Il a été un grand joueur de tennis et de football. A 23 ans, il tourne le dos au ballon rond et suit un copain pour tâter de l’ovale. L’ancien libéro met son 1.90m et ses 95kgs au service du rugby et devient un redoutable troisième ligne. Il devient même champion dès sa première année avec son club de coeur : le Toulouse Electrogaz Club. Il avoue que le rugby est le seul sport pour lequel il a pleuré, de joie et de tristesse. Pour sa dernière saison (ce qui reste à confirmer vu le contexte actuel), le gaillard a suivi sa bande de potes jusqu’à Saint-Jory en début de saison. Sept meilleurs amis (mais pas sept mercenaires) dont quatre se prénomment comme lui. Un surnom était donc obligatoire… « Gros cul » sera le sien, mais Mathieu aurait tout aussi bien pu s’appeler « Grand coeur ». Bon pote, bon coéquipier et bon client pour notre interview décalée, Mathieu Agar gélifie ses copains et saupoudre de quelques remarquables anecdotes, ses réponses. Il ne s’est pas échappé, mais ça, on le savait. Profitez, c’est que du bonheur…
Côté privé
Ton surnom ? Gros cul, ou canette aussi
On te confond avec qui ? Depuis cette année, avec Tonio (un ancien joueur de St Jory), pour notre coupe de cheveux. Il a quand même un peu plus de ventre que moi, je pense qu’il va apprécier ce détail.
Ta musique du moment ? « Ne reviens pas », de Gradur
Ton film préféré ? Les collègues
Ton acteur préféré ? Léonardo Di Caprio
Ton actrice préférée ? Pénélope Cruz, elle joue tellement bien.
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Roger Federer, un vrai Gentleman.
Ton meilleur selfie avec une personnalité ? Bigflo et Oli
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Mon père ! Une personne droite avec de vraies valeurs… même s’il est assez psychorigide.
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? Je ne regarde pas d’émission Télé, je suis plutôt Netflix.
L’endroit que tu aimerais faire connaître ?
Mon club de pétanque à Fonbeauzard. Le seul club de pétanque où les mecs jouent 30 minutes, pour 3h d’apéro ! A 21h tout le monde est bleu métal. C’est génial !
Ton passe-temps favori ? Voyager, pétanque avec les copains et passer du temps avec la copine d’un de mes meilleurs amis, mais je ne peux pas dire laquelle. Je donne juste un indice : elle a des pieds magnifiques !
Un fou rire mémorable ? En 6ème avec mon ami d’enfance Sébastien Verzeni, nous venions de rentrer dans la salle de classe, le prof nous demande de nous asseoir, je lui tire la chaise et il se fracasse la tête contre la table de derrière. Toute la classe, se met à pleurer de rire, moi le premier, mais lui s’est mis à pleurer, le pauvre ! Je crois qu’il m’en veut encore…
Ta plus grosse honte ? J’envoie un sms à ma copine de l’époque : « Lauriane, je crois que je suis en train de tomber amoureux de toi, j’ai rarement ressenti ça. Je t’aime ! »… Sauf que je me suis trompé de personne, je l’ai envoyé à ma prof de commerce qui s’appelait… Lauriane ! Le lundi suivant, j’étais convoqué dans le bureau du proviseur.
Ta première cuite ? Toujours avec ce fameux Sébastien Verzeni, c’était à une soirée du foot à Auzielle. Nous avons commencé l’apéro à 18h00 à la Tequila Paf. A 20h30 je me vomissais dessus…
Une phobie ? Je n’aime pas trop les piqûres. Je dois d’ailleurs faire une infiltration pour pouvoir terminer la saison de rugby. Rien que d’y penser, je suis à deux doigts de faire un malaise vagal.
Si tu gagnes au Loto, quels sont tes premiers achats ? Une maison pour mes parents, j’offre un voyage en Turquie à mes amis Alexis Brunet, Geoffrey Raynaud et à Mathieu Ayude, à qui j’offre une greffe de cheveux. Par la même occasion je pars avec eux !
