En ce temps mouvementés pour les forces de l’ordre, sollicités pour des interventions des plus classiques au plus insolites, un peu d’humour et de légèreté ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Les gendarmes de Charente-Maritime l’ont bien compris et joint la parole aux actes…
La parole sur les réseaux sociaux pour affirmer leur dévouement au… Stade Rochelais, et les actes, avec une photo qui se passe de commentaires… mais largement commentée, positivement bien sûr. Le match du Stade Rochelais contre Lyon, délocalisé à Angers, a donné l’occasion aux gendarmes maritimes, de taquiner leurs collègues de Vendée et de Maine-et-Loire, qu’ils ont gentiment prévenus d’une marée jaune et noire arrivant sur leurs terres :
Vous allez voir une horde de supporters vêtus de jaune et noir traverser vos territoires. Pas d’inquiétude, même s’ils sont un peu bruyants, ils sont très sympathiques. On leur a demandé de bien respecter le code de la route et de sourire aux contrôles en chantant « Ici ici, c’est La Rochelle ».
Chacune et chacun salue le bon esprit des « DaftGend », sûrement de voir leurs favoris évoluer cette année en… bleu, qui font ainsi passer leurs messages de prévention et de sécurité avec un état d’esprit très rugby. Que nous saluons à notre tour bien évidemment. car comme le disaient les Inconnus dans leur mythique sketch, ils sont « à fortiori, des hommes avant tout »…