Ligue Occitanie : les arbitres ont suivi une formation aux premiers secours, offerte par Groupama –
En ce début d’année et pour préparer la deuxième partie de saison, les arbitres de la Ligue Occitanie se sont réunis pour des stages. Au programme était notamment inscrite une formation aux « Gestes Qui Sauvent »… (Source : Ligue Occitanie de Rugby)
La loi impose en effet que chaque arbitre ou juge sportif soit titulaire d’une formation aux gestes de premiers secours. La caisse Groupama d’Oc, partenaire de la Ligue Occitanie de Rugby, et celle de Méditerranée, ont donc décidé de financer intégralement des formations de deux heures, lors des stages du 6 janvier. Six sites répartis sur la région étaient concernés : Gruissan (11), Marguerittes (30), Cassagne (31), Toulouse (31), Lectoure (32) et Rodez (12). Pour rappel, dans le cadre de ce partenariat, Groupama rembourse déjà 30 euros aux nouveaux éducateurs, lorsqu’ils réalisent une formation de ce type, obligatoire pour postuler à un Brevet Fédéral ou un Certificat de Qualification Professionnelle.
Les 425 stagiaires ont ainsi appris comment protéger un blessé, donner l’alerte, ou effectuer les gestes de premiers secours lors d’arrêts cardio-respiratoires ou de blessures ouvertes. Autant de connaissances qui pourraient s’avérer très utiles, dans l’urgence, sur les terrains.
En plus de l’aide financière et logistique de Groupama d’Oc et Groupama Méditerranée, ces formations ont également été rendues possibles grâce à l’engagement du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du 31 et du 32, du Centre Français de Secourisme – Antenne Haute-Garonne, de la Protection Civile de l’Aude et de l’Aveyron, ainsi que de l’UNASS Languedoc-Roussillon.