Jonah Lomu)
Côté privé
Ton surnom ?
Nitchal, ça date de très longtemps, du lycée, depuis la Star Academy, avec Michal. Sinon, on m’appelle La Star. On me remarque sur le terrain pour les coups de pied, les actions offensives, mais rarement pour faire le sale boulot.
Avec quelle femme partirais-tu sur une île déserte ?
La femme à Poupoule, notre capitaine, Mathieu Soulet. Que je respecte énormément.
On te confond avec qui ?
Un mec chauve en général. Le plus connu ? Jason Statham. Mais pas pour ses muscles
(ses amis affirment plutôt qu’il ressemble à Yohan Montès…à vous de juger)
Fromage ou dessert ?
Fromage
Un alcool ?
Le vin rouge
Un plat ?
Un bon plat de pâtes avant le match…le soir, on mange…moins
Je suis très rock, hard rock. AC/DC, Back in black. La base !
Ton film préféré ?
Les ripoux
L’endroit que tu aimerais faire connaître ?
La côte landaise, j’aimerais y emmener les potes du rugby. Qui préfèrent la mer à l’océan.
Ton passe-temps favori ?
La pêche, la nature en général…et de la moto. J’adresse un message à Loïc Rimbaud, capitaine de la réserve, pour qu’il en rachète une. Il en a acheté une il y a deux ans, il l’a cassée tout de suite.
Ta plus grosse honte ?
J’ai rarement honte….
Ta première cuite ?
Ca date…en boîte sur Toulouse…je crois
Ta dernière grosse colère ?
Je ne suis pas du genre à gueuler sur les autres
Es-tu superstitieux ?
Pas du tout
Ta devise ?
Etre le meilleur
Côté terrain
Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?
Forcément avec un 3/4, Frisoti alias Yohan Abadie, c’est mon idole. Un troisième ligne tellement polyvalent. Sinon en vrai joueur, Luke Mc Alister.
Celui que tu aimerais plaquer ?
Faut que j’y arrive, c’est pas mon fort. Un Brian Habana, juste pour le plaisir de le rattraper, mais c’est un rêve. Si j’arrivais à attraper Yoahn Abadie, ce serait déjà bien.
Ton club préféré ?
Auterive
Ton meilleur souvenir rugby ?
L’année dernière avec l’équipe réserve en phases finales. Avec des mecs du cru, et le super capitaine Rimbaud. Sans oublier le titre de champion de France avec la sélection Midi-Pyrénées.
Ton pire ?
En 2009-10, quand on monte en fédérale 3 avec Auterive. On perd une 1/2 finale contre Revel à la dernière seconde. Une grande frustration.
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ?
Lionel Heymans, il a fait de bonnes choses au club, pendant 4 ans.
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match important ?
Pas grand chose, je me repose. Je suis pas du genre à me motiver longtemps à l’avance. Une heure avant, c’est suffisant.
Le(s) comique(s) de l’équipe ?
On a recruté le meilleur : Jean Pascal Martinez alias Calou, qui arrive de Saverdun. Une révélation ce type, en stage, il a mis la barre très haut. Pendant l’apéro, il se plante des cure-dents dans la tête, il te regarde, et te dit « je suis une licorne! ». Il y a Axel Bordonado, dit Bordo, un jeune qui fait partie du groupe séniors depuis un an. Chez moi, on faisait du bruit, la voisine est venue se plaindre. Il a voulu lui ouvrir la porte à poil. En fait, il veut se déshabiller tout le temps. Il est exhib je crois…
Le plus fêtard ?
Ils sont nombreux, mais David Saison. Il fait rarement d’impasse sur les 3ème mi-temps. Très régulier dans ses performances !
Le plus râleur ?
Il est parti, Clément Jubely, un demi de mêlée à qui je rends hommage ici
Le plus fashion ?
Tony Casanova ! Et c’est son vrai nom, je le précise. Cols en V, toujours propre. Mais vu son gabarit, c’est pas la peine de s’habiller en M. Il mesure 1,80m, pour 85kg. Il devrait au moins prendre du L
Celui qui fait peur sous la douche ?
Nicolas Biral, il fait peur…mais pas pour ses muscles. On le surnommait Bibi à l’époque. Mais c’est devenu Bibite. Il est connu dans tout Auterive !
Une anecdote mémorable ?
C’est en dehors du terrain. Il y a 5 ans, l’arbitre appelle les premières lignes sous les douches avant le match. Il demande « nom, prénom, et fonction ». Là notre pilier gauche s’avance et répond : « Frédéric Carrougé, plombier chauffagiste chez Razès ». Dans la foulée, notre autre pilier, un fidjien, qu’on surnommait Maka, répond à son tour : « Olivier Maka…euh non…pardon… »
La phrase préférée du coach ?
Jean Louis Jordana, il y a peu de temps, au lieu de dire « Il faut les asphyxier », il a dit « il faut les aphissié »…deux ou trois fois en plus. On a bien rigolé.
La question qu’on ne t’a pas posée ?
Est ce que vous pensez pouvoir être champions cette année ? Réponse : On est compétiteurs, donc on l’espère oui
L’anecdote de Nicolas « bibite »Biral : « L’année de la montée en Fédérale 3, je me souviens du stage de pré-saison. On allait faire de la Via Ferrata (descente en rappel sur une paroi rocheuse). Paul a dit qu’il avait trop mal au genou pour le faire. Le soir, il a dansé toute la nuit avec une jolie demoiselle… »
Fiche d’identité
Né le 22/07/87 à Muret
Profession : Technicien dans le domaine du chauffage et climatisation
Parcours en club : De 5 à 17 ans, au foot, puis à 17 ans j’ai commencé le rugby à Auterive
Poste : Arrière
Poids : 82kg… »mais je suis en train de fondre ».
Taille : 1.78m