Fin du troisième bloc, le moment de faire un point sur les 5 poules Honneur de l’Occitanie (par Wildon)
Poule 1
On vous l’avait dit la semaine dernière : garder un œil sur le match Sète-Bédarieux. Il fallait nous écouter : des essais et des points dans tous les sens, une course poursuite époustouflante au score et la victoire finale à l’arrachée des Sétois 31-29 ! Voilà qui maintient aussi les joueurs du Mont Saint-Clair dans la roue de Lunel, très large vainqueur de Mauguio (42-3). Maureilhan s’est offert une belle petite perf’ en s’imposant sur la pelouse de Saint-Affrique (8-16), avec le coeur et les …. tripes. Les Héraultais peuvent à nouveau regarder vers le haut du classement.
St Gély du Fesc – Mende (reporté)
Saint-Affrique 8-16 Maureilhan (33-7)
Lunel 42-3 Mauguio Carnon (30-3)
Sète 31-29 Bédarieux
Le match en retard à suivre dimanche prochain : Lunel – Sète
Le match à suivre dans quinze jours : Saint-Affrique – Alès
Poule 2
Accroché par Tarascon, Sor-Agout a dû sortir le grand jeu pour rester maître au terme d’une courte victoire mais qui suffit aux Tarnais pour garder le contrôle de la poule 2. D’autant que son poursuivant, l’Avenir Bleu et Blanc n’a pas tremblé face à Saint-Juéry et maintient surtout sa pression sur les leaders puisqu’un petit point les sépare. Or, les gars de Capestang et Puysserguier joueront dimanche prochain leur match en retard de la 5e journée sur la pelouse de Haut-Vernet. Sauf surprise, les choses devraient donc changer le week-end prochain. Sigean sort de sa réserve et réussi son coup contre Laroque-Bélesta en signant une courte mais précieuse victoire (20-22). Dans le match des sans-grades, Haut-Vernet a battu Saint-Orens (24-10). Si Haut-Vernet se redonne un peu de sourires, rien ne va plus pour le club du président Minvielle qui n’y arrive toujours pas.
Haut Vernet 24-10 Saint Orens
Tarascon sur Ariège 17-19 Sor Agout
Laroque Belesta 20-22 Sigean Port la Nouvelle
Avenir Bleu Blanc 34-14 Saint Juéry
Le match en retard à suivre dimanche prochain : Haut-Vernet – ABB
Le match à suivre dans quinze jours : Tarascon – Canton d’Alban
Poule 3
Même pas marrant… Les trois clubs installés sur le podium n’ont pas eu la bonne idée de nous faire vibrer par une quelconque gamelle. Moralité, les trois l’ont emporté : Oursbelille à Portet (6-29), Argelès-Gazost face à Montesquieu (45-6) et Muret à Louey-Marquizat (10-24). Ce qui ne change donc rien au classement général. Pour le reste, pas de surprise non plus puisque les mieux classés l’ont emporté sur les moins bons : La Salvetat contre Les Baronnies et Juillan contre Mazères-Cassagne. Même pas marrant, on vous a dit…
La Salvetat Plaisance 20-8 Les Baronnies
Louey Marquisat 10-24 Muret
Juillan 29-10 Mazères Cassagne
Portet sur Garonne 6-29 Oursbelille
Argelès Gazost 45-6 Montesquieu Volvestre
Le match à suivre dans quinze jours : Argelès-Gazost – Muret
Poule 4
La Saudrune a bien failli tomber à domicile contre Saint-Lys, petit vainqueur sur un petit score d’un autre temps (6-3). L’essentiel est sans aucun doute ailleurs pour le toujours leader de la poule 4. Derrière, L’Isle-en-Dodon s’est offert un large succès contre Rabastens tout comme Mauvezin qui a fessé le TUC (47-13) ou Maubourguet qui s’est facilement imposé devant Verfeil (35-5). Dans une moindre mesure, Lectoure a cravaché pour se débarrasser de Pouyastruc (21-15) et garder le contact avec les équipes de tête.
Maubourguet 35-5 Verfeil
Mauvezin 47-13 TUC
Lectoure 21-15 Pouyastruc
L’Isle en Dodon 40-26 Rabastens de Bigorre
La Saudrune 6-3 Canton Saint Lys
Le match en retard à suivre dimanche prochain : Maubourguet – Pouyastruc
Le match à suivre dans quinze jours : Lectoure – Rabastens de Bigorre
Poule 5
Caussade a démontré son leadership en utilisant la preuve par 9, à savoir que sa victoire à Bretenoux porte désormais à 9 le nombre de succès consécutifs des Caussadais dans ce championnat Honneur. Derrière, c’est la lutte de la meute des poursuivants pour le podium, entre Saint-Céré, vainqueur de Bagnac, et Moissac. Le carton du jour revient à Bressols qui a littéralement désossé Souillac (75-17), enfonçant un peu plus les Lotois dans les profondeurs du classement. Maurs, enfin, s’impose devant Gramat (23-20), au forceps, confortant les premiers à leur 7e place du classement.
Maurs 23-20 Gramat
Moissac 24-3 Lauzerte
Bretenoux Biars 3-15 Caussade
Saint Céré 29-14 Bagnac sur Celé
Bressols 75-17 Souillac
Le match à suivre dans quinze jours : Moissac – Bressols