Difficile de décrire l’indescriptible, de qualifier l’inqualifiable. Alors nous avons pensé que notre historique interview décalée, serait un bon moyen de vous faire connaître Martin Mabille. Un joyeux personnage, quelque peu barré, exhib parfois, déjanté à plein temps, mais au coeur tendre bien sûr, et avec le sourire. Passé par le RC Tulle, Bourges, Blanc Mesnil, Bollene, Roquettes, le retour de Martin « guerre » s’est effectué à Léguevin cette année.
Où il fait bien sûr le bonheur du Coq depuis plusieurs mois. Mais pour être certain de croiser le Martin pêcheur, mieux vaut vous diriger vers le Brasseur Toulousain, cette micro-brasserie située à Cornebarrieu, plus connue sous le nom de BBT, un endroit à l’image de son co-fondateur : chaleureux, convivial, et festif. Malgré un emploi du temps surchargé, notre héros du jour a pris le temps, sans pression (pour une fois) de répondre à nos questions décalées. Ses réponses le sont tout autant, voire plus, pour notre (et votre) plus grand bonheur… (par Bixent)
Côté privé
Ton surnom ? Martin, c’est vachement proche de mon prénom, mais ça surprend vachement. Après y a « le chauve » mais j’ai jamais compris pourquoi
On te confond avec qui ? Je sais plus si c’est Bruce Willis ou Cauet
Ta musique du moment ? Home, de Machine Gun Kelly, je comprends pas les paroles mais ça met la patate
Ton film préféré ? Gros dilemme là : « Le dîner de cons » légèrement devant « Mais qui a tué Pamela rose »
Ton acteur préféré ? Franck Gastambide, depuis sa scène mythique sur la bifle dans « Toute première fois » … « écoute ce bruit, écoute ce bruit, écoute ce bruit »
Ton actrice préférée ? Non si je réponds à cette question, ma maman va me gronder
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Michael Van Gerwenn, champion du monde de fléchettes. Depuis, au boulot on s’entraîne tous les jours en regardant ses vidéos
Le meilleur selfie que tu as fait avec une personnalité ? Michalak. A l’aéroport, je le croise, on avait pas mal de bières dans le cornet. Je lui demande « Excuse moi, je voudrais pas te déranger … » et là, il me coupe direct et me dit : « Ben trop tard c’est fait ». J’ai même pas gardé le selfie.
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Par souci de discrétion je tairai son nom ainsi que son équipe, mais l’ailier de la B de Grenade est devenu mon héros récemment. Le mec s’est déboîté l’épaule en essayant de mettre une gifle à notre 3ème ligne… et en le ratant. Dans toute ma carrière je n’ai jamais réussi à me blesser de la sorte. Mais il me reste 1 an ou 2 à jouer, je vais tout donner, promis.
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? Je ne regarde pas la télé
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Écoutes, je connais un super spot sur Cornebarrieu. Un lieu très sympa, avec des bières fabuleuses, de quoi bien manger, voir des matchs. Bref, le bonheur…
Ton passe-temps favori ? Bah les fléchettes donc !
Ta plus grosse honte ? Gamin, au foot. Un but contre mon camp car à la mi-temps on avait changé de côté. J’avais zappé…Mais la frappe était belle !
Ta première cuite ? Gamin au lycée. En pleine semaine, on part dormir avec quelques copains chez l’un d’entre eux : à Castelnau Picampeau. On se fait quelques Kro, bien chaudes, autour d’un feu, quelques bouteilles de rhum à crêpes, etc… que de la qualité bien entendu. Je décolle vite… On me demande d’aller chercher du bois pour le feu. J’ai disparu 2 bonnes heures dans la forêt, je suis revenu avec un arbre, très fier de moi. Mes potes ont alors décidé d’arrêter de me chercher et de m’insulter.
Une phobie ? Le vide
Si tu gagnes des millions au Loto, quels sont tes premiers achats ? Un distributeur de gel douche dans les vestiaires. Et un miroir pour le coach
Ton plat préféré ? Le poulet farci à la bière…Si si, c’est un vrai plat
Ton dessert préféré ? Les marmouls. J’espère que Yasmine va lire ce message subliminal
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Serge Blanco, Gérard Depardieu et Marion Cotillard. Les deux premiers, vu leur reconversion physique, je suis persuadé que ce sont des gens qui ont réussi dans la gastronomie. La 3ème c’est pour le plaisir des yeux.
Si tu pouvais te réincarner, que choisirais-tu ? Un chien :manger, jouer à la balle, faire caca, dormir et essayer de se taper les jambes des invités, pas mal non ,
Ton secret de drague ? L’alcool.. beaucoup. Dans son verre !
Dans l’intimité, tu es plutôt Bastareaud ou Dan Carter ? Si elle touche la bidoche, je dirais Bastareaud. Après j’essaierai de parler anglais pour qu’elle pense à Dan
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? En général, j’essaye de lui donner le sien pour éviter les conflits.