Ton plat préféré ? Les cannellonis de ma grand-mère
Ton dessert préféré ? La mousse au chocolat de ma mère.
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ?
Sophie Marceau, Laetitia Casta et Marion Cotillard. Elles ont l’air vraiment sympas.
Ton secret de drague ? Être toujours bien habillé, parfumé et avoir une coupe de cheveux irréprochable. Je sais de quoi je parle !
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Chaton. Ou bien GD, mais elle seule peut comprendre.
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ?
Une épaule !
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? A Aucamville, l’année de mes 24 ans.
Le rituel que tu as avant un match ? Le caca d’avant match, et je me mets toujours à poil.
Ton joueur préféré ? Kieran Read… et Vincent all crudo, joueur emblématique du TEC.
Ton club préféré ? Le Stade Toulousain et le TEC, mon club de cœur.
Ton premier souvenir de rugby à la télé ? Demi-finale de la coupe du monde 1999 entre la France et la Nouvelle-Zélande. Quel match !
Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? Champion Midi-Pyrénées avec Aucamville en 2010, pour ma première année de rugby
Ton pire ? 5 ans plus tard, défaite en finale du Championnat Midi Pyrénées, avec le TEC.
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Il y en a tellement. Mon premier match en équipe Une avec Aucamville, petit coup de pied par-dessus la défense, l’ailier attrape le ballon et va marquer l’essai de la gagne. Seul bémol, j’avais le numéro 4 dans le dos ! Le coach est venu me voir à la fin du match pour me dire que c’était la première et dernière fois.
Ton plus beau raté ? Sur un maul porté, j’ai le ballon dans les mains, je vais pour aplatir, manque de chance, j’aplatis sur la ligne des 5m, et en plus je fais un en-avant, mêlée à 5m pour les adversaires.
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Il y en a plusieurs. Jocelyn Authier alias Malmiche. J’ai passé de très bons moments avec lui et son ami Kimmiche au bar le Boulmiche. Christophe Boy et ses phrases légendaires « la Hchouma sur la digue ». Et cette année, coach Philou. C’est quelqu’un de très affectueux, qui a toujours un mot gentil pour ses joueurs. Coach Jako aussi, qui n’a pas fait un seul discours d’avant match. Son truc à lui, c’est de nous mettre des musiques du moment à donf dans le vestiaire, deux minutes avant de rentrer sur le terrain. Les arbitres hallucinent !
Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Un jour, mon ami Geoffrey Raynaud m’a dit : « Mathieu, dans la vie rien n’est impossible, il suffit juste d’y croire ». C’est l’intellectuel du groupe, je précise, il a un Bac L, c’est dire !
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Tennis !
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Tranquille à la maison avec ma chérie devant Netflix.
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Julien Alaux. Déjà il est drôle malgré lui, le mec est maître-nageur, mais avec un corps de pilier. Ensuite, il a vraiment un humour décalé, mais j’adore. Un super gars.
Le plus fêtard ? Ils sont plusieurs : Abeille, Alexis Brunet, Teuc et Geoffrey Raynaud.
Le meilleur danseur ? Mathieu Ayude. Il a juste une façon spéciale de danser, il a toujours besoin de montrer ses tétons. Il est bizarre !
Le plus gros mangeur ? Le coach Benoit Blaquière, il se ressert à manger 3 ou 4 fois à chaque fois. Il doit pas manger chez lui, c’est pas possible !
Le plus râleur ? Philou, le coach
Le plus bagarreur ? Perlin, Lippman et Alexis Brunet. Le premier à fait du MMA, à tout moment, il te fait une clé de bras en plein match. Le deuxième, même à l’entrainement s’il pouvait arroser ses coéquipiers, il le ferait. Et le dernier, il a des pattes à la place des mains. S’il te met une main plate, tu as l’impression de prendre un parpaing à travers le museau.
