Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est le faux pas de Sète ! Jusqu’ici invaincus, les Héraultais se sont inclinés d’un tout petit point sur la pelouse de Vinassan, un promu décidément très en forme et héroïque en défense. Cette défaite du leader fait donc les affaires des Audois qui se replacent sur le podium.
On retiendra aussi que ce faux pas fait complètement les affaires d’Alès qui, en l’emportant à Bédarieux, souffle à nouveau dans la nuque des Sétois. A confirmer ce weekend avec la réception de Lunel, qui s’est incliné contre Sigean-Port la Nouvelle. Les gars de la Réserve se replacent dans le milieu du tableau, tout comme le Haut Vernet. Les Catalans, au forceps, sont venus à bout de Saint-Affrique, d’un souffle. Les deux formations sont à égalité de points au pied du podium.
On retiendra enfin qu’avec son succès contre Saint-Gély-du-Fesc, l’Avenir Bleu et Blanc s’éloigne nettement de la zone de relégation et s’offre un avenir plus rose. Ce qui n’est pas le cas, justement, des battus qui s’enfoncent toujours plus au classement. Les riverains du Lichauda sont échaudés et boivent déjà la tasse. La réception de Vinassan est l’occasion de se relancer, mais ce ne sera pas évident, loin de là…
Avenir Bleu Blanc 24-14 St Gély du Fesc
Vinassan 18-17 Sète
Lunel 9-16 Sigean Port la Nouvelle
Haut Vernet 18-16 St Affrique
Bédarieux 10-24 Alès
Le match à suivre dimanche prochain : Saint-Affrique – Avenir Bleu et Blanc
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que le quintet de tête assume son rang, et assure le coup en l’emportant dans un tir groupé parfait. A commencer par le Canton d’Alban qui fait la passe de quatre après son large succès à Saint-Juéry. Après ce derby maîtrisé, les Albanais sont premiers. La Salvetat-Plaisance a dû s’employer de son côté, pour conserver sa seconde place, contre une toujours accrocheuse formation de Maureilhan. Andorre, par contre, est actuellement irrésistible et enchaîne un troisième succès de rang, démontrant que les gars de la Principauté n’ont pas été en toc au TUC.
Toc toc, c’est qui ? C’est Muret qui toque à la porte du podium. La victoire contre Laroque-Bélesta tombe à points nommés (13 au classement pour être précis). Ce n’était pas un bon weekend pour les Ariégeois, puisque dans le même temps, Montredon a dominé Tarascon. Le promu tarnais se replace, à un essai de deux premières places du général. Mais nul doute que les Bleu et Blanc pensent d’abord au maintien, comme le dit si bien David Loubet, leur coach.
On retiendra également que Canton d’Alban et Andorre ont signé les deux seules victoires à l’extérieur. Les Andorrans auront fort à faire pour renouveler pareille performance, avec un nouveau déplacement à la Salvetat. On retiendra enfin que le TUC et Tarascon-sur-Ariège sont plus que jamais assis sur les strapontins de la relégation. Temporairement ? Tarascon a une bonne occasion de s’en éloigner, avec la réception de Saint-Juéry, un concurrent direct.
Montredon 28-13 Tarascon sur Ariège
La Salvetat Plaisance 16-7 Maureilhan
Muret 20-13 Laroque Bélesta (28-9)
St Juéry Arthes 23-42 Canton d’Alban
Toulouse UC 13-28 Andorre
Le match à suivre dimanche prochain : Andorre – La Salvetat-Plaisance ou Tarascon – Saint-Juéry, les affiches des extrêmes.
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est l’embouteillage monstre en tête du classement, embouteillage qui fait penser à ceux qu’on peut voir sur la rocade toulousaine : sept équipes se tiennent en trois points seulement ! On peut donc en déduire que personne, à cette heure, n’écrase réellement la concurrence et que tout leader potentiel est également un colosse aux pieds d’argile. Pour preuve, Toulouse-Lalande a bataillé sec pour se débarrasser de Montréjeau, passé tout près de l’exploit, tout comme Mazères-Cassagne devant Pouyastruc, ou Les Baronnies, accrochées sur le terrain de Juillan.
On retiendra, par contre, le large succès, en forme de carton, de Montesquieu-Volvestre qui a laminé la lanterne rouge, Rabastens de Bigorre, bien que la flamme ait quelque peu brillé ici et là. On retiendra enfin la victoire Vic-Fezensac sur Maubourguet. Si les Gersois se donnent de l’air au classement, les Haut-Pyrénéens restent sous la ligne de flottaison avec un retard, désormais, de cinq points sur… Vic-Fezensac, qu’ils reçoivent ce weekend. Les problèmes d’effectif connus pour Maubourguet et Rabastens risquent de peser lourd sur la longueur…
Mazères Cassagne 15-13 Pouyastruc
Vic-Fezensac 21-13 Maubourguet
TLA 25-24 Montréjeau
Juillan 23-23 Les Baronnies
Montesquieu Volvestre 53-17 Rabastens de Bigorre
Le match à suivre dimanche prochain : Montréjeau – Mazères-Cassagne
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que Gourdon a mis du temps avant d’assommer Mauvezin, son rival direct, et signer ainsi sa quatrième victoire d’affilée. Les Lotois s’installent fermement aux commandes de la poule 4, reléguant son adversaire du jour à quatre points derrière. Un premier break est fait avec les poursuivants.
On retiendra aussi que c’était une bonne journée pour le rugby lotois, puisque Saint-Céré réalise la bonne opération du jour avec un effet à deux bandes. Vainqueurs à Lauzerte, les Saint-Céréens enquillent les points du succès mais profitent aussi de la défaite de Moissac à Bretenoux-Biars (un beau weekend lotois on vous dit !) pour chiper la troisième place aux Moissagais.
On retiendra également le court mais précieux succès du RC Montauban à Maurs qui replace les Montalbanais à deux encablures du trio Saint-Céré-Moissac-Lauzerte. On retiendra enfin que Lectoure a signé son premier succès de la saison contre Bressols, tout comme Bretenoux-Biars. Ces deux équipes doivent un peu mieux respirer tandis que l’air commence à manquer à Maurs, incrusté à la dernière place du classement. Inquiétant, d’autant plus avec un déplacement à venir ce dimanche du côté de Saint-Céré. « Saint-Céré » une bonne idée de ramener des points, mais les bookmakers semblent « Maurs »ibonds sur le sujet.
Lauzerte 13-24 Saint Céré
Bretenoux Biars 22-17 Moissac
Gourdon 22-16 Mauvezin
Lectoure 24-13 Bressols
Maurs 11-12 RC Montauban
Le match à suivre dimanche prochain : Mauvezin – Lauzerte