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ? Deux mains droites pour éviter les en-avant
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? A l’aile, je suis pas sûr d’avoir vu un ballon. Ni même un adversaire !
Le rituel que tu as avant un match ? Alors d’habitude, je me pointe au vestiaire, je me change, et puis là, je vais sur le terrain. Souvent dans cet ordre.
Ton joueur préféré ? Florian Fritz. Preuve qu’on peut être intelligent et fin dans le jeu d’arrière
Ton club préféré ? Restons chauvins : le Stade Toulousain
Ton premier souvenir de rugby à la télé ? Je crois que c’est un France Irlande en 96-97. Mon père était avec ses frères devant la TV. Je trouvais ça super cool de pouvoir gueuler autant, sans comprendre quoi que ce soit
Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? Tournoi de beach à Majorque organisé par des anglais. 70 équipes dont 68 d’anglais. On a choisi un nom d’équipe un peu provocateur « Topless the queen » et on s’est tous tatoué (au feutre) la reine d’Angleterre les seins à l’air. On gagne en finale de la Plate, contre des anglais, après une belle générale. Propre !
Ton pire ? Match à la maison à Bourges. On est 13 ou 14, dont 2 blessés. Il pleut des cordes. On prend 99 – 0.
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Une passe. Je le tente très rarement, mais il y a quelques années, c’est passé et en plus y a eu essai derrière
Ton plus beau raté ? Une passe. Je le tente très rarement, mais en général c’est raté
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Mon coach actuel C’est le meilleur ! Il me confie des missions simples avant les matchs. Néné j’ai répondu ce que tu voulais, je peux jouer le weekend prochain ?
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Définitivement les fléchettes ! (la preuve avec cette vidéo : magique !)
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? En général je suis au pub. Mais j’essaie de ne pas faire toutes les fermetures. Même si c’est mon boulot.
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Je pense que le titre revient d’office à Boudu (Pierre-Yves Thenegal). Mais c’est pas toujours de sa faute.
Le meilleur danseur ? Difficile, mais belle perf ce weekend de William Galaup sur le bar avec les oies sauvages
Le plus gros mangeur ? En général, y a pas de secret. Suffit de regarder la ligne de hors jeu et voir qui la dépasse : William encore.
Le plus râleur ? Maxime Goubert
Le plus bagarreur ? Bon ben là encore je vais me répéter, mais il nous a offert une magnifique prestation lors du derby contre grenade, je ne peux que le citer à nouveau : Goubert Maxime
Le plus fashion ? Boudu. Il réussit à se rendre compte qu’il est venu à l’entrainement sans chaussures avant de sortir le soir. Résultat, le magique « claquettes chaussettes »
Le plus ponctuel ? Alors ça je suis désolé je ne pourrai pas te répondre : j’ai jamais été là pour voir qui arrivait à l’heure
Celui qui ne l’est jamais ? Jeremie Gistau
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Simon Boué. Non pas parce qu’il est solide, mais parce que c’est lui qui prend dans le pif à notre place dès qu’il grêle.
Celui qui est vraiment au dessus ? Non, mais si je te donne un nom là, connaissant les mecs, qui lisent RugbyAmateur chaque jour, il vont direct prendre le melon
Celui qui finira coach ? Jessy Martin, on n’entend que lui sur et au bord du terrain
Celui qui fait peur sous la douche ? Jessy encore. Déjà la taille du bordel. Mais le pire c’est ce qu’il doit faire avec. J’en ai des frissons, et beaucoup de compassion pour les malheureuses.
Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? Pourquoi faire du shampoing d’abord ?
Une anecdote mémorable ? Tournoi de Beach. Le matin, notre champion nous annonce qu’il doit déclarer forfait car il s’est cassé un orteil en sortant de la douche. Il nous avoue lors de la 3ème mi-temps qu’il était en fait en train de se pignoler avec son portable sur you….tube lorsque quelqu’un a frappé à la porte. Dans un élan de détresse, il se jette sur la porte et glisse. Les deux mains étant occupées, il se vautre lamentablement au sol en souffrant en silence.
La phrase préférée du coach ? « Put…. mais gaines toi en touche »
La question qu’on ne t’a pas posée ? Tu préfères jouer pour le XV de la Rose ou ne plus boire de bières à vie ?
Une conclusion ? Heureusement qu’il y a la 3ème mi-temps au rugby… et RugbyAmateur.fr !
Fiche d’identité
Né le 26/05/1987 à Toulouse
Profession Hobbies : BBT
Parcours en club : RC Tulle / Bourges XV / Blanc Mesnil Sport Rugby / Bollene RC / SC Roquettes / Leguevin
Poste : 3ème ligne, mais j’espère finir au talon
Poids : 85 kg
Taille : 172
La photo bonus :
« La veille du tournoi de beach, grosse bringue, ventriglisse, et…je m’ouvre le menton. Ensuite, glaçons, et… je m’ouvre le front. Le lendemain matin, je vais à l’infirmerie du tournoi me faire recoudre avant même le début du tournoi. Et voilà le résultat…