Par Wildon et David Campese…
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un Alès à l’aise ce dimanche, a signé la seule victoire à l’extérieur de la journée du côté de Saint-Gély. De bon augure pour la suite ? On verra ce que feront les Gardois de ce succès, avec la réception de St Affrique ce dimanche.
On retiendra aussi que Sigean est resté sur la réserve affricaine, battu en Aveyron mais revenu avec le point de bonus défensif. On cherche le positif partout où il est… On retiendra enfin les belles victoires de Sète et de Bédarieux dans le double derby de l’Hérault, les premiers disposant de Lunel et les seconds des joueurs de l’entente Capestang-Puisserguier. On salive déjà des matches retour en décembre prochain…
On retiendra enfin que le promu Vinassan, au forceps, et grâce à l’incontournable Acacio, buteur de la dernière minute, signe un premier succès face à Haut Vernet. Le champion d’Occitanie promotion honneur est passé par toutes les couleurs dimanche dernier. Ils iront en défier de nouvelles chez l’Avenir Bleu Blanc ce weekend…
Bédarieux 31-23 Avenir Bleu Blanc
Vinassan 18-16 Haut Vernet
Sète 32-18 Lunel
St Gély du Fesc 3-22 Alès
St Affrique 28-14 Sigean Port la Nouvelle
Le match à suivre dimanche prochain : Alès – Saint-Affrique
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont des matchs très disputés qui ont émaillé cette première journée, puisque les scores ont été en moyenne de six points d’écart seulement. Aucun carton, aucune valise, aucune déroute à se mettre sous la dent. Mais une victoire à l’extérieur. Celle de Canton d’Alban, qui a bien aimé son excursion contre Andorre. L’air des Pyrénées semble plutôt réussir aux Tarnais. Il faudrait voir que les visiteurs à venir ne prennent pas l’habitude de se faire une cure de jouvence dans les montagnes andorranes. L’hospitalité à ses limites.
On retiendra aussi que, grâce à sa victoire contre Toulouse UC, Muret est devenu le premier leader de la saison dans la poule 2. Une belle façon de commencer la saison, et de rendre hommage à Maxime Bonilla, junior décédé sur la route il y a une dizaine de jours. Reste à savoir si les Muretains vont le rester. Les retrouvailles à la Salvetat ce dimanche donneront déjà une indication entre deux formations qui se connaissent bien.
On retiendra enfin, la première victoire de Montredon (contre les Salvetains justement), de son histoire, à ce niveau. Le petit poucet ne sera pas facile à déborder sur sa pelouse. La visite du Canton d’Alban chez le promu promet un beau derby tarnais et une belle empoignade…et donnera également quelques indications sur la suite du championnat, pour les uns, comme pour les autres.
Montredon 19-13 La Salvetat Plaisance
Muret 38-24 TUC (39-13)
Laroque Belesta 31-25 St Juéry Arthes
Maureilhan 18-15 Tarascon sur Ariège
Andorre 21-25 Canton d’Alban
Le match à suivre dimanche prochain : Tarascon sur Ariège – Andorre, le derby pyrénéen !
Poule 3
Ce qu’il faut retenir de cette première journée, c’est qu’on a dû se régaler dans les tribunes à suivre des rencontres qui ont été fertiles en points marqués, la palme revenant à la rencontre Toulouse-Lalande-Aucamville – Montesquieu-Volvestre qui a vu soixante-quinze points être inscrits et la victoire finale des promus Toulousains 39-36. Chapeau messieurs et merci pour le spectacle !
On retiendra aussi que l’autre promu, Montréjeau, reste dans la dynamique de la saison précédente en remportant son premier match de championnat contre Juillan. Mazères a dû se retrousser les manches pour venir à bout de Vic. On retiendra enfin que Les Baronnies ont signé le seul succès à l’extérieur, sur la pelouse de Rabastens, faisant même coup double puisque le club bigourdan s’empare, tout seul, de la tête du groupe.
Quant au match Maubourguet-Pouyastruc, il est reporté au 6 octobre prochain (problème de chaudière)…
Mazères Cassagne 29-23 Vic-Fezensac
TLA 39-38 Montesquieu Volcestre
Montréjeau 33-19 Juillan
Maubourguet – Pouyastruc (reporté au 06-10-2019)
Rabastens 19-35 Les Baronnies
Le match à suivre dimanche prochain : Montesquieu Volvestre – Montréjeau
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que Gourdon a réussi la très belle opération du groupe en cambriolant la cave à cantal de Maurs et en chipant d’entrée la première place du classement. Du bel ouvrage, assurément. A valider contre Lauzerte ce weekend.
On retiendra aussi que le derby du Tarn-et-Garonne entre Bressols et Moissac n’aura rien donné si ce n’est un match nul. Ce n’est pourtant pas faute aux deux équipes d’avoir fait durer le suspense, un drop de Delpeyrou donnant l’avantage aux Bressolais en fin de match avant que Gros ne fasse la même chose pour Moissac dans les dernières secondes de la rencontre. Il y a des nuls pas si nuls finalement…
On retiendra enfin que Lauzerte, Saint-Céré et Mauvezin ont assuré l’essentiel à domicile, à savoir gagner ce premier match, même si les vainqueurs ont été sérieusement enquiquinés par leurs visiteurrs, accrocheurs…
Saint Céré 19-12 Bretenoux Biars
Maurs 3-33 Gourdon
Lauzerte 19-12 Lectoure
Mauvezin 28-24 RC Montauban
Bressols 12-12 Moissac
Le match à suivre dimanche prochain : Gourdon – Lauzerte