Poule 1
Le match de Sète contre Plages d’Orb ayant été reporté à fin janvier 2021, c’est Haut-Vernet qui en a profité. Par sa victoire 35-20 contre Avenir Bleu et Blanc, les Catalans signent une troisième victoire consécutive, bonifiée, grâce notamment à deux essais d’Aroun, et s’emparent de la tête du classement par la même occasion. On appelle ça faire coup double.
On retiendra aussi qu’en l’emportant à Saint-Gilles, Mauguio-Carnon a remporté la seule victoire du groupe à l’extérieur, mais aussi et surtout, signé son premier succès de la saison. On appelle cela aussi un coup double, non ?
On retiendra encore que Sigean-Port La Nouvelle a réalisé une bonne opération dans ce même classement en se hissant sur le podium après avoir gagné… sans avoir joué, via le forfait général de Vinassan. On retiendra enfin que même si la saison ne fait que commencer, elle pourrait bien se compliquer pour Saint-Gilles, sans résultat positif lors des remises à niveau des calendriers. Pas sûr que les Plages d’Orb soit le lieu idéal pour se refaire une santé, mais comme nous l’avons dit, ce n’est que le début d’une saison particulière et tout peur arriver. Bédarieux, exempt dimanche dernier et qui accueillera Sigean-Port la Nouvelle, ne nous contredira sûrement pas.
Résultats
Saint Gilles 10-23 Mauguio Carnon
Sigean Port la Nouvelle – Vinassan (reporté)
Sète – Plages d’Orb (reporté)
Foyer Laïque Haut Vernet 35-20 Avenir Bleu Blanc
Le prochain match à suivre : Avenir Bleu et Blanc – Sète
Poule 2
On retiendra que Toulouse-Lalande a signé la seule, mais très importante victoire à l’extérieur de la poule, sur la pelouse de Rodez, au terme d’un match très serré (21-23). Il est fort probable que les Ruthénois nourriront quelques regrets d’avoir perdu cette rencontre et relancé par la même occasion, un adversaire (prétendu) direct aux premières places. Les Toulousains ont un effectif de grande qualité mais restaient sur deux défaites consécutives en autant de matches disputés. Menés 21-13 à cinq minutes du terme, ils ont inscrit un essai, transformé à la 78ème (21-20), et une pénalité dans les ultimes instants de cette rencontre passionnante (21-23). On appelle ça un match référence parfois…
On retiendra aussi que Montredon s’est imposé en patron devant son public, matant Tarascon-sur-Ariège, bonus offensif à la clef. Une bonne opération pour les boys de David Loubet, d’autant que Verfeil, leader avant cette journée, s’est pris les pieds dans le tapis de La Salvetat-Plaisance, abandonnant ainsi la première place du classement par la grâce de la différence de points marqués. Et sachant que Montredon (passé tout près aussi de s’imposer à Rodez il y a quinze jours) a un match en moins au compteur. Le ciel est bleu pour l’OM.
On retiendra donc que, par son succès sur Verfeil, La Salvetat-Plaisance fait son entrée sur le podium du classement au soir de cette quatrième journée, avant un déplacement attendu du côté d’un Rodez, forcément revanchard.
Un dernier mot sur Tarascon-sur-Ariège qui devra faire attention à la venue du TLA, car après la petite gifle reçue en terre tarnaise, une défaite à domicile placerait les Rouge et Blanc sous pression avant de se rendre à la Salvetat… quinze jours avant le derby de l’Ariège face à Laroque-Belesta. L’ESLB de son côté, après un weekend de repos forcé, se déplace à Verfeil, pas simple, recevra Rodez, pas simple non plus, avant le grand derby. Les points de l’automne vont compter double cette année…
Résultats
Rodez 21-23 TLA
Laroque Belesta – Andorre (reporté)
La Salvetat Plaisance 36-12 Verfeil
Montredon 30-9 Tarascon sur Ariège
Le prochain match à suivre : Rodez- La Salvetat-Plaisance
Poule 3
Le duel du haut du classement entre Cazères-Le Fousseret et Trie-sur-Baïse a tenu toutes ses promesses. Leader avec quatre points d’avance à 14h59, Trie-sur-Baïse a été nettement dominé par Cazères-Le Fousseret quatre-vingt minutes plus tard. Et perdu son trône. L’UCF, avec deux victoires bonifiées en autant de sorties, envoie déjà un message, qu’il faudra confirmer chez le voisin, Mazères Cassagne, qui fleure bon le gros derby.
