L’interview décalée de… Alexandre Cavillon (AOCSC XV) –
Il est né à Narbonne, mais n’a jamais supporté le RCN. Et oui, il préfère Béziers, depuis toujours… et La Rochelle aussi, ville dans laquelle il a passé une dizaine d’années. C’est qu’il n’a pas un parcours comme les autres Alexandre le Grand, en choisissant de devenir cuisinier à 14 ans. BEP et BAC pro en poche, il a appris le métier sans trop avoir le temps de faire du sport, hormis du basket ou du hand en scolaire. Aussi, quand il est rentré au pays, il a testé le ballon ovale. Ses premiers pas, il les fait à 24 ans, à Quarante, son petit village de 1600 habitants. Il y décroche dès sa première année, le titre de champion du Languedoc de 4ème série. Sa carrière internationale… dans l’Hérault, était lancée. Il met depuis, son physique et sa grinta au service de l’AOCSC (Association Olympique Cruzy Saint-Chinian). Mieux vaut éviter de croiser son chemin sur un terrain, mais on vous invite à le faire dans son bar, le bien nommé « Le Quarante », où l’esprit rugby y règne en force. Les équipes s’y arrêtent souvent pour y manger avant ou après des matchs. Vous y serez toujours les bienvenus. Le cuisto vous régalera de ses bons petits plats, comme il nous régale de ses réponses lors de notre interview décalée…
Côté privé
Ton surnom ? « Le feuj », à cause de mon père qui se prend pour Rabbi Jaccob
On te confond avec qui ? Sûrement pas avec Rocco, ni à un joueur. Mais on m’a déjà parlé de Sexton…
Ta musique du moment ? Je suis patron du café du village, alors les musiques que la nouvelle génération écoute, me font saigner les oreilles. Moi, je suis un fan de… Renaud !
Ton film préféré ? Rasta rocket
Ton acteur préféré ? Gilles Lellouche, classe et humble.
Ton actrice préférée ? Sophie Marceau pour son talent bien-sûr
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Nolan Roux ! Mais qui n’est pas fan de Nolan Roux ?
Ton meilleur selfie avec une personnalité ? Le père Noël
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Cruchot, un client de mon bar qui boit une bouteille de jaune par jour et qui ne bouge pas un orteil. Impressionnant, une machine.
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? N’oubliez pas les paroles sur la 2 car je suis un mec qui pousse la chansonnette assez facilement et souvent.
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Le village de QUARANTE : 1600 habitants, son clocher et un bar de village vraiment super sympa !
Ton passe-temps favori ? Pétanque et pêche en Mer
Un fou rire mémorable ? Le jour où Romain Rubio a enfilé son casque pour la première fois !
Ta plus grosse honte ? Honte de rien, le ridicule ne tue pas.
Ta première cuite ? Trop vieux m’en souvenir, et puis j’étais sûrement trop bourré pour m’en souvenir. Mais je pense que je devais avoir 15 ans.
Une phobie ? Les cons ! Et en cette période de confinement, j’avoue que suis aussi bien chez moi !
Si tu gagnes au Loto, quels sont tes premiers achats ? J’achèterais sûrement une dégaine a Hugo solves. Les charentaises, c’est trop.
Ton plat préféré ? Ils sont trop nombreux, impossible de faire un choix. Je suis cuisto de métier… Bon, je vais dire une bonne côte à l’os avec du rouge et des copains
Ton dessert préféré ? Fromage.. avec du rouge !
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Renaud, Christian Jean-Pierre, juste pour lui filer une galette, et Moscato pour qu’on parle gras et qu’on rigole
Ton secret de drague ? Être lourd, collant et puant, ça marche à tous les coups… ou presque !
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Léa, d’abord parce que c’est son prénom, et si je l’appelle autrement, ou par un autre prénom, elle risque de mal le prendre
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ? Peu importe, mais c’est le 8 avril, je dis ça…
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? Oh c’est pas vieux, j’ai commencé à 24 ans. J’étais nul au début. Certains vous diront que ça n’a pas trop changé.
Le rituel que tu as avant un match ? Du Riqles plein le museau !
Ton joueur préféré ? Je dirais Arnaud Riba, alias le rouquin, grand numéro 9 du club.
Ton club préféré ? La Rochelle et Béziers
Ton premier souvenir de rugby à la télé ? Le rugby, c’est au stade pas a la télé.
Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? Le titre de champion dans mon village pour ma première année de rugby, avec tous mes amis.
Ton pire ? La bringue qui a suivie le titre : 6 jours non stop !
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Je n’ai jamais réussi quelque chose de beau. Peut être un petit coup de pied à suivre pas dégueu, en touche, mais le coach n’a pas vraiment apprécié et m’a dit que c’était la première et la dernière fois !
