Il aime indifféremment les films de Pagnol, ou des oeuvres culturelles marquantes comme « Les Collègues ». Il aime Sophie Marceau, Karine Lemarchand, et la Suze. Il aime bien manger aussi. Il adore le rugby bien sûr. Il aurait aimé jouer à l’ouverture, mais il joue au centre ou à l’arrière… même s’il ne refuserait pas de porter le n°7 ou le 6. Ce Castrais de naissance est un inconditionnel du CO et de Sor Agout, son club de coeur, avec qui il vit des aventures folles chaque saison, sur et en dehors du pré. Kevin Candille a la joie de vivre en bandoulière. Partout où il passe, les sourires poussent, normal pour ce technicien agricole en production de semences. Son interview décalée était écrite à l’avance, mais il a réussi à nous surprendre. Suivez-nous, on vous emmène au pays de Candille…
Côté privé
Ton surnom ? Chien maigre ou Candille
On te confond avec qui ? Avec Ludovic Puech dit « La Finesse »
Ta musique du moment ? « Tieduprightnow » de Parcels
Ton film préféré ? « Les collègues », pas une réplique ne m’échappe
Ton acteur préféré ? Daniel Auteuil, dans Jean de Florette et Manon des Sources notamment
Ton actrice préférée ? Sophie Marceau… aaaah Sophie Marceau !
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Sébastien Loeb, pour l’ensemble de son œuvre
Ton meilleur selfie avec une personnalité ? Un selfie avec Henri Tuilagi, Alexandre Cambon et Paul Fabiani à Perpignan… un des seuls souvenirs de ce week-end là pour ma part.
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Jon Snow, et tonton Taloche passé une certaine heure
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? L’Amour est dans le pré, que je regarde plus pour voir les tracteurs bien évidemment, que Karine Lemarchand
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Le sud du Tarn, mon pays, mon magnifique pays, il y a tellement de coins et de choses à y faire qu’on ne peut pas en partir bien longtemps. J’ai essayé deux fois et ça l’a pas fait. Malgré tout, je fais une dédicace au club de l’Ours 28 (Ovale Union Rugby Sud) de Chateaudun, où j’ai joué une saison pour mon travail.
Ton passe-temps favori ? Passer du temps avec mes amis à refaire le monde autour de la cheminée du Cabanon, notre club house
Un fou rire mémorable ? Lors d’un week-end entre pots à Capbreton, après la féria de Dax, le repas a duré 2h, on a rigolé tout le long, impossible de s’arrêter. Les serveurs nous ont maudit.
Ta plus grosse honte ? Un coup de pied dévissé contre Léguevin où j’ai fait rire tout le monde, public compris… sauf le coach !
Ta première cuite ? Aux 18 ans de mon cousin Sylvain Bardou, ailier à Sor Agout, à la salle des fêtes de Prades… quelle soirée !
Une phobie ? Une soirée sans Suze !
Si tu gagnes au Loto, quels sont tes premiers achats ? Une vieille ferme avec du terrain pour en faire une belle maison où recevoir famille et amis
Ton plat préféré ? Oula, question compliquée mais une bonne blanquette de veau c’est vraiment pas mal du tout !
Ton dessert préféré ? un bon gros plateau de fromages (voir article : un petit déjeuner salé… salé)
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Gérard Danflous (rugby de clocher), Lolo Pons et Taloche (un de nos dirigeants du club)
Ton secret de drague ? C’est un secret ça ! La danse peut être ?
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Ça dépend… Laquelle ?
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ? Une fontaine de Suze !
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? À l’école de rugby du Castres Olympique au stade du Rey
Le rituel que tu as avant un match ? Le classique repas : œuf/jambon – pâtes/poulet – yaourt au fruit, puis un café et enfin… le caca de la peur bien sûr.
Ton joueur préféré ? Jonah Lomu, il m’a fait rêver
Ton club préféré ? Le Castres Olympique et Sor Agout 15
Ton premier souvenir de rugby à la télé ? Le fameux France – Nouvelle Zélande lors de la coupe du monde 1999, quel match !
Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? Denier match de poule de la saison 2011-2012, on était en Belascain, après avoir enchaîné 13 défaites d’affilées on gagne le 14ème et dernier match à domicile contre Villefranche de Lauragais. Explosion de joie et explosion plus tard dans la soirée
Ton pire ? Les trois finales perdues en réserve honneur, même si je n’en ai joué qu’une, ça reste des mauvais souvenirs
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Un enchaînement raffût-cul à St Girons
Ton plus beau raté ? Se référer à ma plus grosse honte.
