Le froid amène son petit lot d’inconvénients chaque hiver, et parfois même de la neige. En Franche Comté, les clubs y sont habitués, et n’hésitent pas à mettre tous les moyens en oeuvre pour pouvoir jouer le dimanche après-midi…
Samedi dernier, un épais manteau blanc a ainsi recouvert la verte pelouse du Rugby Club Pays Maichois. Ce club de 4ème série appartenant à la Ligue Bourgogne Franche Compté, a sorti le grand jeu pour pouvoir recevoir Saint-Firmin, le lendemain après-midi. Tout d’abord en appelant à la rescousse un paysan solidaire venu déblayer la neige avec son tracteur. Le plus gros étant fait, il suffisait d’attendre 24h pour pouvoir jouer. Mais les flocons sont aussi tombés dans la nuit. Ce sont donc les joueurs qui se sont mobilisés dès le matin, pour évacuer pas moins de 15cm à la main. Un véritable échauffement général en somme.
Cette belle volonté a été récompensé par le bon déroulement de ce match de championnat. Mais aussi et surtout par le très esprit qui a régné pendant cette rencontre quelque peu particulière. Les belles actions et envolées n’étaient pas au programme du jour certes, les en-avant nombreux et les mêlées aussi par conséquent. Mais qu’importe, le match a bien eu lieu. Au final, les visiteurs se sont imposés 0-7, et les deux formations partageront à vie ce souvenir d’avoir joué sur et sous la neige, et d’avoir tout donner dans des conditions peu évidentes.
Aussi, pour se réchauffer, tout ce beau monde a vite dégusté un bon vin chaud, avant de partager une troisième mi-temps des plus conviviales. La bonne ambiance et la franche rigolade ont démontré une fois de plus que l’esprit rugby amateur perdurait bel et bien, aux quatre coins de l’hexagone. Par tous les temps…