Ton plus beau raté ? Nez pété à la 80ème alors que tu gagnes 59-3… les mecs pilonnent, sur la dernière action, je plaque, je prends le genou en pleine tête, nez explosé. Bien joué !
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Le grand Gilbert alias Gili ! 85 ans, licencié depuis 60 ans au club ! C’est notre papi, il vient parler rugby au café dans la semaine, il remplit les gourdes le dimanche, c’est le mec de l’ombre, indispensable, il a 60 ans de licence. Il se met en costume les jours de match, il est très respecté. Un monsieur !
Le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? De ne pas mettre trop d’eau dans le pastis
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Du hand !
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Je bosse, je ne fais jamais de gros repas, ni d’apéro, en fait, je suis classique
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Oula.. Y en a ! En tête je dirais Aurélien Limouzy (binôme de seconde ligne ) ensuite Hugo Solves (taloneur pizzaiolo), et puis, je mets Guilhem Planes (première ligne) sur le podium pour ces superbes blagues.
Le plus fêtard ? Hugo Solves, sans hésiter ! Le genre méga alcoolo, mais jamais en retard au boulot.
Le meilleur danseur ? Samuel Bertrand (troisième ligne) sans hésiter, un pas de danse à faire pâlir tous les hommes du Languedoc, des fois les femmes aussi, mais c’est plus rare !
Le plus gros mangeur ? Là aussi il y en a, mais Monsieur Dufaur, notre ouvreur de 90 kilos, a un sacré coup de fourchette.
Le plus râleur ? Sur le terrain je dirais Sébastien Cros (N°10/12) et Alix Saasaaaaaa Cros (troisième ligne). Au-dessus de tous les râleurs du monde ! Des accros du beau rugby pourtant.
Le plus bagarreur ? Tony Callejon (seconde ligne ou pilier) du genre pénible, même super pénible, incroyable un nombre incalculable de fois où il s’est pété le nez !
Le plus fashion ? Cédric Luz (n°9) sans soucis, il fait un selfie du genre : yeux plissés regard de braise, biceps contractés, petit filtre pour cacher ce qui va pas et hop ! Beau gossssse !
Le plus ponctuel ? Après moi ALORS ? Le coach !
Celui qui ne l’est jamais ? Les gars de la première ligne Guilhem Planes, Julien Gomez, genre ils arrivent 30 minutes après le départ du bus quoi ! Ou 30 minutes après le physique. Malins !
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Fredo Martin, un meuble ! Et c’est pas du Ikea !
Celui qui est vraiment au dessus ? Fredo Martin, il peut jouer du 1 à 15, sans soucis, et en étant bon en plus, c’est un couteau suisse de luxe. Il est toujours resté au club alors qu’il aurait pu jouer plus haut. Il est bon à tous les postes. il s’est fait les ligaments internes au dernier match l’an dernier, et il a repris. 4 bobines de strap par match, 1 par coude, et en avant ! Respect !
Celui qui est sponsorisé par Elastoplast ? Frédo Martin donc, 37 ans et la moitié du corps de pété, il faut bien du strap pour tout faire tenir !
Celui qui finira coach ? Promis, j’arrête, mais c’est encore Fredo Martin !
Celui qui fait peur sous la douche ? Sylvain Dupré (ailier ou arrière), on sait tous pourquoi. Même Dumbo a honte à coté, tu vois le genre ?
Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? Cédric Luz toujours le même, normal donc !
Une anecdote mémorable ? Faut demander au chauffeur du bus, il doit en avoir un livre entier. Moi je ne balancerai rien, même sous la torture. Ou alors venez dans mon café, et on en parlera entre nous.
La phrase préférée du coach ? Nicolas « péchou » Albert, il nous trouve nuls même quand on gagne de 60 points. À l’entraînement, il te dit : « les gars, vous êtes des moins de 10 ans », pour une séance de physique : « Les gars vous êtes des moins de 20 » !
La question qu’on ne t’a pas posée ? Quand est-ce que le Chinois, alias Serge, un dirigeant de 50 ans, arrêtera de jeter des pétards dans les douches après une victoire ? Un vrai gosse ce type !
Une conclusion ? On est confinés, le rugby nous manque à tous et les copains aussi. Donc merci à vous RugbyAmateur de continuer à faire vivre le rugby, et votre page, c’est vraiment cool !
Fiche d’identité
Né le 08/04/1991 à Narbonne… Je ne remercie pas ma mère pour ça ! Aqui es besiers !
Profession : Cafetier à « le Quarante »
Parcours en club : Le Grand Quarante, et AOCSC XV depuis 2 ans
Poste : seconde ligne
Poids : 98 kilos
Taille : 186 cm