Deux Bâtons en guise de baguettes, une passoire qui remplace la caisse claire, et un pichet de bière vide en cymbale, voilà, il n’en faut pas plus pour profiter d’un concert privé de batterie, au club house de Bretenoux-Biars-Vayrac. Julian Caminade a en effet ce talent rare de se prendre pour un musicien en toute circonstance, jusqu’à en avoir des ampoules sur les mains. Mais le deuxième ligne lotois a bien d’autres talents. Il peut vous commenter le but de Benjamin Pavard lors de la coupe du monde en boucle. Il peut aussi réciter les scènes des films Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, et de TAXI 1 pendant des heures. Et il peut enfin jouer au rugby. Pas à l’ouverture comme il le souhaiterait, mais bien en seconde ligne, comme son idole Bernard Le Roux, avec qui il partage une certaine ressemblance dans le jeu… surtout pour son casque rouge… bleu. Il démontre une autre aptitude, celle de répondre aux questions de notre interview décalée avec une aisance qui nous empêche de lui jeter la pierre. Et puis, pas de pierres, pas de construction…pas de construction, pas de palais. Pas de palais… pas de palais… (Photos de match Laure MC, que nous remercions infiniment pour son implication)
Côté privé
Ton surnom ? Au boulot : Jacques, pour Jacques Cheminade, ils ont pas trouvé mieux oui.
Au rugby : Gilbert, pas le ballon, mais le commissaire dans Taxi. Il y a Andy Goode aussi, pour mon jeu au pied je crois bien.
On te confond avec qui ? Avec personne, je dois ressembler à personne. Et c’est mieux que de ressembler à rien non ?
Ta musique du moment ? «Mein Herz Brennt» de Rammstein, c’est le feu depuis toujours
Ton film préféré ? Je vais devoir en citer 2, quand on aime les beaux films, on ne peut pas choisir entre… Taxi et… Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Culte !
Ton acteur préféré ? Jamel, son rôle de Numérobis remporte mon vote haut la main
Ton actrice préférée ? J’ai grandi avec Emma Watson (Hermione dans Harry Potter) et… Clara Morgane aussi. On se dit tout sur Rugbyamateur, non ?
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Pierre Alain Frau, alias PAF ! Un grand footballeur et un grand monsieur ! Il a fait rayonner le nom de Sochaux à l’international
Ton meilleur selfie avec une personnalité ? Je dirais Johnny Wilkinson.
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Le joker… et Harley Quinn
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? TPMP, et c’était déjà avant qu’il y ait Clara. Non, je dis ça car je vous vois venir. Comme elle l’a dit si souvent !
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Curemonte, LE plus beau village de France, en Corrèze
Ton passe-temps favori ? Écouter de la musique, Rammstein en tête
Un fou rire mémorable ? Je dirais chaque vendredi soir, quand j’apprends que c’est encore Benoît Mazet qui jouera 10 le dimanche
Ta plus grosse honte ? Être honteux, c’est se sentir dans une mauvaise situation, mais vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors, ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
Ta première cuite ? Je devais avoir 12 ans, je jouais de la batterie dans une banda de 10 à 18 ans. J’y ai beaucoup appris…
Une phobie ? Les repas trop équilibrés
Si tu gagnes au Loto, quels sont tes premiers achats ? Je rachète le club je pense pour m’assurer une place de 10. Et sinon, plein de choses pour gâter la femme de ma vie …qui va lire cette interview.
Ton plat préféré ? Pâtes Carbo. Avec beaucoup de râpé !
Ton dessert préféré ? Fondant au chocolat.
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Moscato, Labit et Casadei, ça pourrait être sympa…
Ton secret de drague ? Mon souci c’est que je peux pas tout miser sur mon physique, alors j’oublie que j’ai aucune chance, et je fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer…
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Mon meuble Ikea. Elle grince de partout et il lui manque des pièces…
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ?Un pass pour Tomorrowland ! Les gars si vous vous cotisez franchement, ça passe !
