Le drame vécu par Mathias Dantin, devenu tétraplégique à la suite d’un plaquage lors d’un match scolaire en décembre dernier (voir article) a suscité une vague d’émotion sans précédent dans le milieu du rugby. Un sport pointé du doigt au niveau de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) qui l’avait mis au banc des accusés. La situation vient de s’arranger après un mois d’arrêt : le ballon ovale va reprendre ses droits au collège et au lycée…
Vendredi dernier, l’U.N.S.S. a officiellement acté le retour de toutes les pratiques du Rugby au sein des associations sportives des établissements scolaires. La FFR dit se réjouir de cette décision qui illustre la volonté forte et commune de continuer à faire évoluer la pratique et la rendre la plus forte possible auprès des jeunes :
« Suite aux échanges en début d’année 2023 lors des commissions mixtes nationales consacrées au Rugby, la FFR s’est engagée à accompagner le développement de la pratique scolaire au travers d’actions ciblées pour prévenir la sécurité des pratiquants. Ainsi, et grâce au travail commun de la Commission Scolaire, la Direction Sportive et la Direction Nationale de l’Arbitrage, la FFR a été très rapidement force de propositions pour faire évoluer les règlements scolaires en toute sécurité. »
L’UNSS Rugby reprendra pour tous les jeunes
Dans le but d’accompagner l’ensemble des associations sportives du milieu scolaire, la FFR leur a transmis toutes les actions et règles de prévention développées dans le cadre du programme national « Rugby #BienJoué ». Véritable document de référence, le programme #BienJoué a été développé en 2017 pour soutenir les clubs dans la formation des rugbywomen et rugbymen de demain. Ce dispositif recense l’ensemble des actions et bonnes pratiques à respecter pour préserver l’intégrité physique de la joueuse et du joueur.
Consécutivement au travail collaboratif entre la FFR et l’UNSS, il est à noter une première évolution majeure quant à l’accès à la pratique du Rugby à 5. En effet, cette pratique vectrice de mixité et d’une pratique pour tous et partout sans plaquage, sera bientôt accessible dans le milieu scolaire sans la production obligatoire d’un certificat médical.