Vincent Loison ne veut pas trop communiquer sur son lieu de naissance. Nous ne nous étalerons donc pas sur ce détail parisien, ni sur ses premiers clubs (Villejuif ou Vitry par exemple). Puisqu’il a découvert Toulouse ensuite, et le rugby du sud ouest. TUC, Verfeil, Aucamville et enfin Montastruc la Conseillère seront ses terres d’adoption, où il a gardé de nombreuses attaches.
A 43 ans, le gaillard vient de ranger les crampons et la panoplie de coach pour se consacrer à une nouvelle aventure, celle de faire revivre la légende d’Excalibur (on parle ici du bar situé au centre village de Castelmaurou, face à l’église). Il était donc temps pour lui de se remémorer ses glorieuses années ovales, pendant qu’il en était encore temps, afin d’en ressortir un XV de rêve, pas comme les autres…
Les avants
Nicolas Lachaud dit Cap’tain : le seul mec à 12 ans que les arbitres arrêtaient pour lui demander sa carte d’identité. Vu la tronche, les cheveux et la barbe, ils pensaient qu’il était séniors !
Bruno Bousse dit Boubousse : un meneur d’hommes. Depuis plus de vingt cinq ans que nous nous connaissons, en passant par les fêtes de Soustons où nous nous sommes retrouvés à mouliner tôt le matin devant chez Jeannot, à mon arrivée sur Toulouse où je l’ai retrouvé à Verfeil, puis à Aucamville, où nous avons fini, pour ensuite découvrir les joies et les peines du rôle d’entraîneur.
Lionel Marty dit Yoyo : grand pilier dans l’éternel. Le 8 de Leucate s’en rappelle encore sur les terres verfeilloises Bn chez eux c’était moins drôle, c’est vrai (rires)
Loig Jeannin dit Lolo jaja : mon ami, mon frère, mon deuxième ligne, enfin tout … d’ailleurs parrain de mon fils Mathieu ! Pour info, pour son anniversaire il voudrait la PS4 pro, l’info est passée Baezza Sebastien dit baez, tu en veux du guerrier ? ba le voilà
Matthieu Raynaud dit Toky : il cumule deux records : la 1ère grande gueule du rugby francilien, et surtout le plus hyppocondriaque. bises TOKY
Christophe Carpentier dit Carpet : le gentleman, le gendre que toutes les belles mère aimeraient avoir ( sauf la sienne bien sûr ). Le mari rêvé, bref, l’homme idéal.
Nicolas Echwege dit le Web : le mec le plus diplômé du rugby, mais le plus idiot sur le terrain. Il a aussi le record du jeté de casque le plus long.
Paladini Vincent dit Pala ou le tatoué : comme on dit un mec qu’il vaut mieux avoir à ses cotés qu’en face. Certains s’en rappellent encore, Dimitri Cavagné ne démentira pas. Un grand champion… du barbeue dans les caniveaux de Vic.
Soulier Julien dit godasse ou Juju : Mario Ledesma n’a rien à lui envier à propos de ses débordements sur l’aile alors qu’il jouait au talon.
Saurel Jean Fabien dit Jef : première rencontre à Verfeil et là j’ai compris le sens du mot honnêteté, mais aussi l’importance et la place que la chasse a pour ce mec. Il en a d’ailleurs fait profiter beaucoup, bien malgré eux. Je me rappelle encore de la tête de celui qui a ouvert son sac et découvert un faisan à l’intérieur.
Cugnaux Gregory dit Madou : l’homme qui cligne des yeux plus vite que son nombre, mais impérial dans les airs.
Obert Jérome dit la 2ème grande gueule du rugby francilien: le seul mec que tu invites et qui confond la chambre de ton fils et les wc.
Les trois quarts
Martins Jessy dit le Gitan: un 9ème avant, un peu molesté à Lloret Delmar par Mossos.
Accorsi Geoffrey dit Acco : comment décrire le mec : inexistant sur le terrain, un mec incapable de s’amuser, enfin un ostéo médiocre. Mais non, c’est tout l’inverse. Petit message perso, je ne désespère pas.
Jean Rodas dit Jeannot : un magicien du rugby incompris, toujours fidèle à son club du TUC.
Lacassaigne Eric dit Rico : un coffre, la brinks à lui tout seul, enfin, un centre quoi !
Fortage Sebastien dit Tuyau (seuls les experts comprendront) : faire une passe ? non mais vous rêvez ou quoi ?
Nouel Olivier dit Olive : un Xmen, une double accélération de folie quand les autres ont du mal à trouver la première.
Bouchy Alexandre dit Bouchy : une pile, un finisseur et un franchisseur…quand il veut. Le souci est qu’il ne veut pas tout le temps. Petit message perso, je ne désespère pas !
Logé Pascal dit la Rouille : le papi, le papa, le pote, le grand frère, l’ami… toujours là pour nous.
Lannes Christophe dit Titou : ballons hauts ou pas, c’est pareil, je relance. Le souci, c’est que le train arrière est lourd.
Entraineurs
Logé Pascal toujours dit la Rouille (aussi), un grand monsieur tout simplement
Cazaubon Cyrille dit Cazo, un peu fragile du tendon d’Achille mais pour le reste, c’est que bon.
Granja Anthony dit Antho, le mec qui m’a appris en deux ans autant que depuis mes débuts.
Présidents
Logé Stéphane dit Steph, le rugby c’est sa vie, il a tout sacrifié pour sa passion, tout. Des présidents comme ça, je ne sais pas s’il en reste beaucoup encore.
Le petit mot de Vincent
« Voilà, je viens de faire une introspection de ma petite carrière de rugbyman, j’en ai forcément oublié sur cette feuille de match, mais je vous assure que je me rappelle de vous tous…quasiment. Vous m’avez forcément un jour ou l’autre apporté quelque chose dans ma vie. je vous remercie tous de m’avoir épaulé, poussé quand il le fallait, et protégé aussi.Aujourd’hui une page se tourne, je range mes crampons et mes baskets au placard, une nouvelle aventure cette fois professionnelle m’attend, j’espère y prendre autant de plaisir qu’à vos côtés. J’espère vous recroiser pour certains, car cela fait un bail que nous n’avons pas trinqué ensemble, mais c’est la vie.
Aujourd’hui j’essaie dans la mesure de mes capacités, d’aider mon club à Montastruc la conseillère, un retour aux choses vraies, pas beaucoup de moyens mais une énergie absolue. Je tiens à remercier les joueurs de ce club qui m’ont permis de vivre deux années exceptionnelles en tant que coach, merci les gars.
Je n’oublie pas mes petits juniors et Bélascain du TLA avec qui j’ai étrenné mes premiers galons de coach, merci à vous aussi. Enfin et je finirais par remercier mon épouse Véro, et mes enfants, qui ont toujours accepté de me laisser vivre ma passion, malgré les contraintes que cela engendrait au niveau familial. Mon fils reprend le flambeau, et de belle manière, ma princesse elle, prend la direction du Hand, et c’est très très bien. Voilà je vous donne à tous rdv à un moment ou un autre dans mon futur projet. »