165 km, telle est la distance entre Royan (entente Royan-Saujon) et Pauillac. La durée du trajet est de 2 heures, par la route principale D 730. Alors qu’à vol d’oiseau, et en ligne droite donc, la distance n’est que de 52 km. Pour un humain, le meilleur compromis restant le ferry qui relie Royan, situé à l’embouchure nord de l’estuaire de la Gironde, en direction du sud et de Verdon-sur-Mer, pointe du médoc, entre estuaire et océan…
Royan-Saujon Rugby a donc choisi la voie maritime pour se rendre de l’autre côté de l’estuaire, et défier Pays Médoc Rugby lors de la 3ème journée de Régionale 1. Arrivés à bon port, les joueurs de Charente-Maritime ont tout de même pris le bus pour arriver au Stade. Ils ont ensuite ramé sur la terre ferme face à des Girondins très coriaces, mais en sont finalement venus à bout : 22-39 en réserves, et 20-40 en équipe première.
Une très belle performance qui ne sera pas suivie d’une dégustation de vins de Saint-Estèphe ou de Pauillac, trop pressés par le temps pour prendre le BAC retour à 18h45. Car si le match avait été avancé pour être large au niveau temps, mais Hugo, le talonneur royannais Hugo a bien choisi son jour pour se luxer l’épaule. Le temps gagné par l’horaire du match avancé, a été perdu par l’arrivée et l’intervention des pompiers. Les hôtes du jour ont tout de même préparé des sandwichs à emporter. De quoi donner des forces aux visiteurs pour ne pas rater le dernier ferry du jour.
Une fois à bord, les Royannais, tout à leur joie, ont pris possession du ponton et animé la traversée du retour (voir vidéos plus bas). Non sans avoir une forte pensée pour Hugo, transféré à Bordeaux (à retrouver dans les maffrés du weekend). Cette traversée restera gravée dans les mémoires, puisqu’il s’agissait d’une grande première pour le club, et plus encore pour certains joueurs qui n’avaient jamais pris le ferry de leur vie.
Selon nos informations, personne n’a fini à l’eau, mais les mauvaises langues disent que les joueurs ont fini à la bière. Il se murmure même que certains joueurs reviendront dans le Médoc pour des dégustations privées. Sans bouchons cette fois, et avec modération bien sûr…