Les Coteaux de l’Arrêt, quant à eux, ont démontré qu’ils savaient être parfaitement intraitables à la maison en remportant leur deuxième succès domestique contre Muret. Désormais troisièmes, il ne leur reste plus qu’à savoir voyager pour espérer plus grand. Les Muretains eux, tenteront de remporter leur premier succès après deux voyages loin de leurs bases. La réception des Baronnies, deux défaites au compteur, doit impérativement se solder par une victoire sous peine de se mettre sous pression inutilement.
On retiendra encore que Mazères-Cassagne est allé l’emporter d’un tout petit point sur la pelouse de Montréjeau dans ce qui était le derby du weekend, signant par là-même son premier succès de la saison. Après un très méritoire bonus défensif ramené de l’ESCA (38-36), les Rouge et Noir vont pouvoir confirmer leur bonne forme avec leur premier rendez-vous à la maison. Mais attention, un autre derby se profile, et pas des moindres, puisque c’est Cazères-Le Fousseret qui va faire les quelques kilomètres qui séparent les deux clubs, avec le costume de leader sur les épaules. Un gros choc en perspective donc…
Résultats
Les Baronnies – Pouyastruc (reporté)
Cazères le Fousseret 34-9 Trie sur Baïse
Montréjeau 19-20 Mazères Cassagne
Coteaux de l’Arret 22-13 Muret
Le prochain match à suivre : Mazères – Cazères
Poule 4
On retiendra tout d’abord que la poule 4 aura été la seule de la division à avoir vu tous les matches du jour se disputer. Une première victoire en somme. Et l’ensemble de ces mêmes rencontres aura été une belle foire d’empoigne au vu des scores serrés tel celui de Lauzerte, victorieux sur la pelouse de Saint-Céré (31-32). On croyait les Lauzertains meurtris par leur défaite à domicile le weekend dernier contre Lectoure, et les voilà vainqueurs pour la deuxième fois à l’extérieur (la première étant au RC Montauban, 8-9). Les voilà calés en haut de classement avant d’accueillir un adversaire direct ce dimanche.
En effet, le premier succès de Vic-Fezensac riche en points et en protéine, contre Bressols (33-28), à des odeurs de déclic possible pour les Gersois. En tout cas, il s’agira d’un bon test pour les deux formations, même si Lauzerte, sur son pré, ne voudra pas trébucher une seconde fois. A suivre de… près.
Lectoure reste invaincu après son succès sur Bretenoux-Biars (17-12). Mais les Gersois aiment bien décidément jouer avec les nerfs de leurs supporters. Après un nul (17-17) à Vic, une victoire contre Bressols (26-18) et celle à Lauzerte (7-10), il faut avoir le coeur bien accroché. Mais c’est à ce prix que la place de leader est confortée. Pour Bretenoux-Biars-Vayrac (c’est long à écrire, mais c’est comme ça), ce bonus défensif après sa victoire inaugurale contre Gourdon fleure bon le début de saison réussi. Une impression qui ne demande qu’à être confirmée dans le super derby lotois face à des joueurs de Saint-Céré, forcément déçus de leur contre performance à domicile et revanchards pour aller récupérer des points au plus vite. Qui sortira du Lot vainqueur dimanche ?
On retiendra aussi que la victoire du RC Montauban sur Gourdon a des allures de petite fessée, vue l’ampleur du score et l’écart comparé aux autres. Ce premier succès pour des Montalbanais sous pression va leur donner un bon bol d’air frais avant d’aller défier Mauvezin. Gourdon, de son côté, va ruminer quelques jours de plus puisque le match contre Lectoure est d’ores-et-déjà reporté.
On retiendra donc, pour synthétiser, que Lectoure et Lauzerte se détachent quelque peu au classement, avec cinq et quatre points d’avance sur le peloton de poursuivants emmené par Bressols suivi de Saint-Ceré, Vic-Fezensac et le RC Montauban. Mais il y aura encore du changement au classement ce dimanche prochain, quoiqu’il arrive. Et c’est aussi pour ça qu’on aime suivre ce championnat Honneur…
Résultats
Vic Fezensac 33-28 Bressols
RC Montauban 35-8 Gourdon
St Céré 31-32 Lauzerte
Lectoure 17-12 Bretenoux Biars
Le prochain match à suivre : Lauzerte – Vic-Fezensac