Les St Juériens avaient bien préparé cette rencontre. Une victoire sur l’une des équipes phare de la poule, Sor Agout, pouvait leur permettre d’y voir plus clair pour la suite de la saison. Durant la semaine, le staff avait été renouvelé et si Franck Hermet gardait ses prérogatives, Gilles Millet était remplacé par Laurent Cadalen (un habitué du club), les deux compères étant épaulés par Jean Christophe Bacca, en tant que consultant. «Nous avons voulu créer un déclic, avec ce changement et j’ai demandé aux coachs de redonner le sourire aux joueurs » déclarait avant la rencontre le co-président Jean Claude Laur. Et le sourire, ils ont bien failli le retrouver les St Juériens, à une minute près… (par BR)
Tout avait pourtant bien commencé pour les locaux qui s’emparent du score dès la 4ème minute grâce à un essai de Laffon. On sentait les Rouge et Vert dans leur match, prêts à affronter une équipe de Sor Agout particulièrement armée, attendant patiemment le bon moment et la faille. Et si les pronostics le donnaient perdants, les St Juériens n’ont pas été des faire valoir et ont bien failli créer la surprise. Dès la 16ème minute, définitivement réduits à quatorze après l’expulsion de…Laffon, ils n’ont jamais baissé la garde, même s’ils le payaient « cash » en encaissant un essai deux minutes plus tard. La fin de la première période va voir les Sor Agoutois prendre le score dans une rencontre hachée par les fautes et les nombreux accrochages entre joueurs.
A l’heure de jeu, la rencontre se jouera à treize contre treize, après une avalanche de cartons, plus ou moins bien compris, tant d’un côté que de l’autre. Et si les visiteurs sont tout près de faire craquer les locaux, c’est Daurelle qui va pourtant redonner l’avantage à St Juéry à la suite d’une énorme faute de la défense Sor agoutoise sur sa ligne (14-12). La victoire tend les bras à des St Juériens, méritants. Mais ils vont vivre une fin de match frustrante. Tout d’abord, une pénalité est accordée à Sor Agout, à trois minutes du terme. Bonnafis ne tremble pas et redonne l’avantage aux siens. 14-15, on croit que la cause est entendue, mais l’arbitre accorde une dernière pénalité aux locaux, et un dernier catton jaune pour la route aux visiteurs qui terminent à 12. Bastien Daurelle, le buteur maison, se prépare avec le poids de la victoire au bout de son pied. Ce dernier rate la cible et la pénalité de la gagne pour St Juéry. Explosion de joie d’un côté, détresse de l’autre…
Réactions :
Raymond Frède (Co président de Sor Agout) :« Dans des conditions difficiles, les gars ont su être patients pour remporter cette belle victoire, même si nous n’avons pas vraiment compris toutes les décisions de l’arbitre. C’est rare et de fait compliqué de terminer une rencontre à 13 contre 12. »
Yannick Forestier (Co entraîneur de Sor Agout) : « Cela a été un peu compliqué avec les nombreux cartons qui ont été distribués. C’est avec une véritable émotion que je savoure cette victoire et je vais m’empresser d’aller féliciter les gars qui ont enlevé cette rencontre de haute lutte. Nous craignons et nous respectons toutes les équipes et face à St Juéry c’était un peu particulier. C’est une équipe qui vient de connaitre un remaniement dans son staff et qui est en train de se reconstruire. Tout cela a engendré de l’engagement, de l’envie de leur part et ils ont été tout près de l’emporter. Je suis très heureux de mes gars aujourd’hui car ils sont allés se la chercher, cette victoire. C’est un réel bonheur. L’arbitrage a été un peu compliqué et difficile à suivre mais c’était pour les deux côtés. Nous n’avons pas tout compris mais il est vrai que les joueurs ont fait de nombreuses fautes. Sur la fin, j’ai cru que « j’allais en péter » tant cela a été difficile jusqu’à la dernière minute. »
Jean Claude Laur (Co président de St Juéry) : « Je suis déçu par rapport à l’investissement que les joueurs ont mis dans cette rencontre. Je pensais sincèrement que Sor Agout serait largement au dessus de nous, et bien pas du tout, nous nous sommes accrochés et avons réussi à rivaliser et presque à l’emporter. C’est une grosse déception car on meurt à un tout petit point. Dans l’esprit et dans ce que nous avons proposé comme jeu, nous sommes dans le vrai et l’avenir devrait nous permettre d’y voir plus clair. Nous avons fait des changements mais on ne peut pas réussir en une semaine. »
Franck Hermet (Co entraîneur de St juéry) :« A un point près, c’est particulièrement rageant. Nous manquons la pénalité de la gagne, sans quoi…… Nous nous sommes enfin retrouvés et nous avons fait front et répondu présents malgré les cartons. Dans le jeu il y a eu de belles choses et malgré la défaite, nous devons retirer du positif de cette rencontre. »
Feuille de match
A St Juéry: Sor Agout bat St Juéry 15 à 14 (Mi-Temps : 12-8)
Arbitre : Mr Julien Caulier. (Midi Pyrénées).
Pour St Juéry/Arthès : 1 essai Laffon (4e). 2 pénalités (33e, 63e) et 1 drop (49e) Daurelle. Cartons rouges : Rigal (16e), Cupoli (60e).
Pour Sor/Agout : 2 essais, du pack (18e), Burdalski (39e) 1 transformation Escolano, 1 Pénalité Bonnafis (77e). Carton jaune : Delpy (35e), Rascol (79e), Cartons rouges : Delpy et Caballero (60e).
St Juéry : Rigal, Bernat, Raynal, Jany, Fournier, Lafon , Bosc, Regimbal, (m) Cabot (cap), (o) Daurelle, Valentin, Cosin, Bousquet, Delpech, Jasmin. Rempl : Massoubre, Nobile, Ducoman, Cupoli, Savi, S.Bega, Thouy.
Sor/Agout : Martinet, Guy, Cristol, Lacaze, D. Antoine, Munier, Burdalski, Gimbergue, (m) Fabiani, (o) Escolano, Pelozo, Delpy, Caballero, Bardou, Barthas. Rempl : Rascol, Escande, Bazin, Bayle, Imart, Bonnafis, Candille.