Lors de la cinquième journée du championnat Élite Crabos se disputait une rencontre entre deux formations candidates à la qualification. À domicile, l’Union Sportive Colomiers (4ème, 12 points) souhaitait engranger un troisième succès à domicile après ceux obtenus face à Tarbes (actuel leader) et Auch. Pour sa part, l’Union Sportive Montauban (3ème, 14 points), elle aussi créditée de deux victoires en trois sorties, cherchait une nouvelle « perf » hors de ses bases suite à celle réalisée à Dax (45 – 7)… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match
Montauban débutait au mieux cette partie, obtenant une pénaltouche dès les premiers instants, mais le contre columérin s’organisait et le deuxième ligne Pauthe confisquait le ballon dans l’alignement (2ème). Les Tarn-et-Garonnais continuaient de conserver le ballon et d’occuper, notamment grâce au bon jeu au pied de l’ouvreur Delmas, mais la défense des banlieusards toulousains, très haute, tenait le choc et repoussait une à une les diverses offensives.
Colomiers parvenait enfin à jouer un ballon. Percée du troisième ligne Foltran côté droit, mais l’ultime transmission vers Avaeoru manquait de précision (8ème). Nouvelle attaque, toujours côté droit. Le ballon échouait à l’arrière Crépin Leblond, qui voulait assurer la continuité du jeu. L’ailier montalbanais Gervais s’interposait, contrait la balle et interceptait. Il filait, au terme d’une course de plus de cinquante mètres, inscrire les premiers points du match. Delmas rajoutait les deux points de la transformation (0 – 7, 11ème).
Piqués au vif, les joueurs à la colombe réagissaient. Prise en touche de Duthil, maul porté, puis attaque au large. Crépin Leblond était notamment sollicité. Deux temps de jeu plus tard, servi au ras du regroupement, Duthil tendait le bras et venait conclure l’action qu’il avait lui-même initiée. La transformation de Broncan remettait les deux équipes à égalité (7 – 7, 15ème). En revanche, mauvaise nouvelle : le trois-quart centre Worczynski, touché au genou gauche, devait sortir et céder sa place à Iglesias.
L’USC remettait néanmoins le couvert. Toujours dans les 22 adverses, prise d’Emery, déviation sur Duthil, qui perçait le premier rideau. Le pilier Lenisio se proposait au relais et progressait à son tour. De quoi libérer quelques espaces au près et permettre au deuxième ligne Pauthe de passer la ligne. A nouveau, Broncan transformait (14 – 7, 19ème). Il fallait attendre la 21ème minute pour assister à la première mêlée du match. Un affrontement remporté par les Bleu et Blanc, ce qui leur valait d’hériter d’une nouvelle pénalité.
Peu après, Colomiers dérobait un ballon en touche. Lenisio, toujours lui, mettait tout son petit monde dans l’avancée. Jeu au pied du demi de mêlée Laffont. Duthil, à la lutte avec l’arrière Bentejac, ne pouvait contrôler le cuir. Mêlée à cinq pour Montauban. Pas forcément la meilleure des nouvelles. Une fois de plus, les Sapiacais subissaient. Pénalité, pénal touche, et le talonneur columérin Tailhan profitait du bon travail de ses coéquipiers pour, à son tour, passer la ligne de but (19 – 7, 28ème).
Quelques instants plus tard, nouvelle pénal touche pour les locaux, mais le ballon était mal négocié et les Montalbanais se montraient efficaces au grattage. L’USM se dégageait (31ème). Dans les ultimes secondes du premier acte, Montauban avait l’occasion de recoller quelque peu. Après un contre-ruck gagnant, la pénalité obtenue était vite jouée par le demi de mêlée Salabert. Pas replacée, la défense concédait dix mètres supplémentaires. Delmas se présentait au pas de tir mais, des 30 mètres, ratait la cible (35ème). Monsieur Sournac sifflait alors la pause.
Montauban s’épuise face à un Colomiers intraitable en défense
A la reprise, Montauban choisissait d’effectuer de nombreux changements. Le capitaine Lala, Louis, Velu Khiar et Julia cédaient leur place à Convers, Chayeb, Hernandez et Thereyzol (un ancien de la maison columérine). Les deux équipes échangeaient quelques politesses, chacune glanant une pénalité sur grattage au sol (37ème, 40ème). Au tour de l’USC de proposer son turnover: Lenisio et Estrade étaient remplacés par Villuendas et Dejean. Pas de baisse de régime pour le pack columérin pour autant. Nouvelle « cocotte » qui envoyait Tailhan signer son doublé personnel (24 – 7, 43ème).
La valse des changements se poursuivait. Cette fois-ci, c’est la charnière tarn-et-garonnaise qui était modifiée, Balesi et Blanc entrant en lieu et place de Salabert et Delmas. En face, Templin et Vaysse étaient suppléés par Aineto (dont la coupe « mulet » doit faire plus d’un envieux à Michel-Bendichou) et Chevrier. Après tout ce remue-ménage, Montauban lançait une offensive par son trois-quart centre Zanchetta, bien épaulé par Bentejac, mais Duthil veillait au grain (53ème). Nouvelle incursion par Convers, le talonneur fraichement entré, mais la transmission manquait là aussi de précision (56ème).