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Là, ce serait plutôt notre équipe dirigeante en Reichel Belascain, les coachs : Bruno Sagnes, Benoît Carivenc et Albert Diaz et côté dirigeants : Jean Paul et Hélène Meric. Ils nous ont suivi un an, mais ils ont été super et d’ailleurs on se régale à tous se retrouver tous les ans aux alentours du 10 novembre.
Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? « 10 ? Tu te fous de ma gueule ? Dégage de là ! »
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Peut-être du handball
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Rien de bien particulier, je n’ai pas de rituel
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Sylvain Bardou, ailier ou arrière, et François Dautan, demi de mêlée. Slip et moustache devant l’arbitre
Le plus fêtard ? Sans hésitation, Ludovic Puech, mais je me sens souvent obligé de le suivre pour pas qu’il fasse de bêtises
Le meilleur danseur ? Sylvain Vidal et sa danse du robot
Le plus gros mangeur ? là il y a combat entre Maicky (Mickael Willig, pilier), Fredo (Frédéric Rascol), Jante (Mathias Fèbvre), Patalow (Quentin Roger) et Jul (Nicolas Ségur), ça rigole pas à table avec eux ! (voir article : banco pour un banquet)
Le plus râleur ? Paul Fabiani, sans cesse, pour n’importe quoi
Le plus bagarreur ? Jérémy Vialelle quand il est énervé. Il est souvent énervé en fait
Le plus fashion ? Maxime Barthas, toujours classe en toutes circonstances. On ne l’a jamais vu en jogging le type !
Le plus ponctuel ? Thomas Antoine-Dominique dit TAD.
Celui qui ne l’est jamais ? Cuisse, Fabien Bonnet de son vrai nom, et pourtant il voit le stade depuis sa fenêtre, mais non. En plus, il ne connaît jamais les horaires de rendez-vous.
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Antonin Foglia, surtout parce qu’il est très maladroit. il court avec les genoux levés, c’est dangereux.
Celui qui est vraiment au dessus ? Benjamin Jousserand. Solide, l’idole de toute la génération Belascain, notre capitaine de l’époque, il le deviendra aussi en séniors…puisqu’il va devenir le gendre du président David Escolano l’été prochain.
Celui qui est sponsorisé par Elastoplast ? Mathias Febvre, un tour de cuisse = un rouleau d’Elasto. On l’appelle Jantes larges pour ses grosses cuisses
Celui qui finira coach ? Benjamin Jousserand en doublette avec Paul Fabiani, j’y crois dur comme fer en ces deux-là
Celui qui fait peur sous la douche ? Alexandre Cambon du Canton d’Alban : sec, musclé, équipé.
Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? Olivier Babin et Sylvain Martinet, ils ont d’ailleurs un peu trop abusé de l’après-shampoing, et leurs cheveux n’ont plus repoussé. Mathieu Gratton et Vincent Combes prennent le même chemin capillaire.
Une anecdote mémorable ? Demi-finale réserve Honneur des Pyrénées, notre coach Jean Marie Ferrand a tenu à nous montrer à quel point il était « propre » au niveau des parties intimes à 5 minutes du coup d’envoi. Il a ruiné une semaine de préparation mentale en 10 secondes !
La phrase préférée du coach ? « On a deux solutions, soit on paye des arbitres de touche… mais on a pas de sous, soit première mêlée, on la relève et on les fait monter dans les tribunes ! » Albert Diaz avant un match contre Revel en Belascain.
La question qu’on ne t’a pas posée ? Quelle est la prochaine connerie prévue au club ?
Réponse : « On y réfléchit encore, on vous tient au courant, promis »
(Voir les deux derniers repas de Noël : 2018 et 2019)
Une conclusion ? Merci à RugbyAmateur d’avoir pensé à moi pour cette interview, et surtout, merci de tout le travail que vous faites autour des terrains pour mettre en lumière ce sport que l’on aime tant !
Fiche d’identité
Né le 04/03/1992 à Castres
Profession : Technicien agricole en production de semences
Parcours en club : école de rugby du Castres Olympique ( 2002 à 2007), Sor Agout 15 (2010 à 2013), Olympique Club Chateaudun (2013-2014), Sor Agout 15 (depuis 2014)
Poste : 2nde ou 3ème ligne depuis cette saison… centre ou ailier.
Poids : 5 kg de plus que le quintal
Taille : 1m85