Après avoir sorti l’AS Bayonne en demi-finale, Riscle s’était ouvert les portes d’une finale du championnat de France historique. A Tulle, les Gersois avaient rendez-vous avec leur histoire, face à Nantua, équipe de l’Ain. les tombeurs de Sor Agout en 32ème, n’ont pas tremblé. Bien épaulés par 7 bus de supporters endiablés…
Sous un soleil d’un premier jour d’été, la JSR prenait le jeu à son compte et concrétisait sa domination sur une première pénalité au bout d’un quart d’heure de jeu. A la demi heure, Frédéric Laborde double la mise. Et juste avant la pause fraîcheur, les Gersois vont faire mal à la tête de leurs adversaires en inscrivant le premier essai du jour (13-0).
Les Nantuatiens (on prononce bien ainsi oui) auront bien un regain de forme mais ne feront jamais douter les nombreux supporters de Riscle, qui acclameront leurs favoris sur un troisième essai, par l’intermédiaire d’Olivier Darzac. Nantua sauvera bien l’honneur à la 70ème, mais les Gersois mettaient un point d’honneur à clôturer la marque, grâce à un dernier essai. 28-5, score final. Riscle est un digne successeur de Saint-Girons. Défaits en finale de l’Armagnac-Bigorre contre Vic, les Rislois évolueront en fédérale 3 la saison prochaine. Oui, on se souviendra longtemps de ce 21 juin 2015 au club. Pour « l’ancien » de 33 ans Florent Misset (talonneur) qui raccroche les crampons sur un titre national, c’est aussi un moment très spécial : « Il est très difficile de dire ce que l’on ressent mais je dirais que c’est un mélange de satisfaction personnelle avec la joie que l’on peu donner à nos supporters. Cette année c’était ma « der », de l’avoir faite avec mon frère Victor et finir sur un titre c’est parfait ».