La mêlée visiteuse se refaisait une santé, notamment grâce au bel effort de Chayeb face à Dejean. Pénalité jouée à la main. Deux percussions des avants, puis Bentejac héritait du ballon à proximité de l’en-but mais l’échappait. Récupération par les locaux et dégagement de Crépin Leblond (58ème). A dix minutes du terme, Estrade et Emery faisaient leur retour pour faire souffler Pauthe et Duthil. Les affaires montalbanaises ne s’arrangeaient guère quand le deuxième ligne Le Caer, lui aussi tout juste revenu en jeu, écopait d’un carton blanc pour avoir commis une faute dans un maul (63ème).
A huit contre huit, le combat des packs semblait déjà déséquilibré. Il va sans dire qu’en supériorité numérique, les Columérins appuyaient une ultime fois là où ça faisait mal. Nouveau maul porté, et c’était au tour d’Haddad, le talonneur entrant, d’inscrire son essai (29 – 7, 65ème). Dans les derniers instants, Montauban avait l’occasion de réduire l’écart. Pénalité vite jouée par Balesi. Le demi de mêlée multipliait feintes et crochets et pensait marquer, mais il ne parvenait pas à aplatir. Une mêlée s’en suivait, derrière laquelle Thereyzol et Teulières notamment tentaient leur chance, mais rien n’y faisait. Emery prenait l’attaquant dans sa toile, grattait au sol, et les locaux se dégageaient. Dernier coup de sifflet de Monsieur Sournac et clap de fin.
Pourtant auteurs d’une entame encourageante, appliqués et opportunistes, les Montalbanais n’auront pas su (ou plutôt pu) soutenir la comparaison physique avec leurs hôtes du jour. En effet, les joueurs d’Alex Saint Rémy et Didier Boro auront le plus souvent subi les impacts de la solide et agressive défense columérine, et ce malgré l’activité de Teulières, les prises d’initiative de Zanchetta et la bonne entrée de Thereyzol. Il s’agira, dès la semaine prochaine à Auch (battu 0 – 59 à Toulouse ce samedi), de se remettre sur les bons rails.
Dans tout domaine, certaines choses sont indémodables et incontournables. En rugby, il en va ainsi de la conquête et de la défense. Les fameux fondamentaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’US Colomiers a fait l’effort sur ces points-là pour l’emporter avec le point de bonus. Privée de ballons en début de rencontre, menée suite à l’interception gagnante de Gervais, la formation d’Aurélien Béco et Eric Lacroix s’est ensuite mise en ordre de marche dans le sillage de son paquet d’avants, et notamment de son talonneur Tailhan (précieux dans le combat au près) et de ses troisièmes lignes Foltran (omniprésent dans le jeu courant) et Duthil (impérial dans l’alignement) pour signer un succès convaincant. Il faudra faire au moins aussi bien le weekend prochain pour le déplacement sur la pelouse de Tarbes, plus que jamais leader après son large succès (54 – 0) face à Dax.
Réactions
Eric Lacroix, entraîneur de Colomiers : « Très heureux de la prestation et de ce bonus offensif, notre premier du championnat. Les avants se sont réveillés. Très performants aujourd’hui. On a su faire le nécessaire pour marquer 5 essais (…) On mettait un point d’honneur à appuyer fort sur la défense. Jusqu’à écœurer nos adversaires et à les amener à moins jouer ».
Alex Saint Rémy, entraîneur de Montauban : « Difficile. On a été dominés dans les fondamentaux, notamment en conquête. On a subi les impacts, en particulier en première période. On relève un petit peu la tête en deuxième mi-temps mais on n’est pas assez précis pour concrétiser. Derrière, on subit de nouveau, notamment sur les ballons portés. Cela fait un score lourd à la sortie ».
Feuille de match
À Colomiers (Stade Michel-Bendichou): Union Sportive Colomiers bat Union Sportive Montauban 29 à 7 (mi-temps: 19 à 7).
Arbitrage : M. Tom Sournac (Ligue Occitanie).
Pour Colomiers : 5 essais Duthil (15ème), Pauthe (19ème), Tailhan (28ème, 43ème), Haddad (65ème), 2 transformations Broncan.
Pour Montauban : 1 essai Gervais (11ème), 1 transformation Delmas, carton blanc : Le Caer (63ème)
Composition Colomiers : Crépin Leblond; Avaeoru, Le Saux, Worczynski, Vaysse; Broncan (o), Laffont (m); Emery, Duthil, Foltran; Estrade, Pauthe; Lenisio, Tailhan, Templin.
Sur le banc : Haddad, Aineto, Villuendas, Franco, Letisse, Iglesias, Chevrier, Dejean.
Entraîneurs : Aurélien Béco et Éric Lacroix.
Composition Montauban : Bentejac; Francone, Zanchetta, Julia, Gervais; Delmas (o), Salabert (m); Teulières, Velu Khiar, Chesnel; Le Caer, Devinck Tremion; Guyot, Louis, Lala (cap).
Sur le banc : Convers, Chayeb, Debar, Hernandez, Balesi, Blanc, Thereyzol, Frauca.
Entraîneurs : Alex Saint Rémy et Didier Boro.