Vous connaissez la célèbre phrase de Jean-Pierre Rives : le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour, et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains. Et bien, les Espoirs de Blagnac, champions de France il y a une semaine (voir article), peuvent en témoigner, et ce, malgré leur jeune âge…
L’aventure avait commencé depuis les Minimes pour certains, qui se sont suivis jusqu’en espoirs. Une génération de joueurs qui a concrétisé ces années rugby en moments inoubliables, en une amitié scellée pour la vie, un parcours sportif quasi parfait (une seule défaite en deux ans chez les Espoirs) et donc ce titre de champion de France pour couronner le tout. Pour bon nombre d’entre eux, l’aventure va continuer vers des horizons différents.
Le moment était donc venu de s’offrir un beau weekend de fin de saison, et plus encore, de cycle. Les jeunes blagnacais sont donc partis à Mimizan, dans une belle maison, louée pour l’occasion. Deux jours arrosés avec plus ou moins de modération, ponctués de discours, de fous rires et de défis jusqu’au petit matin. Les plus courageux se sont essayés au surf, les autres à… l’apéro. « Personne ne s’est échappé » nous a confié un anonyme (merci Kévin), qui saluait la performance de chacun, notamment aux tables des différents bars-restaurants visités dans ce « Landes of my brothers ».
De la joie, un brin de nostalgie déjà, et de grosses pensées pour Cédric Pujos, entraîneur emblématique de cette génération dorée, décédé en début d’année (voir article), tout comme Jean-Louis, un dirigeant. Quand ils se retrouveront à la fin de leurs carrières respectives, ils auront encore plus de choses à se raconter, des anecdotes et des souvenirs en commun, indélébiles. Même s’il n’y aura plus le ballon en jeu, leur amitié elle, le restera.
Voir cette publication sur Instagram