Par Wildon et David Campese…
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est que cette poule 1 est la seule à avoir été impactée par les fortes pluies du weekend dernier. Avenir Bleu Blanc-Vinassan et Bédarieux-Sigean Port la Nouvelle sont ainsi reportés au 6 octobre. Pas anodin quand il s’agira pour ces quatre équipes d’enchaîner six rencontres consécutives…
Sète et Alès en ont profité pour valider leur premier succès du weekend dernier. Et si les Cévenols, solides décidément, l’ont fait avec 5 points de plus acquis contre St Affrique, la mention spéciale prend la direction du Mont Saint-Clair, puisque les Sétois sont revenus du Haut Vernet avec une victoire chèrement conquise. Les deux invaincus sont donc logiquement devant au classement.
Pour les Catalans en revanche, après une défaite à la dernière minute contre Vinassan en ouverture de championnat, voici un deuxième revers, certes bonifié, qui ne peut les satisfaire. Le déplacement à St Gély du Fesc, tombé à Lunel, prend déjà des allures de match de la peur, car le perdant cumulera trois défaites, et un bon coup derrière la tête.
On surveillera le Vinassan-Bédarrieux de ce dimanche, car le vainqueur, même avec un match en moins, enchaînera un deuxième succès consécutif.
Résultats
Avenir Bleu Blanc – Vinassan (reporté)
Haut Vernet 19-21 Sète
Lunel 25-3 St Gély du Fesc
Alès 21-7 St Affrique
Bédarieux – Sigean Port la Nouvelle (reporté)
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faisait pas bon recevoir lors de cette deuxième journée. Trois visiteurs sont repartis avec les points de la victoire dans leur besace. Le Canton d’Alban tout d’abord a réussi à faire mordre la poussière, ou la boue (vu la pluie qui est tombée) à Montredon. Le promu est pourtant réputé coriace sur son pré, ce qui situe la performance des Albanais, qui s’installent en tête du classement.
Ils la partagent avec l’entente Laroque-Bélesta qui s’est imposée au TUC, le repêché de dernière minute. Des Toulousains valeureux, qui après une défaite encourageante (non, ce n’est pas Guilhem Guirado qui nous l’a dit) à Muret, peut entrevoir de meilleurs lendemains. Quant aux Ariégeois, ce bon début de parcours devra être validé à la maison contre une équipe qui s’est réveillée : la Salvetat-Plaisance. Le RCSP a passé un 37-0 à Muret, excusez du peu. Les Muretains sont passés à côté de leur sujet et ne méritaient pas mieux qu’une bulle de la Salvetat.
L’autre équipe ariégeoise de la poule, Tarascon, n’a pas réussi à débloquer son compteur victoire. Il faut dire qu’en face, Andorre est descendu de la montagne avec des arguments. Pour l’UST, une réaction s’impose, mais le déplacement au Canton d’Alban n’est pas le meilleur endroit pour se refaire la cerise.
Ce qu’il faut retenir enfin, Saint-Juéry et Maureilhan nous ont offert un joli bras de fer, sous la pluie. Ce qui n’a pas douché les ardeurs du public local, toujours aussi chaud. Les Tarnais s’imposent de trois points, en prennent quatre au classement, en laissent un (bonus défensif) à Maureillan, et se à cinq au total, à égalité avec leur adversaire du jour. Un bon point pour tout le monde, en somme.
Résultats
Montredon 11-18 Canton d’Alban
La Salvetat Plaisance 37-0 Muret
TUC 15-23 Laroque Bélesta
St Juéry Arthes 18-15 Maureilhan
Tarascon sur Ariège 15-19 Andorre
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est que Mazères-Cassagne est en tête de la poule après deux journées : cela valait une côte. Non pas que le MCS ne soit pas une valeur sûre, mais dixit les joueurs eux-mêmes « avoir huit points en deux matchs, c’est autant que ce qu’on espérait sur l’ensemble de la saison ! ». un brin exagéré peut-être, mais la belle perf réussir contre les Baronnies, prétendant aux premiers rôles, laisse entrevoir quelques raisons de jouer un rôle important dans cette poule plus qu’équilibrée. Preuve en est avec ce 31-30 à l’avantage de Vic Fezensac contre l’armada toulousaine du TLA. Ou ce joli duel remporté par Montesquieu contre Montréjeau. Tout ce beau monde se retrouve à égalité au classement derrière le MCS. Le TLA-Mazères Cassagne de ce dimanche vaudra le coup d’oeil.
Pouyastruc, remporte son premier match haut la main face à Rabastens, déjà dans le dur avec 74 points encaissés en deux rencontres. Pouyastruc cherchera à confirmer du côté des Baronnies, ce qui pourrait faire quelques étincelles, puisque les Verts voudront effacer leur relative déception ramenée de Mazères.
Ce qu’il faut retenir enfin, c’est ce premier match pour Maubourguet, dont on connaît désormais les problèmes d’effectif. La défaite à Juillan semble logique au vu de ces dernières semaines agitées. La réception de Montesquieu sera peut être l’occasion de démontrer à quel point la solidarité est de mise pour sauver les seniors et vivre une saison moins douloureuse qu’annoncée.
Résultats
Mazères Cassagne 26-15 Les Baronnies
Vic-Fezensac 31-30 TLA
Montesquieu Volvestre 19-12 Montréjeau
Juillan 24-5 Maubourguet
Pouyastruc 39-5 Rabastens
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que Gourdon trace sa route. Deuxième succès de rang, contre une toujours accrocheuse formation de Lauzerte, récompensée par le bonus défensif. Mais attention au déplacement à Saint-Céré (auteur d’un bon match nul à Lectoure) qui rêve de s’insérer en tête du classement. Le derby du nord du Lot devrait attirer du monde ce dimanche. Les Bourians sont prévenus.
Ce qu’il faut retenir aussi, c’est ce deuxième succès de rang de Mauvezin à Bretenoux. Le derby face à Lectoure promet beaucoup lui aussi. Moissac voyage bien. Après un match nul à Bressols, les Moissagais ont montré beaucoup de vie à Maurs. Pour leur premier match à la maison, ils auront droit à un premier derby aussi, contre le RC Montauban. Des Montalbanais qui ont sévèrement bataillé pour l’emporter contre Bressols, pas verni sur ces deux premières sorties. Ces points gagnés ou perdus dans les dernières minutes, compteront sûrement au printemps.
Résultats
Bretenoux Biars 7-18 Mauvezin
Maurs 8-17 Moissac
Gourdon 22-15 Lauzerte (3-15)
Lectoure 22-22 St Céré
RC Montauban 15-13 Bressols