Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est que Sète a su se sortir du piège tendu par l’Avenir Bleu et Blanc et ramener un succès qui maintient les Vert et Blanc sur la première marche du podium. D’autant que derrière, Haut-Vernet, Alès et saint-Affrique n’ont pas lâché de lest à l’issue de leurs rencontres respectives où les Catalans ont culbuté Saint-Gély 68-10, les Gardois ont battu Sigean-Port la Nouvelle (42-26) et les Aveyronnais sont revenus de Lunel avec une victoire au goût de miel. On retiendra d’ailleurs que le trou est fait entre les quatre premiers et le reste de la meute, Vinassan ayant été défait à Bédarieux tandis que Sigean, on l’a vu, s’est incliné à Alès. Mais le trou est-il définitif ? Rien n’est moins sûr à six journées de la fin de la saison régulière et plusieurs matches en retard encore à disputer.
On retiendra enfin si l’avenir de Saint-Gély est depuis longtemps à la relégation en Promotion Honneur, trois équipes sont concernées par le second strapontin vers l’étage inférieur : Lunel, Bédarieux et l’Avenir Bleu et Blanc, qui se tiennent en seulement deux points avec un balottage négatif pour les derniers cités. Chacun sait ce qu’il lui reste à faire, et dès ce weekend…
Lunel 9-18 St Affrique
Bédarieux 42-23 Vinassan
Avenir Bleu Blanc 11-18 Sète
Alès 42-26 Sigean Port la Nouvelle
Haut Vernet 68-10 St Gély Pic Saint Loup
Le prochain match à suivre : Saint-Affrique – Haut-Vernet
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que Tarascon a bien failli être la sensation du week-end tant les Ariégois ont rendu coup pour coup au Canton d’Alban, le toujours invaincu leader de la poule 2. Et si les Tarnais ont senti un vent froid courir sur leur échine, ce n’était sûrement pas à cause de la météo mais bien le souffle du boulet d’un Tarascon accrocheur. Voilà en tout cas, qui doit servir de match de référence aux Ariégeois pour la suite de la compétition en vue d’un possible maintien.
On retiendra aussi que si La Salvetat a fait le job contre Laroque-Bélesta, les « autres » ariégeois de la poule ont ramené un méritoire bonus défensif à la maison. Muret, en revanche, s’est cassé les canines sur la défense de Montredon. Les promus tarnais peuvent ainsi croire plus que jamais en leur maintien… qu’ils assureraient en grande partie ce weekend à condition de faire un résultat face à un concurrent direct : Tarascon.
Les Andorrans, tenus en échec par St-Juéry-Arthes, n’ont pas profité du faux pas Murétain, mais remontent à la 3e place au classement, exaequo. On retiendra enfin que le TUC s’est offert une jolie petite victoire contre Maureilhan-Montady. Ce succès ne change rien au destin actuel des Toulousains mais, bon sang, il a bien dû faire plaisir sur les bords de la rocade toulousaine.
Montredon 15-3 Muret
TUC 20-12 Maureilhan
La Salvetat Plaisance 15-9 Laroque Bélesta
St Juéry Arthes 24-24 Andorre
Tarascon sur Ariège 30-43 Canton d’Alban
Le prochain match à suivre : Tarascon – Montredon
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en se cassant sérieusement la binette sur la pelouse de Mazères-Cassagne, Toulouse-Lalande Aucamville perd sa seconde place au profit de Montréjeau, vainqueur à Vic-Fezensac. On retiendra aussi que Juillan a laminé Rabastens, une lanterne rouge qui n’a toujours pas remporté le moindre succès depuis le début d’une saison décidément pénible, où le ticket pour la PH est validé depuis longtemps.
On retiendra d’ailleurs que Maubourguet n’a pas fait mieux à Montesquieu, mais les gars du Volvestre ont été quelque peu bousculé et ont encaissé vingt-et-un points. On retiendra enfin le succès de Pouyastruc devant Les Baronnies, qui permet aux Jaune et Noir de croire encore un peu en la qualif. Un autre succès ce dimanche contre Mazères, et la croyance prendrait encore plus d’épaisseur.
Vic-Fezensac 9-14 Montréjeau
Mazères Cassagne 33-7 TLA
Montesquieu Volvestre 48-21 Maubourguet
Pouyastruc 28-15 Les Baronnies
Juillan 54-3 Rabastens
Le prochain match à suivre : Montréjeau – Toulouse-Lalande
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on a assisté à des bouleversements et des jeux de chaises musicales à l’issue d’une journée marquée par trois derbys ! A commencer par le gersois, où Lectoure a maté Mauvezin, le leader sortant, pendant que dans le tarn-et-garonnais, Moissac est allé l’emporter d’un tout petit point devant le RC Montauban et que dans le derby lotois, c’est Gourdon qui a battu Saint-Céré. Au final, on retiendra donc que Moissac a repris le pouvoir à Mauvezin pendant que Saint-Céré recule à la 3e place malgré son succès à Gourdon, qui reste 4e, et que Lectoure reste 5e en embuscade de tout ce petit monde. Vous avez suivi ?
On retiendra encore que dans la seconde moitié du tableau, Lauzerte est allé chercher les points de la victoire à Maurs, en se retroussant les manches, et que Bretenoux-Biars a bataillé sec aussi avec Bressols pour rester maître chez lui en signant un second succès de la saison. Pour sûr, cela doit faire du bien dans les esprits même si la situation du club reste critique. On retiendra enfin les choses ne s’arrangent pas pour Maurs, plus que jamais lanterne rouge du groupe, avec seize points de retard sur Bressols, premier non relégable. Dur et quasiment mathématiquement rédhibitoire…
RC Montauban 14-15 Moissac
Gourdon 26-21 Saint Céré
Bretenoux Biars 29-25 Bressols
Lectoure 38-27 Mauvezin
Maurs 18-25 Lauzerte
Le prochain match à suivre : Mauvezin – Gourdon