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? Très (trop ?) tard, 16 ou 17 ans en 2ème année Junior à l’ERNQ…
Le rituel que tu as avant un match ? Pas vraiment de rituel, mais toujours déconner, j’essaie juste de gueuler un peu moins de conneries dans les derniers moments
Ton joueur préféré ? Bernard Le Roux
Ton club préféré ? Brive !
Ton premier souvenir de rugby à la télé ? Leicester – Brive 97, la victoire en Hcup, j’ai regardé la VHS enregistrée par mon père un paquet de fois !
Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? Notre titre de champions du Limousin en Promotion honneur… sur le terrain de Brive en plus !
Ton pire ? La descente, l’année d’avant
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Une fois, je crois que j’ai réussi à marquer un essai… en match, je le précise !
Ton plus beau raté ? Mon carton rouge alors que j’étais arbitre de touche… pas bien !
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Harold Karele, c’était un grand joueur, c’est un super coach et c’est surtout un mec en or !
Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Le jour où on m’a dit : « faut être plus connard »
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Du foot américain ou du badminton. 2 salles, 2 ambiances…
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Rien de particulier, genre l’autre weekend, j’ai regardé la France gagner au Pays de Galles pour exulter, puis Brive perdre contre Agen pour me foutre au fond du sceau.
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Bah moi ! Y en a quelques uns qui essaient d’être aussi drôles, mais ils ne m’arrivent pas à la cheville. Et puis, si je fais cette interview décalée, c’est pour une bonne raison non ?
Le plus fêtard ? Maxime Brousse, imbattable
Le meilleur danseur ? Sébastien Lobit #légende
Le plus gros mangeur ? Yannis Heafala ! Il a le droit, il est coach…
Le plus râleur ? Louis Delaroche ! Il a le droit, il est 9
Le plus bagarreur ? Lucas Teulière, toujours en train de chercher les embrouilles celui là…
Le plus fashion ? Quentin Allaoua ! Christina Cordula serait folle de lui.
Le plus ponctuel ? De façon à être parfaitement honnête, je dirais moi
Celui qui ne l’est jamais ? Raphaël Puig, sûrement le décalage horaire
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? William Lacoste, pénible même à l’entraînement, à gratter partout.
Celui qui est vraiment au dessus ? Ange Roudergue, un guerrier comme on en fait plus
Celui qui est sponsorisé par Elastoplast ? Julien Chastanet dit la vérole de Chastagnole
Celui qui finira coach ? Louis Delaroche, il pourra continuer à gueuler comme ça
Celui qui fait peur sous la douche ? Rodolphe Brousse et Benoît Brousse, tu sais qu’ils sont frères ceux-là. Aucun doute possible !
Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? Maxime Brousse, avec le téléphone en mode selfie pour se coiffer.
Une anecdote mémorable ? La note du Rockfood lors d’un de nos weekends de désintégration…
La phrase préférée du coach ? « Les gars, je le dis à chaque fois, mais comme on s’entraîne le vendredi, si on s’entraîne mal, le dimanche on joue mal, mais si on s’entraîne bien, bah… le dimanche ça va mieux hein »… parce que dire juste « on joue comme on s’entraîne » c’est trop rapide sûrement.
La question qu’on ne t’a pas posée ? Qui était le plus con de l’équipe, et franchement tant mieux parce que j’aurais trop mis de temps à trouver.
Une conclusion ? Heureusement qu’on avait 3h de bus ce matin, 3h à l’aller, et 5h au retour d’après le coach, allez comprendre, pour que j’ai le temps de répondre à tout ça, mais maintenant, j’ai mal au bide un peu. En plus, la conductrice du bus est une bourrine ça aide pas. Mais merci quand même, c’était super sympa ! Et merci à Jérôme Canton d’avoir balancé mon nom pour l’interview.
Fiche d’identité
Né le 20/08/1993 à Le Chesnay (78)
Profession : Canalisateur
Parcours en club : 2nde année juniors à l’ERNQ puis sénior au CRBB (devenu maintenant RCBBV – Bretenoux Biars vayrac)
Poste : 2ème ligne
Poids : 95kg
Taille : 1m85