La FFR se dit « profondément attristée et indignée par ces incidents, réaffirme que le rugby, sport fondé sur le respect, la solidarité et la loyauté, ne saurait tolérer aucune forme de violence ou racisme. Notre engagement en faveur de ces valeurs demeure inébranlable, et nous œuvrerons sans relâche pour les préserver. »
Par ailleurs, et conformément à nos publications de la semaine dernière, la FFR confirme que des enquêtes sont d’ores et déjà en cours, et que la justice sportive a bien évidemment été saisie. Par ailleurs, la FFR souligne qu’elle apportera un soutien sans faille aux autorités judiciaires et reste en alerte sur l’opportunité de se constituer partie civile au cas par cas, pour la défense de l’intérêt général de ses membres.
Tout en respectant pleinement l’autonomie des officiels de match et des commissions, la Fédération Française de Rugby insiste enfin sur une application intransigeante et rigoureuse de la fermeté face à toute manifestation de violence et de racisme.
À cet égard, le Bureau Fédéral de la FFR a initié les actions et arrêté les décisions suivantes :
Transmission d’un message de fermeté et de tolérance zéro aux commissions et aux arbitres et représentants fédéraux pour faire respecter les règlements et assurer l’intégrité des matchs.
Incitation forte des présidents des clubs amateurs à prendre la parole avant les matchs face au public et aux supporters , exhortant au respect scrupuleux des règlements généraux et condamnant toute forme de violence et de racisme.
Mise en œuvre de travaux en vue d’une révision des Règlements Généraux pour clairement étendre le champ de contrôle des rencontres à l’avant et l’après match.
Mise en place d’une solution permettant d’identifier les clubs récidivistes dans l’optique d’alourdir significativement les sanctions appliquées.
Envoi de représentants fédéraux à charge des clubs en cas de problèmes récurrents
Accompagnement des victimes à travers la C3PR (Cellule de Prévention et de Protection des Populations Rugby), avec un soutien psychologique approprié et structuré, mettant également à disposition un numéro d’urgence : 06 48 14 30 98.
La FFR ajoute enfin que « le rugby, pendant cette coupe du monde, prouve au grand public, son sens de l’accueil et de la fraternité, la FFR entend plus que jamais rester en première ligne dans la lutte contre la discrimination et la violence, œuvrant pour que le rugby demeure un espace de respect mutuel et de fraternité a l’instar des travaux qu’elle mène avec la CADET (Commission Anti-Discriminations et Egalité de Traitement).Le rugby est un sport qui unit, et il est de notre devoir à tous de protéger et de promouvoir cet esprit d’unité et de solidarité. »
Le message est passé, aux clubs de l’entendre et de l’appliquer désormais…