Muret, décevant en première phase en ayant terminé dernier de sa poule, se retrouve à batailler pour le maintien, loin de son objectif du début de saison. En face, Mazères, qui évoluait dans la même poule de qualification, a longtemps espéré accrocher les play off. Les Muretains, même à domicile, ne partaient donc pas forcément favoris pour cette rencontre, déjà capitale en vue du maintien. (Cécilia McAlister)
Dès les premières minutes de jeu, Muret bénéficie d’une pénalité sur un plaquage haut de Mazères. L’ouvreur Colas, tente sa chance à 40 mètres, et ouvre le score (3-0, 8ème). Deux minutes plus tard, Galy, le demi de mêlée mazèrien apporte à son tour les premiers points aux blanc et rouge sur une pénalité (3-3). Sous pression, Mazères se met rapidement à la faute et offre une deuxième pénalité aux Muretains (6-3, 14ème). Les défenses, efficaces, font déjouer les attaques. Jusqu’à la 19ème minute. Frago (Muret) perce au ras de la mêlée mais se fait stopper sur un bon plaquage. Feuillerat, le demi d’ouverture adverse, récupère et écarte le ballon jusqu’à Guiral qui se retourne et passe au troisième ligne Bodin, qui termine sa course dans l’en-but et inscrit aux pieds des poteaux muretains, le premier essai de la partie, transformé (6-10, 20ème). Muret ne cogite pas trop et repart à l’attaque, menée par Lo, qui relève le ballon de la mêlée, fait la passe à Alvarez sur le côté, puis à Colas, l’ouvreur local. Mais ce dernier se fait reprendre de justesse. Les locaux enchaînent les mauls pénétrants qui mettent en difficulté les Mazériens. Muret insiste, et finit par trouver l’ouverture par le très actif Alvarez qui franchit la ligne (11-10, 30ème). Dans la continuité, et après plusieurs temps de jeu, Colas se voit offrir une troisième pénalité, qui lui permet de donner quatre points d’avance aux siens (14-10). Ce sera le score à la mi-temps.
Muret et Colas font la différence
A la reprise, Furlan (Muret), qui a dominé son sujet en touche, inscrit un essai en coin. Essai transformé par Colas (21-10, 45ème). Thierry Ambal, le coach local apporte du sang neuf, Fontaine et Hamoa sont remplacés par Radenac et Theulielas. Mazères, tente bien de réagir après cette entame ratée, mais enchaîne les fautes, et perd pour dix minutes, Deforge, son talonneur, suite à un carton blanc. En supériorité numérique, l’Avenir Muretain cherche le décalage. Après une avancée jusqu’à quelques mètres de la ligne, Colas réceptionne une passe de Revilla et marque un essai sur le côté droit, qu’il transforme lui-même. Pour son retour aux affaires, Florian Colas ne faisait pas les choses à moitié (28-10, 54ème). La messe semble dite, mais c’était sans compter sur le gros mental de visiteurs. Feuillerat rend la monnaie de la pièce en interceptant à son tour un ballon mal assuré et et s’en va inscrire un essai transformé à un quart d’heure de la fin (28-17). Mais malgré son emprise sur les dix dernière minutes, les hommes de Patrice Sablé ne feront plus bouger le planchot. Après une spirale de défaites inquiétante, Muret se rassure. Mazères qui repart bredouille de son déplacement, pensait sûrement à un autre dénouement.
Les réactions
Thierry Ambal (entraîneur Muret) : Cette victoire est la bienvenue, elle était même indispensable pour rester positif. Elle fait du bien au moral, même si nous restons conscients qu’une victoire ne donne aucune garantie pour la suite. Nous avons joué ce match avec beaucoup d’envie et de détermination, nous avons su respecter les consignes données et avons pris plaisir à jouer. Il va falloir continuer ainsi, gagner, pour regagner confiance en nous.
Florian Colas (demi d’ouverture Muret) : Un bon match de reprise, avec particulièrement, une bonne première mi-temps où nous avons su faire face à la pression de Mazères. Maintenant, nous allons repartir avec ces bonnes bases même si tout reste à faire. Nous avons un bon groupe, nous allons donc continuer à travailler et à regagner confiance en nous.
Patrice Sablé (entraîneur Mazères) : Très déçu de cette prestation mais les vainqueurs ont fait une bonne performance, ils ont su redresser la barre. Je suis en colère, parce que je connais le potentiel de chacun de nous mais il y a un réel manque de travail. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles lors des matchs. Maintenant, je ne désespère pas, il va falloir se remettre au travail sérieusement.
Galy (demi de mêlée Mazères) : Nous n’étions pas aussi bien préparés que Muret, qui eux, ont su retenir les leçons des matchs précédents contrairement à nous. Nous sommes passés complètement à côté du match, à côté de nos bases. Nous étions peut-être trop confiants par rapport à notre début de saison, mais nous sommes tombés sur plus forts. Pour la suite, nous allons travailler, prendre des points aussi rapidement que possible et se battre jusqu’au bout.
Compositions
Avenir Muretain : Mizzi (cap.) – Alvarez – Tchuempou – Fontaine – Soulisse – Hamda – Furlan – Frago – Perez- Colas – Margheritora – Revilla – Lo – Dicarrousne – Astolfi –
Remplaçants : Gerardot – Casgarra – Theulielas – Radenac – Caldet – Bernard – Nougayrede
Entraîneur : Thierry Ambal
Mazères Cassagne Sports : Pratuiel – Deforge – Morte – Doumenc – Chaubet – Cazabet – Piquemal – Bodin – Galy (cap.) – Feuillerat – Baufast – Bataille – Gauthier – Sirgant – Guiral
Remplaçants : Combes – Villemur – Estaque – Dangla – Galley – Serrano – Rougemaille
Entraîneur : Patrice Sablé