A l’approche du vêlage, (mise bas du veau donc), la vache s’évertue à rester calme, se couche, se relève, effectue des torsions, notamment de l’abdomen. Un peu comme un pilier de rugby quelque part. Pourquoi cette comparaison ? Lisez la suite…
Thomas, agriculteur, surveillait de près une vache, en instance de mettre au monde un joli veau, depuis plusieurs heures. Mais toujours pas de « bébé » à l’horizon. Pendant ce temps, Pauric, son frère, pilier à Bellac (87) disputait son match du dimanche après-midi. A la fin de celui-ci, à peine rentré dans les vestiaires, il consulte son téléphone et voit que son frère lui a laissé un message, en guise d’appel à l’aide de toute urgence.
Alors le pilier, toujours en tenue de match, prend avec lui Andrew, l’autre pilier de l’équipe, et fonce à la ferme, située à 10km de là. Le vêlage avait commencé, restait à finir le travail. Entre poussées, tractions, et torsions, ce que les deux piliers ont l’habitude de pratiquer sur le pré, ce travail d’équipe a permis une mise bas plus rapide et surtout, efficace.
Après ces « heures sup » pour le moins originales et inattendues, les deux joueurs ont ensuite repris la voiture, direction le terrain et le club house : « Il était temps de se doucher et de participer à la troisième mi-temps » nous confiait tout sourire Pauric. Et Thomas de nous dire : « Merci à eux, je ne joue pas au rugby, mais peut-être que je vais m’y mettre prochainement ». Une naissance et une recrue, le bonheur est dans le pré décidément.
Tout est bien qui finit bien donc, avec cette nouvelle histoire d’entraide entre joueurs-agriculteurs Et pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir des nouvelles, Solène, la maman, se porte à merveille, et son petit veau, aussi. Il se prénomme Gary et a les honneurs de RugbyAmateur. Parce qu’il le « veau » bien évidemment.
A lire aussi – L’amitié est dans le pré
L’amitié est dans le pré : des joueurs viennent en aide à leur coéquipier agriculteur
Beau geste : journée d’entraide pour Benjamin l’agriculteur d’Eymet