Portet restait sur deux belles prestations, à Sor Agout avec la victoire aux points, et à La Salvetat avec une défaite à la dernière minute, mais comptant comme une victoire morale. Pour évacuer cette frustration, les hommes de Thierry Saint-Romas et Eric Lacrampe navaient pas la tâche facile puisqu’ils enchaînaient avec un troisième gros morceau. En effet, Saint Girons, fort de son statut de leader, et sûr de son rugby, fait figure d’épouvantail… (résumé et photos par GR Vin)
Portet attaque la partie avec beaucoup d’envie, propose du jeu mais se heurte à une défense hérmétique. Tant et si bien qu’a la première incursion des visiteurs dans le camp adverse, ils marquent une pénalité par l’incontournable Lazerges. Portet veut bien faire mais commet beaucoup d’imprécisions, un jeu au pied approximatif ne leur permet pas, malgré les opportunités, de bien sortir de leur camp. Sous la pression exercée par des visiteurs très bien en place et dynamiques en diable, les fautes se multiplient et Lazerges ajoute six points (0-9). Portet insiste autour de sa mêlée et des ballons portés mais rien ne passe Saint Girons à l’image de Rietbroek (repositionné pilier) est infranchissable, et maître des rucks. Les efforts locaux sont tout de même récompensés d’une pénalité juste avant de changer de camp (3-9). Ce qui maintient l’espoir avec l’appui du vent en seconde période.
Espoir renforcé avec une nouvelle pénalité de Veitscheger pour ramener les siens à trois points dès la reprise (6-9). Les Ariégeois ne s’affolent pas, même en infériorité numérique A 13 contre 15, l’édifice tient la route et inquiète sérieusement la ligne adverse. Le match bascule alors en trois minutes, le temps que Lazerges rentre à point nommé après un repos forcé, pour inscrire une pénalité de plus, et un essai derrière sa mêlée, à 5m, concédée naïvement suite à un ballon rentré en embut et aplati par un portésien pressé (6-19).
Les Lions verts, plus performants, mieux organisés et très déterminés n’ont jamais douté de l’issue du match, la force d’un leader en somme, et d’un candidat affirmé au titre, qu’il sera compliqué de lui contester. Portet a le mérite d’avoir tout essayé, mais n’avait pas les mêmes moyens, ni les mêmes ambitions sans doute, avant des oppositions plus dans leurs cordes, pour montrer toute la qualité de ce groupe qui est en train de s’affirmer.
Les joueurs : A l’USP Jean-Charles bien souvent performant, Dirat bon dans le combat Pecharmand et Nottaris se sont beaucoup employés. Faure a l’aile a montré qu’il pouvait être dangereux. Au SGSC : Lazerges bien sûr, maître de son rugby, à la main comme au pied. Rietbroek étonnant en pilier dynamique et percutant en diable. Pujol un seconde ligne très adroit et très mobile. Maurette et Augistrou en troisième ligne très entreprenants.
Les réactions :
Thierry Saint-Romas (co entraîneur de Portet) : Saint Girons est au-dessus du lot, perdre contre eux 19-6 c’est pas catastrophique, on prend un essai à zéro passes et des pénalités. On fait un bon petit match. L’Objectif c’est pour des échéances plus importantes, comme Saint Juery, Saint Afrique et L’Isle en Dodon entre autres. On est un peu fébrile dans le jeu on a des pénal touche qu’on ne maîtrise pas, ce que fait une bonne équipe. On a perdu des ballons en conquête et on perd très vite notre arrière qui rassure les jeunes derrière. Alors on n’est pas contents, mais pas déçus du rendu des joueurs.
Lionnel Heymans (entraîneur SGSC) : C’était un bon match, on s’attendait a être dans la difficulté avec un pack très dense et une équipe qui a des résultats. Gagner à Sort Agout et mériter de gagner à La Salvetat ce n’est pas rien. Nous, on n’avait pas joué depuis trois semaines, on savait qu’on aurait envie et qu’il y aurait de la vaillance. On a été bien organisé défensivement mais offensivement un peu en retrait. On aurait pu écarter plus de ballons mais on a vu que les passes étaient difficile au début. On est quand même bien en place, c’était une bonne reprise.
Mickael Dirat, 2ème ligne USP : On a fait beaucoup d’erreurs et on a été beaucoup été pénalisés on prend vite 9 points et on reste trop dans notre camp on a beaucoup subi. Eux jouent beaucoup et ils écartent bien, on a été trop déficients au pied on ne sort pas de notre camp on ne trouve pas les touches alors dans ces conditions c’est difficile de s’imposer.
Laurent Rietbroeck pilier SGSC : C’était plutôt pas mal, il y avait longtemps que j’avais pas joué et je me suis régalé. Devant c’était solide, il ne fallait pas s’enlever, sur les cocottes on ne s’est pas défilé et tout le monde s’est engagé. Sur les rucks on a compris qu’ils n’y venaient pas trop et on a insisté dessus car on a récupéré pas mal de ballons sur les contre rucks. Content du résultat.