Le plus fashion ? Cambou. Il est toujours sur son 31. En plus, je ne sais pas comment il fait, mais il a une coupe hyper fashion, avec une mèche qui tient toujours toute seule.
Le plus ponctuel ? Les Présidents Laroque et Papaix, toujours là 1h avant le début des entraînements.
Celui qui ne l’est jamais ? Coco Moreno, notre numéro 10, avec un corps de pilier lui aussi. Il arrive toujours 30 minutes en retard pour esquiver le physique. Enfin, quand il vient…
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Julien Marty, c’est un cube. Il a des mollets, on dirait des cuisses. Tu ne sais pas où il faut le plaquer !
Celui qui est vraiment au-dessus ? Geoffrey Raynaud, le seul joueur capable de faire la différence à chaque match. Le seul problème, c’est qu’il n’a toujours pas commencé la saison.
Celui qui est sponsorisé par Elastoplast ? Malheureusement, moi ! Mais Mathieu Ayude me suit de près.
Celui qui finira coach ? Matthieu Céolin. Il y a des bruits de couloir comme quoi il reprendrai l’équipe Une l’année prochaine avec Benoit Blaquière. Une exclu pour RugbyAmateur !
Celui qui fait peur sous la douche ? Clément Moreno. Demandez juste à Laura !
Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? Alexis Brunet… mais qu’il en profite, car bientôt il n’aura plus de cheveux.
Une anecdote mémorable ? Lors d’une soirée avec des amis, je discute avec une fille qui n’arrête pas de me parler du rugby de fédérale. En tant que joueur de Promotion honneur, je me dis que si je veux avoir ma chance, il faut que je modifie légèrement mon CV rugbystique ! Je me fais donc passer pour mon ami, Matthieu Céolin : je lui dis que je joue à Castanet en fédérale 1 et que quelques années auparavant j’ai joué une année en PRO D2. Visiblement, elle était séduite car elle m’a donné son numéro. Le lendemain matin, je reçois un sms « Tu es sur de t’appeler Matthieu Céolin ? ». Je ne lui ai jamais répondu….
La phrase préférée du coach ? Le mercredi soir avant le début de l’entrainement : « Bon les gars, sur le match de dimanche, je n’ai rien à dire. Vous avez été nuls, vous vous prenez tous pour des stars et en plus de ça, vous avez le melon ! » Bon, vu nos dernières prestations, il n’a pas forcément tort…
La question qu’on ne t’a pas posée ? Qui est le plus timide ? Mathieu Cheron. Un de mes meilleurs amis depuis plus d’une dizaine d’années, mais il est tellement timide qu’il a dû à peine me parler 3 fois. Je ne sais même pas si sa chérie le connait vraiment.
Quelle est la plus grande gueule ? Notre ami Cyril Ojeda, il faut dire qu’il l’ouvre en permanence et pour rien dire d’intéressant en plus. On l’excuse cependant, il est marseillais… même s’il aurait rêvé d’être toulousain.
Une conclusion ? Merci à vous RugbyAmateur, pour cette interview et tout ce que vous faites pour promouvoir le rugby amateur dans notre région et ailleurs, c’est énorme. Je voulais aussi remercier les dirigeants de Saint-Jory qui nous accompagnent tout au long de l’année, ainsi qu’à leurs femmes pour ces délicieux repas du vendredi soir et toute l’attention qu’elles nous portent. Une pensée particulière aussi, pour mon ancien entraîneur du TEC, Jean Pierre Villenave, parti beaucoup trop tôt. RIP Jean Pierre !
Fiche d’identité
Né le 13/08/1985 à Toulouse
Profession : Commercial
Parcours en club : Aucamville, TEC, Verfeil, TEC, Saint-Jory
Poste : Troisième ligne centre
Poids : 95kg HT
Taille : 1m90